"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2025 à 21:21

L'homme du pire caddy a écrit:.
Pour les amateurs de SM... :F5
Un rare gros cube, seulement vingt exemplaires construits.
Pierre

Euuuh, ça mène chez MSN, et après on fait quoi ?
:F9
Je suppose que ce sont les Sm fiabilisées par Regembeau...
Ou ses "Spéciales V6" ?
Ou ses versions Diesel ?
Oui oui, Monsieur, un moteur au mazout sous le capot.
Et dans tous les cas, pas des bricolages #B8 .
Ou la version 3l automatique (une hérésie :H2 ) montrée dans l'autre lien ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 27 01 2025 à 21:32

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Euuuh, ça mène chez MSN, et après on fait quoi ?

On clique sur "tout refuser" et on a accès à l'article de L'Automobile Magazine. #B5
Enfin, chez moi, c'est comme ça que ça marche....
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2025 à 22:06

Laisse tomber...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 28 01 2025 à 09:50

Prés de 100.000 € pour une Citroën SM avec un V6 Mazerati 2.695 cm³
Restaurée en Suisse, en vente en Angleterre !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2025 à 10:11

:F5
Une "normale" cote entre 40 et 60 mille €.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 02 2025 à 01:00

Ce jeudi, visite du Salon Rétromobile 2025, à la Porte de Versailles, à Paris.
Un petit aperçu.
Bollack Netter et Compagnie - 1923 :

Ford GT 40 - 1965 :

Grégoire Type 70/4 - 1912 :

Isotta Fraschini Type 8A - 1928 :

Mercedes-Benz C111-II :

Panhard DB - Le Mans 1953 :

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1526
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 02 2025 à 01:12

Salon Rétromobile, suite.
Des Kégresse comme s'il en pleuvait :



Mercedes-Benz 680 S - 1828 :

Camion Purrey Type B - 1909 - Présenté par la Fondation Marius Berliet :

Moto Indian :

Vedette Riva :

De la passerelle reliant deux halls, on peut profiter d'une vue sur le tramway :

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1526
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 07 02 2025 à 10:00

:ok
Les Kegresse ... des Citroën sans airbag ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2025 à 18:42

:F5
La Citroën Kégresse exposée, le Scarabée d'Or, n'a pas fait partie de la célèbre "Mission Centre-Asie", plus connue sous le nom de "Croisière Jaune", ou "3e mission G.M. Haardt – L. Audouin-Dubreuil".
Mais des 2 premières expéditions en Afrique, oui *.
Les 2 chefs des missions avaient chacun leur véhicule attitré, le Scarabée d'or 2283W1 pour G.-M. Haardt et le Croissant d'Argent 2285W1 pour L. Audouin-Dubreuil.
Ce dernier offrira son véhicule au musée de sa commune natale, St Jean d'Angély.
Il y est toujours et a été remis en état mais dans son jus d'origine E2 . Je l'ai connu entreposé dans l'entrée de la mairie, les pneus à plat et déchiquetés, et dans un aspect assez lamentable.
Il a été classé au titre des Monuments Historiques le 27 février 1984.

Pour le Scarabée d'Or, c'est une autre histoire.
Ces voitures ont été modifiées à partir de Citroën B2 prises sur les chaînes de Javel et munies à l'arrière de trains roulants Kégresse K1 chaussés des fameuses chenilles en caoutchouc armé. Elles seront évidemment équipées en fonction de leur nouvelle affectation : carrosserie ouverte, nombreux coffres, etc.
Elles possèdent uniquement au départ le radiateur de série, et vont participer ainsi à la première traversée, puis à la Croisière Noire :


Évidemment, ça chauffe... On roule capots entrouverts.
En conséquence, elles sont donc complétées pour la Croisière Noire de radiateurs latéraux supplémentaires et d'un "récupérateur de vapeur" en partie haute :



Vous remarquerez que la calandre, issue de la série, est brillante donc nickelée, et que seules les tôles d'habillage ou de support des compléments sont de la couleur de la carrosserie.
C'est ainsi qu'elle revient à Javel, l'entraînement des chenilles, remplacé durant la mission, n'ayant même pas été peint :


... et qu'elle sera exposée vers 1930, donc avant la 3e croisière, au Musée des Invalides :


... puis quelque peu négligée et oubliée dans les tréfonds de Javel :


Vous noterez que les flancs du véhicule portent, en plus du "logo", le numéro "R1" ("R2" étant attribué à Audoin-Dubreuil).
Je suis heureux de voir que cette Citroën a retrouvé des jantes avant enfin conformes, ce qui n'a pas toujours été le cas, et des chenilles neuves.
Par contre, je regrette que, lors d'une restauration ancienne (? peinture écaillée), la calandre, qui semble avoir perdu son nickelage, et les radiateurs latéraux aient été peints.
Et, plus récemment sans doute, qu'un coup de pistolet à peinture ait fait disparaître les marquages "R1" sur capots et flancs (je remets la photo de Ramòn pour comparer) :

KEGRESSE 3.jpg
KEGRESSE 3.jpg (156.11 Kio) Vu 2542 fois


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Pourquoi "3e mission" ?
Parce qu'elle fait suite à la "Première Traversée du Sahara en automobile (de Touggourt à Tombouctou par l'Atlantide [je cite]", communément appelée "Croisière des Sables" (17 décembre 1922 - 16 mars 1923), puis la "Croisière Noire" (28 octobre 1924 - 26 juin 1925).
La "Croisière Jaune" se déroulera du 4 avril 1931 au 12 février 1932.
Il me semble que, pour cette expédition au travers de l'Himalaya, les autochenilles les plus petites étaient basées sur des C4 et toutes munies de rouleaux de franchissement :F9 .
Faudrait que je révise...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2025 à 18:57

J'ai retrouvé la photo du Scarabée d'Or lors de sa venue à St Jean d'Y (2023 ?) :


avec les mauvaises jantes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 02 2025 à 01:27

:F5 Merci Patrick pour ces renseignements.


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1526
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 08 02 2025 à 10:23

Merci pour les renseignements !!! :ok
Je suppose que la mécanique était plus fiable à l'époque C7
Discussion voiture avec un ami, qui cherche à remplacer une Citroën C3 par une voiture neuve... pas un garage ne veut reprendre la voiture : invendable en occasion ! :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2025 à 11:54

:F5
Voui, je sais : malgré les interventions de Citroën et les certificats, il n'y a qu'eux qui veulent bien la reprendre, et encore.
J'ai proposé à un garagiste l'échange de ma C3 "fiabilisée" contre une Xsara VTS 2l :rod_coeur (non débridée et en parfait état, 150 mille km) qu'il avait à vendre pour 4 mille €, il n'a pas voulu : "que voulez-vous que j'en fasse ?".
... 4 mille balles H4 ...
Dernière surprise à la révision des presque 100 mille km : les plaquettes de freins sont à changer, avant et arrière :C4 :H2 !!!
Jusqu'à présent, je changeais par sécurité les plaquettes avant à 150 mille, arrière à 200/220 mille, et y'avait de la marge.
Pas de frein moteur → le pied trop souvent sur la pédale :C1 .
Je sais bien que la Xsara était hors normes, mais les plaquettes avant avaient fait 200 mille, 300 mille à l'arrière.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 02 2025 à 21:49

:F5
2 millions 300 mille voitures D9 vont être rappelées, concernant les cousins de sécurité.
1 mort en France métropolitaine, 11 dans les départements et territoires d'Outremer (France Info il y a 3 minutes, déjà entendu ailleurs ce matin).
Vive l'Ami 6 !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14721
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 22 02 2025 à 13:33

P......... Vive le progrès !!! D9
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités