La Citroën Kégresse exposée, le
Scarabée d'Or, n'a pas fait partie de la célèbre "Mission Centre-Asie", plus connue sous le nom de "Croisière Jaune", ou "3e mission G.M. Haardt – L. Audouin-Dubreuil".
Mais des 2 premières expéditions en Afrique, oui
*.
Les 2 chefs des missions avaient chacun leur véhicule attitré, le
Scarabée d'or 2283W1 pour G.-M. Haardt et le
Croissant d'Argent 2285W1 pour L. Audouin-Dubreuil.
Ce dernier offrira son véhicule au musée de sa commune natale, St Jean d'Angély.
Il y est toujours et a été remis en état mais dans son jus d'origine

. Je l'ai connu entreposé dans l'entrée de la mairie, les pneus à plat et déchiquetés, et dans un aspect assez lamentable.
Il a été classé au titre des Monuments Historiques le 27 février 1984.
Pour le Scarabée d'Or, c'est une autre histoire.
Ces voitures ont été modifiées à partir de Citroën B2 prises sur les chaînes de Javel et munies à l'arrière de trains roulants Kégresse K1 chaussés des fameuses chenilles en caoutchouc armé. Elles seront évidemment équipées en fonction de leur nouvelle affectation : carrosserie ouverte, nombreux coffres, etc.
Elles possèdent uniquement au départ le radiateur de série, et vont participer ainsi à la première traversée, puis à la Croisière Noire :
Évidemment, ça chauffe... On roule capots entrouverts.
En conséquence, elles sont donc complétées pour la Croisière Noire de radiateurs latéraux supplémentaires et d'un "récupérateur de vapeur" en partie haute :
Vous remarquerez que la calandre, issue de la série, est brillante donc nickelée, et que seules les tôles d'habillage ou de support des compléments sont de la couleur de la carrosserie.
C'est ainsi qu'elle revient à Javel, l'entraînement des chenilles, remplacé durant la mission, n'ayant même pas été peint :
... et qu'elle sera exposée vers 1930, donc avant la 3e croisière, au Musée des Invalides :
... puis quelque peu négligée et oubliée dans les tréfonds de Javel :
Vous noterez que les flancs du véhicule portent, en plus du "logo", le numéro "R1" ("R2" étant attribué à Audoin-Dubreuil).
Je suis heureux de voir que cette Citroën a retrouvé des jantes avant enfin conformes, ce qui n'a pas toujours été le cas, et des chenilles neuves.
Par contre, je regrette que, lors d'une restauration ancienne (? peinture écaillée), la calandre, qui semble avoir perdu son nickelage, et les radiateurs latéraux aient été peints.
Et, plus récemment sans doute, qu'un coup de pistolet à peinture ait fait disparaître les marquages "R1" sur capots et flancs (je remets la photo de Ramòn pour comparer) :

- KEGRESSE 3.jpg (156.11 Kio) Vu 2542 fois
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Pourquoi "3e mission" ?
Parce qu'elle fait suite à la "Première Traversée du Sahara en automobile (de Touggourt à Tombouctou par l'Atlantide [je cite]", communément appelée "Croisière des Sables" (17 décembre 1922 - 16 mars 1923), puis la "Croisière Noire" (28 octobre 1924 - 26 juin 1925).
La "Croisière Jaune" se déroulera du 4 avril 1931 au 12 février 1932.
Il me semble que, pour cette expédition au travers de l'Himalaya, les autochenilles les plus petites étaient basées sur des C4 et toutes munies de rouleaux de franchissement
.
Faudrait que je révise...