"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 17:23

Retournons en Italie, car j'ai gardé le plus exclusif pour la fin.
Sous un tivoli de protection était présentée une -ou plutôt "la"- Fiat 509 Monza de compétition, dont l'histoire vous est comptée ici :


Difficile de faire des photos tellement elle a été entourée, même sous la pluie battante.
Enfin, voilà :






La conduite est spéciale.
Il y a une histoire de pédale en plus, mais je n'ai pas tout compris, et les vitesses "se croisent", ce qui ne facilite pas leur passage.
Voir la grille à gauche, sur le tableau de bord :


Car cette voiture est immatriculée, et elle roule :


... mais bon, pas sur route ouverte, étant donné que trouver des pièces n'est pas évidemment.
Et puis il y a tellement de fous qui pensent savoir piloter alors qu'ils ne savent même pas conduire...

Après, vous pouvez très bien transformer une "classique" 509 Spinto Monza en version compète, mais c'est pas la même chose.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 23 09 2024 à 17:35

Il y a peu vous parliez de GS.
Voici une pub d'époque pour un concours, c'était donc le 2 ème prix, le troisième étant un réfrigérateur... :rod_siflet
Scan 23.jpeg
Publicité.
Scan 23.jpeg (28.38 Kio) Vu 1288 fois
récup'61
 
Messages: 1613
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 20:03

:F5
Hé oui, une voiture sortant de l'ordinaire : véhicule de gamme moyenne mais avec la fameuse suspension (disparue) et un bon moteur refroidi par air. Mon père à fait 178 mille km avant de "l'échanger" contre la ZX avec laquelle je roule à présent. Et le moteur ne bouffait toujours pas d'huile !
Non seulement elle roulait vite, surtout la "1220", mais elle était aimantée, confortable et s'arrêtait bien avec ses 4 freins à disques.
Quand je pense qu'on trouve encore des véhicules récents équipés de freins à tambour à l'arrière :H2 ...

Les "1015" ont justement très vite été transformées en... réfrigérateur...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 24 09 2024 à 08:04

Et ...c'était quoi le premier prix ??

La GS break de mes parents ... :rod_coeur
Avec Mlle Pélican, à l'époque (1978) nous sommes partis en vacance sur la méditerranée ... :ipb-279

J'ai vu aussi qu'on va ressortir l'estafette !!! D9



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50398
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar JJB » 24 09 2024 à 10:04

Merci, belle modélisation, mais est-ce ta fête??
Portes coulissantes, pratique sur les chantiers ou la place est parfois comptée....
Je m'interroge sur l'utilité des ouvertures devant les feux arrières, ouïes de refroidissement de la batterie??
Rideau arrière, oui, tjrs pour la place, mais attention à l'amarrage du chargement, parce que la solidité d'un rideau par rapport à une porte, il n'y a pas photo.... :rod_siflet
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2138
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 09 2024 à 12:50

:F5
Si c'est vraiment pour ressusciter l'Estafette, c'est trop petit et en plus c'est moche : sans intérêt.
Oui, la porte latérale coulissante est une bonne idée, Citroën y a pensé dès la conception du TUB :
viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=citroen+tub&start=165#p435898
Vive Gégé, l'Estafette de l'association !


Refaite à neuf sur 5 ou 6 ans, même la peinture après un gros travail de carrossier au niveau des gouttières de toit.
Modèle de 1979, avant-dernière année de production.
Mécanique Renault 12.
Toit rehaussé, assez courant, et cellule allongée de 60 cm, on voit bien le joint :


Il est décalé entre les panneaux du bas et ceux du haut, pour ne pas fragiliser la cellule.
On voit aussi la rallonge sur le toit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2024 à 23:00

:F5
Page 121, nous causâmes de Cœur de Belle, et notre Pélican international avait trouvé un lien menant aux textes et photos suivantes, avec quelques compléments d'infos :






La vue arrière et son absence de lunette, avec un léger retroussé :


Sur le Pont Vieux de Camarès :


Depuis, j'ai retrouvé l'actuel propriétaire, qui m'a donné toutes les infos nécessaires pour reconstituer l'histoire de cette voiture et un tas de photos.
Déjà, à Paris en 1967, mais en couleurs :


Une teinte qui m'a rappelé celle d'une de DS de mon père (Brun sable).
Mais non, plutôt Brun Scarabée (AC427) car plus rose, mais on va encore dire que je fais une fixation sur une marque en particulier :H1 ...


