Pour tous les jours, j'ai une CITROËN Xsara VTS 2 litres essence (...jamais eu de diesel en 39 ans de conduite : j'ai toujours dit que ça polluait trop !!!). Elle est "poussée" (injection de Kit Car, et les puces qui vont avec) et j'ai littéralement fondu

le pot "paralytique" sur circuit à rouler "un peu vite". 3200 € chez Citron

. Heureusement que les potes des circuits étaient là, et vive Bosal

!
Étant donné qu'elle est conçue comme base de compétition, c'est indestructible, tout ce que je remplace coûte un œil, mais beaucoup plus tard que les autres : un embrayage changé à... 237 000 km pour 900 €

, sachant que je ne l'ai donc pas ménagée et que je fais de la ville. Généralement, un embrayo, c'est 160 000 km avec moi.
Comme je ne veux pas la remplacer par une m**de encore plus bourrée d'électronique (y'a que ça qui tombe en panne sans que ce soit prévisible), je l'entretiens et je la garde. Et elle reste parfaitement fiable et... efficace, Victor le Chat en sait quelque chose !!!!
Tout ça pour dire quoi ? Que je commence à avoir du mal à trouver des pièces ("NFP", qu'ils disent chez Citron) et que toutes ces voitures modernes, on ne pourra pas les garder en collection. Et c'est dommage car la mienne le mériterait. Mais bon, normalement, elle a sa place au Conservatoire Citroën... dans un an peut-être...
À oui, j'ai oublié de dire que je viens de passer les 300 000 km

avec les cardans et la ligne d'échappement d'origine.
Par contre, pourquoi est-ce que pour une Triumph Herald, une Sirocco ou une Cox, on trouve encore des pièces ?
Finalement, j'ai plus de facilité pour mon Ami 6 (sauf la carrosserie), mais je me vois mal rouler 1500 à 2000 km par mois pour le boulot. Et puis j'arrive plus vite...
Pour parler argent, pourquoi une 2 CV remise en état se négocie au minimum 7 à 8000 € même dans ma campagne (je ne parle même pas d'Artcurial, dont les prix ne font heureusement pas référence), alors que ma Titine ne se vendrait pas 2500 avec pourtant toute la mécanique entièrement remise à neuf ? Problème de légende et de mode, sans doute...
Je rejoins Jean-Pierre quand il dit que là, c'est l'affaire des bobos, qui ont les moyens mais veulent donner l'impression qu'ils sont "près de la nature avec des joies simples".
S'il veut donner dans les vieilleries, l'intello, lui, achètera plutôt un vieux haut de gamme allemand... beaucoup plus confortable.