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récup'61 a écrit:Manoeuvre depuis une voie adjacente se dénomme: << manoeuvre à l'anglaise>>
C'est interdit avec une chaîne ou un câble...
Pourrais-tu nous dire dans quelle compagnie on dénomme cela "manoeuvre à l'anglaise ???
A la SNCF comme à la SNCB, une manoeuvre à l'anglaise
(interdite aujourd'hui) ne concernait pas un cas de demi-lune
mais la présence d'un seul aiguillage pour un raccordement/embranchement pris en pointe et ne pouvant
être desservi par refoulement.
Il nécessitait deux agents de manoeuvre : un au levier d'aiguillage,
l'autre sur le plate-forme de tête du premier wagon devant être livré à l'embranché.
-Le train de desserte s'arrêtait à une certaine distance de l'aiguillage,
-L'attelage qui relie la partie de rame à livrer et située en queue était détendu et le frein découplé,
-Le train démarrait puis freinait "un peu sec" pour comprimer les tampons,
-L'agent de manoeuvre "embarqué" faisait sauter l'attelage détendu,
-Le mécano réaccélérait au maximum,
-Le deuxième agent de manoeuvre inversait l'aiguillage après passage de la première partie du train,
-Les wagons de la deuxième partie pénétraient sur l'embranchement, freinés mécaniquement
--par l'agent de manoeuvre se trouvant sur ces wagons.
Merci.
Pierre.
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