Pour les bateaux , pas des doris

ils ont des formes plus larges inspirés des Foëring ou Oselvar Danois , je penserai pour des Picoteux , ( pas celui en plastique des années 60 de chez Jouët

) mais un modèle de petits bateaux de pêche très fréquent en Normandie au début du 20 ème siècle , le constructeur le plus célèbre étant le chantier labrèque de Courseulles , sur la photo les formes arrières sont plus effilées mais ce pourrait être un modèle local , mais d'où ? la cale sur pilotis en arrière plan peut être une indication
Ce pourrait être aussi à Noirmoutier qui eut au debut du 20ème , tout une flotte de petits voiliers nordiques armés à la plaisance comme semblent l'être ceux ci ( absence d apparaux de pêches et bateaux mouillés ), la tradition normande pour les pêcheurs étant de remonter systématiquement le bateau au sec
il y avait quelques estacades de ce genre sur la côte est de l 'ile , encore une au bois de la chaize aujourd hui mais ce n est pas elle ( pas de roches )
mais je ne sais pourquoi , le bateau en arrière plan sur la première photo me fait penser à un voilier de travail de la manche ( son gréement ) , je situerai donc priotairement ces photos en normandie
pour la petite dame , pour moi il s agit bien d un costume de Bécassine et non d un costume local
pour la photo du fleuve ,chercher peut être aussi du côté de la Nièvre
voili voilou

partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent