Plongée Dans Les Archives Photographiques

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar rms olympic » 31 01 2015 à 11:31

Effectivement, en Grande Bretagne, où hormis le Pays de Galles, le nombre de chemins de fer en voies étroites, na jamais été nombreux, je n'arrive pas à découvrir la présence du moindre autorail en voies étroites. Il est vrai qu'en Angleterre les réseaux en voies étroites furent guère nombreux et le plus souvent limités à une ligne unique (cas du fameux "Lynton & Barnstaple Rly", en cours de reconstruction...), voire d'un long embranchement portuaire (cas du Southwold Rly fermé dès 1929...). Quant à l'Ecosse, hormis certains tramways électriques tous disparus(Aberdeen...), il n'y aurait eu qu'une unique ligne à voie étroite, isolée d'ailleurs, dans le secteur de Cambeltown et abandonnée vers 1935 ?

Dans le secteur des "15 pouces" (voie de 0,381 m), il a été remarqué quelques tentatives, sans suites, de rames automotrices Diesel (peut être aussi : "à essence" également), la dernière parait avoir été un autorail double Diesel Hydraulique, d'une bonne trentaine de places, sur le Ravenglass & Eskdale Railway, vers 1978/80, mais qui parait ne plus rouler (à confirmer ?).

A noter que sur l'île de Jersey, par contre, le "Jersey Railways & tramwys C)", en voie de 1,067m, utilisa à partir de 1923/24 jusqu'à quatre autorails à vapeur semi-articulés, assez moderne d'allure et rapides; ils furent détruit après la fin prématurée du JRT (incendie du matériel remorqué avec la gare de Saint Aubin de octobre 1936 qui mit un terme à cette ligne).
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 31 01 2015 à 20:21

Merci rms olympic et bonsoir à tous,

Le Ravenglass & Eskdale Railway avait construit DMU "Silver Jubilee" en 1976 pour marquer le 25e anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth 2 (1977). Il a été mis hors service en 2003. Ce lien raconte son histoire: http://en.wikipedia.org/wiki/Ravenglass ... er_Jubilee

Cette image montre "SILVER JUBILEE" à Muncaster Mill en 1981. À cette époque, il était composé de deux véhicules.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 01 02 2015 à 22:31

Bonsoir à tous,

En 1984, la ville de Liverpool mis en scène son Festival International de Jardins (International Garden Festival). Un chemin de fer de la voie 15 pouces transporté visiteurs sur le site d'exposition.

Locomotives ont été fournis par le Ravenglass & Eskdale Railway et le Romney Hythe & Dymchurch Railway. "SILVER JUBILEE" était aussi présent, cette fois un DMU de trois véhicules. Elle portait la livrée British Rail des trains "Inter-City". Je lui ai photographié en Octobre 1984.



R & ER locomoteur "SHELAGH OF ESKDALE" était également au festival.



Le R&ER a également envoyé locomotive à vapeur "RIVER IRT".



Le RH&DR fournis "SAMSON".



Et "BLACK PRINCE".



Enfin, une vue panoramique sur le site du festival.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 02 02 2015 à 22:22

Salut à tous,

Une autre photo de "SILVER JUBILEE" et "RIVER IRT" chez eux.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 05 02 2015 à 12:57

Bonjour à tous,

Je continue avec la mission de numériser mes diapositives. Parfois, il y a des surprises; les choses que j'avais complètement oublié.

L'année est 1979, l'emplacement est Bersham Colliery (charbonnage) près de Wrexham (Pays de Galles). L'objectif de ma visite était de photographier la locomotive à vapeur pour la dernière fois, mais j'ai aussi trouvé cette bizarrerie. Mes notes indiquent que c'est un nouveau "man-riding train" à voie étroite, construite par Gyro Mining Transport en 1979. Je crois qu'il a été propulsé par câble. Il a peut-être été à la mine pour les tests. Il n'avait pas encore été souterrain.



Ce jour-là j'ai aussi été témoin d'une manœuvre de la chaîne (chain shunting) d'un wagon sur une voie adjacente. Pas un acte qui serait permis aujourd'hui, je pense.



deux termes pour le glossaire peut-être:

man-riding train = ?
chain shunting = manœuvre de la chaîne ?
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar récup'61 » 05 02 2015 à 13:30

Bonjour,
Manoeuvre depuis une voie adjacente se dénomme: << manoeuvre à l'anglaise>>
C'est interdit avec une chaîne ou un câble; donc maintenant on utilise une corde de type marine, dûement nouée et équipée à un bout d'une boucle et à l'autre d'un crochet ( mais pas de capitaine ).
Lorsqu'on a pas la possibilité, avec une voie en demi-lune, d'effectuer une remise en tête c'est une possibilité à condition que la rame soit desservie avec un frein à main, au moins et pas en direction d'une pente!
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 02 2015 à 14:24

.
récup'61 a écrit:Manoeuvre depuis une voie adjacente se dénomme: << manoeuvre à l'anglaise>>
C'est interdit avec une chaîne ou un câble...


Pourrais-tu nous dire dans quelle compagnie on dénomme cela "manoeuvre à l'anglaise ???

A la SNCF comme à la SNCB, une manoeuvre à l'anglaise (interdite aujourd'hui) ne concernait pas un cas de demi-lune
mais la présence d'un seul aiguillage pour un raccordement/embranchement pris en pointe et ne pouvant
être desservi par refoulement.

Il nécessitait deux agents de manoeuvre : un au levier d'aiguillage,
l'autre sur le plate-forme de tête du premier wagon devant être livré à l'embranché.

-Le train de desserte s'arrêtait à une certaine distance de l'aiguillage,
-L'attelage qui relie la partie de rame à livrer et située en queue était détendu et le frein découplé,
-Le train démarrait puis freinait "un peu sec" pour comprimer les tampons,
-L'agent de manoeuvre "embarqué" faisait sauter l'attelage détendu,
-Le mécano réaccélérait au maximum,
-Le deuxième agent de manoeuvre inversait l'aiguillage après passage de la première partie du train,
-Les wagons de la deuxième partie pénétraient sur l'embranchement, freinés mécaniquement
--par l'agent de manoeuvre se trouvant sur ces wagons.

Merci.


Pierre. ;)

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 05 02 2015 à 14:32

Merci mes amis,

"manoeuvre à l'anglaise" - j'aime ça. #B6

Clairement qu'ils avaient une attitude plus détendue au Bersham en 1979 - "manouevre au gallois" peut-être :rod_siflet
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Storm » 05 02 2015 à 20:11

Interdite, interdite.... :E1 Bon, sur certains touristiques, on ne se gêne pas :rod_siflet C'est aidé par la présence d'une légère pente avant la gare mais ça reste dans l'esprit :B3
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar récup'61 » 05 02 2015 à 23:27

Bonsoir,
Les Anglais ont le french-kiss!
A Canne, il y a la promenade des Anglais,
Dans les deux pays il y a des spécialistes des cheveux coupés en 4!!!
Donc, la manière de manoeuvrer que tu nous décris est vraiment très dangereuse, je pourrais la concevoir avec une " prolonge" style chaîne, câble ou corde, voir barre rigide comme à Arbrechwiler.
Peut-être qu'éthymologiquement la manoeuvre à l'anglaise ressemblait à ce dont tu parles, puis par extension (et c'est le terme qui manque à mes explications plus haut); et dans les compagnies où j'ai eu travaillé, cette désignation concernait tous les mouvements fait avec un << filin >> (pas un félin).
Par contre ma phrase commençait par une négation :<< Lorsqu'on a pas la possibilité, avec une voie en demi-lune >>...
-J'ai également connu une gars qui effectuait seul et à longueur de journée des mouvements de manoeuvre "au câble", sur un E P avec une simple voie en Y ceci avec un petit "MOYSE" et il disait que son métier était (je cite) de "manoeuvrer à l'anglaise".
Voilà :C1.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 06 02 2015 à 00:05

Les américains pratiqu(ai)ent le même genre de manœuvre en poussant le wagon avec une perche. Les traverses de certaines locomotives sont (étaient) munies de coupelles permettant d'appuyer la perche sur la traverse sans qu'elle risque de glisser.

Sur la traverse de cette Shay ex-West Side Lumber C°, photographiée au musée de Golden (Colorado), on voit ces coupelles.

normal_0010_golden.jpg
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 07 02 2015 à 12:55

Salut à tous,

Merci Tyrphon, j'avais oublié la "pole-shunting" américaine. À ne pas confondre avec la danse poteau "pole dancing". :rod_mdr2

Maintenant plus de 1979. En mai, j'ai visité l'île de Man pour la première (et dernière) fois. J'étais dans un groupe de membres de la Industrial Railway Society. Nous avons commencé notre tour de l'île à Ramsey Pier où nous avons trouvé un tramway d'écartement 3 pieds. De 1896 à 1937, le tramway a été propulsé à la main. Cette loco, construit par Frank Hibberd, était l'énergie motrice de 1937 jusqu'à la fermeture en 1981. Elle est aujourd'hui au Musée des Transports Jurby.



Et voici un tracé de la voie intéressante.



La jetée reste fermée en raison du manque de fonds pour les réparations. Ce lien donne plus de détails.
http://www.piers.org.uk/pierpages/NPSramsey.html
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 07 02 2015 à 17:16

Puis notre groupe est monté à bord le Manx Electric Railway pour le voyage de Ramsey à Laxey.

Notre "spéciale" comprenait Winter Saloon No.20 (G.F. Milnes de 1899) et Open Trailer No.41 (English Electric de 1930).



Nous avons arrêté plusieurs fois en route pour séances de photos.



De Laxey nous avons voyagé au sommet de Snaefell par Vestibuled Saloon No.6 (G.F. Milnes de 1895).



Plus à suivre.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar 242TE66 » 07 02 2015 à 20:39

Le lieu inconnu entre Ramsey et Laxey, ne serait-ce pas Dhoon Quarry Halt? Il y avait autrefois plusieurs voies de garage pour la desserte de la carrière voisine et il en subsiste une partie pour le service de la voie. En 1993 'the Year of Railways' c'était aussi le terminus des courses assurées par la locomotive à vapeur N° 4 Loch.

http://manxelectricrailway.co.uk/mer-stop-list/stops-and-stations-dhoon-quarry/

I was there. :rod_mdr2

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 07 02 2015 à 21:19

Merci 242TE66 - un mystère résolu :maitre:
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