"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 19 09 2024 à 08:27

Ca veut dire quoi D + P :D3
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 19 09 2024 à 08:55

Le lapin l'a écrit. C'est "Défense Passive".
Maintenant, un lapin passif, ça m'étonne ! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2024 à 11:59

:F5
Hors sujet :oups2: , mais un peu d'histoire française :
Vouaip, la Défense Passive n'était pas une nouveauté, créée bien avant 1939.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_passive
Elle a été sérieusement réactivée juste avant guerre, preuve qu'on la sentait bien venir, celle-là...

Lors de travaux de 2008 effectués sous ma coordination et destinés à donner un coup de frais à "notre" place Colbert, centre vivant de la commune, les abris anti-aériens ont été mis au jour (et non pas "mis à jour", comme on le lit trop souvent. Quoiqu'on les a mis à jour un petit peu, aussi :H1 ).
Il s'agissait de couloirs semi-enterrés en Z, accessibles par des escaliers accolés, toutes ces chicanes étant destinées à éviter la transmission du souffle (en français actuel, le "blast") et des éclats dans les parties restées intactes, pour le cas où une bombe en aurait détruit une partie.
Comme la voûte était plus haute que le niveau du sol, seuls les piédroits ayant apparemment été enterrés d'après mes observations et mesures sur place, le dessus était protégé par des sacs de sable, eux-mêmes retenus en pied par des panneaux de béton préfabriqués :


(Photo fonds Bourdigal - Archives Municipales de Rochefort)
Cliché à rapprocher de ceux passés précédemment, le bâtiment au fond étant la mairie, devenue la Kommandantur durant la guerre.
Le relevé des vestiges que j'en ai fait, échangeant ma casquette de coordinateur pour celle d'archéologue durant les ouiquendes :


La photo 2, où l'on distingue le départ de l'escalier (première marche), le tunnel et le haut du linteau entre les deux :


Les vestiges des tunnels en Z :



On voit bien le départ de l'arrondi de la voûte :


Devant la mairie, le sol avait déjà été sérieusement chamboulé en profondeur, impossible de retrouver le tracé "exact", le temps nous étant compté :


Le "plus" du brassard D+P indiquait les secouristes.
Le nom "Pellereau" figurant sur mes faux-papiers est un hommage à mes grands parents maternels, résistants sans le savoir, puisqu'ils planquaient à l'étage de la maison familiale rétaise le grain -blé, orge- récolté dans le terrain mitoyen : il y a encore sur l'une des fenêtres la trace du grillage posé en remplacement d'une vitre, pour ventiler la pièce et le grain, le plancher rongé par les vers, et les barreaux métalliques fichés dans l'angle des murs du jardin, qui permettaient de passer facilement d'un jardin à l'autre.
Mon père, lui, a fait partie de la DP de Rochefort alors qu'il avait 16 ans, mais n'était pas secouriste.
Donc juste les lettres "DP", mais je n'ai pas retrouvé son brassard d'origine, qu'il a conservé avec ses papiers, et il est décédé il y a presque 3 ans.
Son rôle consistait à diriger les gens vers l'abri le plus proche, notamment les caves repérées par le panneau "ABRI pour X PERSONNES", panneaux de bois recouverts de papier imprimé collé, dont j'ai retrouvé un exemplaire aux Archives Municipales :


Mon père m'avait dit qu'il y avait les mêmes panneaux sur poteaux, à l'entrée des escaliers des abris enterrés de la place.

Quant à l'utilisation d'un vélo de femme, c'est la même explication que les JEEP sans portes : fallait pouvoir monter et descendre rapidement.

Voilà, cela explique à nos amis étrangers qui fréquentent le forum ce qu'ils n'ont semble-t-il pas connu chez eux.
Quant au lapin, je doute qu'il serait resté passif en ces temps troublés :rod_siflet .
C'est de famille...
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2024 à 12:11

Ces travaux nous ont aussi permis de fouiller et faire les relevés d'un des réservoirs souterrains de la fontaine Colbert, et de dégager quelques squelettes enterrés sans cercueil, sans doute des moines puisqu'il y avait une abbaye à proximité, le lycée (devenu collège) Pierre Loti ayant repris l'emplacement et l'implantation des bâtiments.
Bon, j'arrête là, parce que si l'on commence à parler archéo...

Pour ceux qui auraient la curiosité de savoir à quoi ressemblait la place Colbert avant nos travaux, visionnez "Les Demoiselles de Rochefort" (1967).
Et en plus, y'a plein de voitures anciennes :H1 !
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 20 09 2024 à 09:03

Un tout grand merci pour ces explications très bien documentées ... :ok
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2024 à 16:51

:maitre:
J'ai été "obligé" d'écrire un article pour la revue d'archéologie locale, donc il a aussi fallu que je plonge dans les archives.
La paperasse, c'est pas ma tasse de thé, je préfère le terrain.
Mais quand il faut, il faut !
J'ai d'ailleurs découvert les plans de projet, différents de ce qui a été réalisé, avec l'inscription manuscrite "Rejeté par M. X - Trop cher".
Moi qui croyais que le vie humaine n'avais pas de prix...
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2024 à 21:33

:F5
Bon, avec tout ça, j'ai oublié de vous dire que c'était ce jour d'hui, Patrimoine oblige :


On a été bien arrosé, alors qu'hier et avant-hier il faisait beau et chaud (oui, je sais...).
Le critère, 1980 (correction) et avant :


D'autres associations et des potes "indépendants" sont venus nous rejoindre, avec quelques modèles peu courants ou très rares.
Bon, faut que je corrige les photos en rajoutant du soleil :H1 .
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 12:32

:F5
Adonc, y'avait du monde à exposer, 90 participants au plus fort de la journée malgré la... "rosée" persistante :H1 .
Nos amis motards n'ont pas hésité à braver les intempéries, mais ce sont presque tout le temps des motards qui roulent sur des motos "ordinaires" donc ils sont équipés. Leur crainte vient surtout des pneus qui, même s'ils sont de fabrication récente, reprennent les largeurs et dessins d'origine, et ça n'est pas l'idéal pour rouler sur route mouillée.
Le panel s'étendait de 1931 à 1986 avec, au premier plan, une Peugeot 103 en cours de restauration qui attend ses marquages :


La plus ancienne était cette FN, fabrication belge réputée :


Pratiques, les fiches !
J'ai essayé "d'imposer" le système dans notre association, en faisant même les fiches, mais ça n'a pas pris #B8 :H2 .


Autre belle bête, une René Gillet de 1940, avec un levier de vitesses sur le côté du réservoir :


Celle-là, une Ratier de 1960, n'a hélas pas eu le succès escompté.
Certains motards de la CRS en ont été équipés, mais ont préféré les BMW :


Il n'y avait pourtant pas beaucoup de différence, et pour cause :
https://ratier.org/motos_.html
La tenue de route et le confort sont, paraît-il, nettement meilleurs.

Une Gilera de 1965 tenait compagnie à une Honda de même cylindrée, mais postérieure de 15 ans :


Il y avait aussi une Horex, marque allemande que je ne connaissais pas.
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... /horex.php
J'ai oublié de chercher -et surtout de trouver- le propriétaire pour en savoir plus :


Dans ma sélection et pour ne pas dépasser 1980, Un belle Honda CB 500 restaurée dans les teintes d'origine mélangeant une peinture métallisée et un à-plat brillant sur les flancs du réservoir :


Le "Four", c'est pour "quatre" en anglais, donc ça se prononce "faur" et pas "four", d'autant qu'elle a eu beaucoup de succès à sa sortie :H1 ...
Qu'est-ce qu'on a pu l'entendre, cette erreur là, à l'époque !

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 15:22

Passons aux roues multiples, photos prises au hasard des entrées et sorties et de mes disponibilités, étant parmi les Zentils Zorganisateurs.
Quelques vues générales pour donner une idée de la diversité des véhicules :




Vous remarquerez que l'herbe est bien verte. Non, elle n'est pas artificielle et la commune ne l'arrose pas.
Je vous laisse imaginer les conditions climatiques que nous avons eues depuis le début de cette année :? ...
On avait mis au milieu un VW Type 2, dont la transformation et le parcours international sont expliqués sur la fiche :





Salut, Blaise :F5 !
Le bas étant à refaire, il va gagner une autre couleur authentique mais plus joyeuse que le brun, fraise ou bleu-vert.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 15:39

Notre association a principalement exposé des populaires françaises des années '60 :



Les Renault 6 (ici, une "Phase 2", comme on ne disait pas à l'époque, avec calandre en plastique) souvent usées jusqu'à la corde, font partie de ces véhicules qui ont disparu du paysage depuis longtemps.
Alors en photographier une en parfait état d'origine tient un peu de la gageure, donc on va pas se priver :


Les collègues d'autres clubs avaient amenés des voitures plus exotiques, comme cette Morris Minor en version européenne, puisqu'elle a le volant "du bon côté" :




L'arrière me fait penser à l'Auto-Union DKW, et l'avant à la Simca SIx.
Ben tiens, justement, on en avait deux !



Cherchez la deuxième :

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tram47 » 23 09 2024 à 15:43

MERCI & E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 15:57

Puisque nous y sommes, à nous les p'tites anglaises.
Une belle MG B pas vert anglais de 1975 :


... mais aussi les "grosses" anglaises avec un 6 cylindres en ligne pour cette Austin Healey 3000 Mk III de 1966 :


Un autre 6 en ligne équipe cette Opel Rekord 6 plutôt rare, en état d'origine (tiens, l'autre Simca 6, le "6" n'étant pas le nombre de cylindres dans ce cas :H1 ) :


Ça, c'est du coffre !

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 16:22

L'Allemagne était aussi représentée par cette BMW 315, le modèle d'appel (comme on dit aujourd'hui) de la série :


Je ne sais pas si elle tient mieux la route que la version 323i avec laquelle je fis un superbe "180" au milieu d'une route mouillée alors que je roulais prudemment et sur le bon rapport de boîte. Le propriétaire, assis à côté, a eu moins peur que moi !

Descendons un peu sur la carte de l'Europe pour admirer cette Lancia Beta en très bel état (et plaque d'immate) d'origine là encore :





Des touristes qui passaient par là, descendus de leur Seine-et-Marne, on eu une surprise en voyant notre expo.
Ils ont stationné quelques temps à proximité, le temps de visiter "l'Arsenal des Mers".
Il faut dire qu'ils avaient fait la route avec une Lancia Fulvia de 1965, mais la berline, beaucoup moins connue que le coupé (dont la HF) :



Voiture moderne, pleine d'innovations pour un modèle de série : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Fulvia
Le fameux moteur 4 cylindres en V étroit, ce qui explique la position des bougies :


Un parfum d'Italie aussi dans cette superbe Citroën Sm refaite à neuf, y compris les sorties d'échappement conformes et difficiles à trouver (tout a été remonté en inox) et fiabilisée, sur de longues années :



Pourquoi "fiabilisée" ?
Parce qu'il s'agit d'un des premiers modèles non exempts de grave défauts :

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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 16:45

Un cadre royal pour Sa Majesté !


La consommation de 11 à 18 l/100 n'était pas phénoménale, et, plus que les 2 chocs pétroliers, c'est surtout l'incompétence notoire et/ou le manque d'envie de l'entretenir des agents Citroën qui ont entraîné l'arrêt prématuré de sa production. D'autres voitures "pointues" de l'époque consommaient plus et n'ont pas disparu pour autant.
La version à injection, nettement plus fiable, consommait un peu moins, et c'est un vrai plaisir de conduire ce "saute-permis" très -trop- silencieux !
Par contre, pas la peine d'essayer de faire un créneau avec, ou simplement de reculer sans appréhension, vu que, vers l'arrière, on n'y voit absolument rien.

Pour la petit histoire, Citroën a lancé un concours pour réinventer la Sm.
Pas mal :rod_coeur :



Elle aurait pu sortir dans la gamme... "DS". Oui, je sais...
Sauf qu'elle ne sera jamais commercialisée, paraît-il.
:H2
Renault nous avait fait le même coup avec la Fiftie il y a quelques années (1996), mais celle-là roulait vraiment :



"Vous voyez, nous aussi on sait faire, comme VW pour la Cox. Mais on ne la sortira pas en série" #B8 .

Je me demande parfois si tous les décideurs ont le bon nombre de neurones...
H4
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Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2024 à 16:59

Puisqu'on parle des DS, mais des vraies, pas de celles animées par le moteur Puretech :rod_siflet , en voici une version "21" équipée USA, sauf qu'elle n'a jamais quitté l'hexagone :



Du coup, elle a gardé phares et feux européens.
Et c'est tant mieux, surtout pour l'avant.
Vu sous cet angle, ça préfigurait bien la Sm, tout de même :


:rod_coeur :sbay

Des chevrons plus calmes mais bien équipés, avec cette Ami 6 Club refaite à neuf :



Elle a même les fameux enjoliveurs Gala en plastique, si fragiles et introuvables.
Avec celle que possède un des membres de notre association, que je vous ai déjà présentée et visible au premier plan d'une des photos précédentes, ça faisait deux d'un coup.
Ça ne doit pas se produire souvent !
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