Le numérique et surtout Photoshop m'a par contre apporté des possibilités de retouche que je n'aurais pas osé imaginer avant, et ce en n'utilisant que 10% environ des ^possibilités du logiciel. Je n'ai découvert Photomerge qu'il y a trois ans, et encore parce qu'un ami m'en a parlé. Parce que les modes d'emploi, ça n'existe plus de nos jours.
Pour revenir à ta photo, je suis étonné que ton grand angle ait courbé les droites. Je n'ai pas ce genre de problème avec les zooms de mes deux APN. Ce devait être une focale très courte.
Cela dit, si tu sais à l'avance que tu disposes d'un logiciel style Photomerge, plutôt que de prendre deux photos verticales au grand angle, tu as intérêt à prendre une série de photos horizontales à une focale plus longue. Tu n'auras pas de telles déformations.
Tu peux même prendre tes photos en damier, 3 horizontales et 5 verticales par exemple (ce qui fera en fait 15 photos) et laisser l'ordi mouliner le tout. Simplement, il te faudra attendre le résultat vingt bonnes minutes!
Cela encore dit, je me demande si nous ne sommes pas les deux seuls interlocuteurs de ce fil