Redimensionner des Photos.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Redimensionner des Photos.

Messagepar Kazh du » 07 11 2013 à 11:20

Rodolphe_admin a écrit:300 ça ne sert rien,

tout dépend si on a besoin de faire des recadrages sans pertes de qualité.
Mais cette valeur par défaut dans le logiciel est piégeuse
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 07 11 2013 à 12:11

300 pixels par pouce, 150 pixels par pouce... ça, ce sont des valeurs utiles pour l'impression sur papier. Si on reste dans l'ordinateur, ce qui est important, ce sont les nombres de pixels totaux de l'image en horizontal et en vertical, qui donnent le nombre total de pixels.
Par exemple: 4000x3000 = 12 Mega pixels.

Un logiciel comme Xnview propose de redimensionner en donnant le nombre de pixels en horizontal ou en vertical, par exemple 800 pixels de largeur pour une photo sur forum, et 150 pixels pour un avatar (valeur différente suivant les forums).
En plus, on peut diminuer le poids total de la photo en diminuant la qualité JPEG. Par exemple, la qualité "fine" d'un APN est de l'ordre de 95%. On peut sans grand dommage la descendre à 80% pour un forum, voire même moins pour un avatar. Xnview permet de le faire en même temps qu'on redimensionne la photo.
Evidemment, les logiciels de traitement d'image permettent aussi ces redimensionnements
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 10 11 2013 à 12:48

Sachant que la définition d'un écran est de 72 ou 100 dpi (dot par inch, ppp in french), passer au dessus pour publier des images sur le web est parfaitement inutile. Pour ma part, je retaille mes clichés à 800 x 600 et 72 dpi.
Exemple de calcul pour connaître la résolution en dpi d'un écran : mon Imac est équipé d'un écran 27 pouces et affiche 2560 x 1440 pixels de "résolution" (terme employé à tort… mais tout le monde l'emploi). Ce bon vieux Pythagore nous à appris que : "Le carré de l'hypothènuse est égal, si je ne m'abuse, à la somme des carrés des deux autres côtés", comme le répétait mon père H6 Nous avons donc une diagonale de racine( 2560x2560 + 1440x1440) ce qui donne 2937 pixels et 2937/27 donne, après arrondi vu que les fractions de pixels ça veut rien dire, 108 dpi. CQFD :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 10 11 2013 à 16:48

Je persiste et signe: sur écran, les dpi ne servent à rien. Il est plus simple de raisonner en dimensions totales en pixels, tant pour l'image que pour l'écran. De toutes façons, quel que soit le nombre de dpi choisi pour l'image, c'est le nombre de pixels total qui conditionnera sa taille par rapport à celle de l'écran.

Maintenant, les écrans ont des dimensions (en pixels) impressionnantes. On n'en est plus aux 1024 px des "bons vieux" écrans. De plus, on peut maintenant joindre une image d'assez grandes dimensions à un message, pourvu qu'elle soit en dessous du "poids" admis dans le forum. Elle apparait en 800 px (sauf erreur), mais on peut la voir en taille réelle en cliquant dessus.
Mais doit-on profiter de cette possibilité pour toutes ses photos? Non, non et non! Car ces photos "lourdes" peuvent mettre un temps certain à apparaitre chez ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier du très haut débit, surtout si l'auteur a posté sur une même page plusieurs message de 10 photos chacune... :C1
Autant dire que dans ce cas, si je suis à la campagne, je renonce à ouvrir la page!
Je conseillerais donc aux auteurs de s'en tenir en général à des images de 600 à 800px de large, avec une compression jpeg à 80% maxi sauf, bien sûr, si le document mérite d'être agrandi (carte, par exemple).
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 14 11 2013 à 13:46

Ce n'est tout de même pas à la portée du néophyte de service .... Surtout lorsque l'on découvre le logiciel en question ... ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Beyer-Garrat » 14 11 2013 à 16:42

Tyrphon a écrit:Je persiste et signe: sur écran, les dpi ne servent à rien. Il est plus simple de raisonner en dimensions totales en pixels, tant pour l'image que pour l'écran. De toutes façons, quel que soit le nombre de dpi choisi pour l'image, c'est le nombre de pixels total qui conditionnera sa taille par rapport à celle de l'écran.

Maintenant, les écrans ont des dimensions (en pixels) impressionnantes. On n'en est plus aux 1024 px des "bons vieux" écrans. De plus, on peut maintenant joindre une image d'assez grandes dimensions à un message, pourvu qu'elle soit en dessous du "poids" admis dans le forum. Elle apparait en 800 px (sauf erreur), mais on peut la voir en taille réelle en cliquant dessus.
Mais doit-on profiter de cette possibilité pour toutes ses photos? Non, non et non! Car ces photos "lourdes" peuvent mettre un temps certain à apparaitre chez ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier du très haut débit, surtout si l'auteur a posté sur une même page plusieurs message de 10 photos chacune... :C1
Autant dire que dans ce cas, si je suis à la campagne, je renonce à ouvrir la page!
Je conseillerais donc aux auteurs de s'en tenir en général à des images de 600 à 800px de large, avec une compression jpeg à 80% maxi sauf, bien sûr, si le document mérite d'être agrandi (carte, par exemple).

J'ajouterai qu'il est inutile de faire citer concernant les photos, nous avons désactivé cette fonction sur PME (elles ne s'affichent, pas seul le lien apparait) cela n'apporte rien et comme l'écrit Thyrphon alourdit considérablement en plus l'affichage.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 14 11 2013 à 17:47

Abran a écrit:Ce n'est tout de même pas à la portée du néophyte de service .... Surtout lorsque l'on découvre le logiciel en question ... ;)

De quel logiciel parles-tu, Marc? Avec à peu près tous les logiciels de traitement d'image, le redimensionnement est à la portée du premier venu... si quelqu'un lui a montré les bonnes touches de commande!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 16 11 2013 à 21:52

Comment vas-tu JP ??? Aprés la disparition de mon hyper simple Picnik (picasa redirigeait vers lui) ainsi que l'ancien Hotmail qui redimensionnait a la demande les fichiers joints), j'ai chargé Photofiltre et prends le temps de m'y habituer. c'est pas sorcier mais il faut le savoir. Par exemple si le redimensionnement s'affiche bien, le niveau de compression parait automatiquement en derniere manip juste avant l'enregistrement. En attendant j'ai pré defini les dimension indiquées par toi et Beyer. Je vais peut-être devoir les baisser encore un peu d'ailleurs car certains autres forums continuent a refuser mes clichés qui passent pourtant bien ici. :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Tyrphon » 16 11 2013 à 22:45

Les limitations varient suivant les forums, et elles ne sont pas les mêmes selon que tu établis un lien avec une photo déjà hébergée sur un autre site par la touche "Img" au dessus du cadre de réponse ([img]xxx[/img]), ou que tu charges sur le forum une photo venant de ton ordinateur (par la touche "ajouter des fichiers joints" en dessous du cadre de réponse, suir PME).
Par exemple, ici, le lien par touche "Img" limite toujours les photos à 640px de large (si jeune mabuse), tandis que le chargement est beaucoup plus tolérant.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Précédente

Retourner vers La cantine !