(Le toit noir de cette DS est d'un manque de goût certain :rod_siflet ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2024 à 23:47

La voiture a donc été construite à Murasson (Aveyron) avec l'aide d'une bonne partie des habitants, y compris le curé... mais il était aussi maire de la commune.
En 1967, elle "monte à Paris" non terminée, mais la date avait été retenue en amont : pas de vitres latérales ni de rétroviseurs (pas obligatoires mais étant donné la visibilité vers l'arrière...), mais surtout pas de signalisation à l'avant comme à l'arrière -à l'avant, les trappes n'ont même pas de mécanisme d'ouverture/fermeture, et l'arrière ne possède que deux plaques de plastique rouge "inertes" :


... ce qui ne va pas l'empêcher de rouler sur les Champs Élysées, j'ai un film fait par des pros du 16 mm qui le prouve.
On notera l'emplacement de la double sortie d'échappement loin du trottoir : sympa pour les piétons ! Parce que les cyclistes, en 1967, sur les Champs Zé, le maire de l'époque n'y pensait même pas...
Extraits, avec quelques monuments bien reconnaissables :






Ah oui, un mètre de hauteur, ça ne passe finalement pas inaperçu !

Ensuite, sa vie sera plus sombre : elle va dormir en l'état durant 10 ans sous un arbre, changera plusieurs fois de propriétaire et sera remisée pendant 30 ans là où je l'ai vue en 2012. C'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux, bien qu'elle ait déjà beaucoup souffert.
La peinture d'origine, notamment, a littéralement disparu et j'ai vue une voiture en apprêt ! (je pensais qu'elle n'avait pas été finie et attendait sa peinture, ce qui n'était pas si faux que cela).
Gérard, l'actuel propriétaire l'y avait découvert en 2009, et y a rencontré le dernier propriétaire en 2015 avant de lui acheter le véhicule.
Malheureusement, le concepteur, Claude Lehalle était décédé entretemps, mais Gérard a retrouvé sa famille et obtenu les renseignements que je vous livre aujourd'hui avec son accord (Salut Gérard :F5 ;) ).


Document : Élisabeth Lehalle

Il faudra 8 ans avant que Cœur de Belle roule de nouveau :



... et encore pas mal de travail pour avoir des phares fonctionnels, les trappes étant motorisées par un système venu tout droit d'une voiture japonaise :


(Mince, j'ai oublié ce que Gérard m'a dit :oups2: . Je crois que c'est une Mazda MX-5. Bon, vous me direz que, Ahoura Mazda étant le dieu perse de la lumière, la voiture japonaise était prédestinée :H2 H4 ...).
Par contre, je me souviens que les phares proviennent d'une Renault 16 #B6 .

Voilà, la suite demain !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 14 10 2024 à 08:28

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50398
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 20:35

:F5
Bon ben c'est... après-demain...
Dernier message pour montrer les enfants de Murasson qui courent derrière la voiture en 1967 :


... et les mêmes personnes qui ne courent plus, 50 ans après :


Je ne me moque pas, je suis pareil :H1 ...

Une dernière pour la route :


Pour la repro au 87e, c'est bon : j'ai déjà les roues.
:mdr2:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 10 2024 à 20:50

Je me suis demandé à quoi pouvait servir la trappe centrale sur le capot, devant le pare-brise.
Peut-être pour un essuie-glace à parallélogramme, nécessairement éloigné de la cellule pour en permettre le basculement ?


Pour le moment, vive le silicone !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 10 2024 à 23:44

Le silicone... carné :sortie
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1525
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2024 à 09:58

D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 18 10 2024 à 14:06

Et pour les bretons , le chili concarneau :689
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2024 à 15:18

H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14720
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités