Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 25 01 2015 à 14:51

Merci à Yves, Tyrphon et 242TE66 pour vos messages. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar matthieu » 25 01 2015 à 18:45

Merci beaucoup Malcolm !
matthieu

Messagepar YVES » 27 01 2015 à 12:03

Pour Oie Galopante, a propos de la livrée des locomotives du Cambraisis, voici une photo couleur de la 130T n°30, prise à Caudry en 1959.

Encore Merci à jean Willig pour ses archives.

Enfin, il existe à la SNCF-Society, une trés belle série de photos couleurs sur le Cambraisis, réalisées en 1959.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rms olympic » 27 01 2015 à 12:19

Très intéressantes photos d'un réseau important et très actif, curieusement assez peu connu en d'autres régions, désaffecté semble - t - il, pour sa dernière ligne assez prématurément, dès le tout début des années soixante. Personnellement, grâce aux témoignages de plusieurs anciens membres de la FACS, j'avais pu avoir connaissance de ces fameux "Chemins de fer du Cambraisis".
Merci à certains de nous ressortir des vues de ce réseau disparu. - J. C.
rms olympic

Messagepar oie galopante » 27 01 2015 à 13:11

Merci Yves et salut à tous, :F5

J'adore les vieilles photographies en couleur de ce genre. J'encouragerais les autres membres de "plongée dans leurs archives" et de partager leurs propres photographies anciennes dans ce fil. Par exemple, je voudrais voir des photos des chemins de fer industriels de France? #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tyrphon » 27 01 2015 à 15:52

La première photo a été prise par un amateur britannique et extraite de "Minor Railways of France (Oakwood Press). A cette époque, à part une poignées de fous de la FACS , il n'y avait guère que les "British" pour se déplacer pour voir passer un "tacot" à voie étroite dans un tel coin si peu touristique, et surtout pour prendre des photos en couleurs. On voit nettement sur cette photo que seul le bas de la cabine est vert, le haut étant noir.

Sur cette photo de Jean-Louis Rochaix (BVA), c'est moins évident. Il semble que les flancs et arrière de cabine soient entièrement verts.
141t rochaix.jpg
141t rochaix.jpg (46.99 Kio) Vu 4570 fois

Sur mes modèles, j'ai cependant reproduit des flancs de cabine bicolores, que je trouve plus originaux.

IMG_0650r.jpg
IMG_0650r.jpg (111.29 Kio) Vu 4570 fois

DSC_1276.jpg
DSC_1276.jpg (116.14 Kio) Vu 4570 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar oie galopante » 29 01 2015 à 15:17

Bonjour à tous,
Maquettes belles, Tyrphon. :rod_coeur

Aujourd'hui, je reviens à la voie normale.

L'autorail n'a jamais été pleinement exploité en Grande-Bretagne. À la fin des années 1950 British Railways expérimenté avec des véhicules de quatre roues basés sur la pratique allemande. Bien que pas un succès sur la ligne principale, plusieurs survivent au chemins de fer historiques.

Ma première photo est de W79978 à Goathland au North Yorkshire Moors Railway en 1973. Construit par AC Cars Ltd. en 1958, elle a été mis hors service par BR en 1968. Elle est maintenant à la Colne Valley Railway (Essex). La locomotive à vapeur est North Eastern Railway 030 No.2392 (BR 65894) construit à Darlington en 1923.

Cinq des véhicules ont été construits en 1958 par Waggon und Maschinenbau en Allemagne. Voici deux de ces à Sheringham au North Norfolk Railway en 1975. Ils ont été mis hors service par BR en 1967.

Aujourd'hui E79963 est à la East Anglian Railway Museum (Essex) et E79960 est au Ribble Steam Railway (Lancashire).

W79976 a été construit par AC Cars Ltd. en 1958 a été mis hors service en 1968. Ici elle est vu à la Bleadon & Uphill Museum (Somerset) en 1975. Aujourd'hui elle se trouve au Great Central Railway (Leicestershire).

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 29 01 2015 à 16:24

Un survivant moins fortunés était Sc79979, également construit par AC Cars Ltd. en 1958 et mis hors service en 1968. Elle a été acheté (sans châssis) par le Strathspey Railway (Écosse) où elle a été utilisée comme une installation de personnel. Elle a été ferraillée en 1992. Je l'ai vue à Aviemore en 1978.

E79964 a été construit en 1958 par Waggon und Maschinenbau en Allemagne. Elle a été mis hors service par BR en 1967. Elle est conservé au Keighley & Worth Valley Light Railway (Yorkshire). À la fin des années 1970, elle portait une belle livrée rouge, semblable à certains autorails allemands. Ici elle est vue arrivant à Oxenhope.

En 1982, elle avait été repeint en livrée verte. Je lui ai photographié à Ingrow.

Ces liens donnent des détails sur les survivants:
http://en.wikipedia.org/wiki/British_Ra ... eservation
http://preserved.railcar.co.uk/DRB.html
Malcolm

oie galopante

Messagepar rms olympic » 29 01 2015 à 16:36

Ils avaient une allure: élégante, agréable et simple, ces petits "railbus" des British Railways !
rms olympic

Messagepar oie galopante » 29 01 2015 à 17:05

D'accord, rms olympic. Dommage qu'ils n'étaient pas plus populaire.

Le Great Western Railway avait plus de succès avec sa flotte d'autorails construits dans les années 1930 et 1940. Au total, 38 véhicules équipés de bogies ont été construits entre 1934 et 1942. Quelques-uns étaient en service jusqu'en 1962.

Trois ont été conservés, y compris No.22 vu ici à Bridgnorth sur le Severn Valley Railway (Shropshire) en 1975. Je crois qu'elle avait opéré le premier train de voyageurs sur le SVR en 1968. Aujourd'hui, elle se trouve au Didcot Railway Centre (Oxfordshire).

deux autres liens intéressants:
http://en.wikipedia.org/wiki/GWR_railcars
http://preserved.railcar.co.uk/GWRRailcar.html
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tyrphon » 29 01 2015 à 19:06

Voici ma contribution à ce sujet.

1980 - Keighley

L'autorail à une caisse n'a jamais été populaire. Mais les DMU ont circulé et circulent encore partout.

1979 - Aberyswyth
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 29 01 2015 à 20:48

Tiens, c'est vrai, en Narrow Gauge, il n'y a pas vraiment d'équivalent de l'autorail Billard en railcar british.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 30 01 2015 à 22:32

En effet, Yves - je ne peux pas penser à un équivalent britannique. Mais en Irlande qu'ils avaient quelque chose de semblable.

Merci pour vos photos, Tyrphon. Oui, les DMU omniprésent au Royaume-Uni. Et certains étaient des véhicules uniques. Mais pas un autorail dans le vrai sens, à mon avis. Voici une à Stratford-upon-Avon en 1973. Peut-être la mini-voiture à l'arrière-plan est plus intéressant. :rod_siflet

Plusieurs ont été conservés, mais pas celui-ci. Je préfère la livrée verte originale de British Railways. Je pense qu'un comptable opté pour le bleu parce que ce n'était pas cher.
http://preserved.railcar.co.uk/Images/1 ... 9-SDDT.jpg

Et celui-ci, pour transport des paquets, à Westbourne Park (Paddington) en 1979. Aucun conservé autant que je sais.

Malcolm

oie galopante

Messagepar Tyrphon » 31 01 2015 à 01:05

Je pense que le bleu avait été choisi pour donner une nouvelle image unifiée (et moderne?) des BR, qui fasse définitivement oublier les anciennes compagnies. Parce que, dans les années 50, certaines régions retrouvaient subrepticement leurs anciennes couleurs: Vert sur le Southern, marron et crème sur certains trains du Greai Western, rouge pour les Pacific LMS...

J'avoue qu'ayant découvert les BR à cette époque, tout à mon admiration pour ces trains si "exotiques', je n'ai pas détesté le bleu, au point que j'ai peint en bleu et gris une de mes voitures Kitmaster! D9 . Mais c'était l’époque où j'aimais qu'une compagnie ait une livrée unique.

Le problème du bleu, c'est qu'il vieillit mal et devient très vilain quand il est fané.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 31 01 2015 à 01:16

YVES a écrit:Tiens, c'est vrai, en Narrow Gauge, il n'y a pas vraiment d'équivalent de l'autorail Billard en railcar british.

Je pense que la ligne surbaissée des autorails français ne s'est guère retrouvée dans d'autres pays. Et les Billards sont les champions de le ligne basse! Qui pourra me trouver un autorail au plancher si bas dans un autre pays?

Pour en revenir aux CF à voie étroite britanniques, je ne crois même pas qu'ils aient eu des autorails.
L'Irlande est un cas à part, mais c'était plutôt des railbus, et même pour certains des railbus articulés.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !