Ça c'est botter en touche Shachoun.
La reflexion de jp, telle que je la comprends c'est : alors que tout le modelisme (y compris et surtout plastique, donc quelque part le notre) progresse à vitesse grand V vers plus de finesse, plus de precision, plus d'authenticité, que parallelement le milieu du train est egalement porteur d'espoirs en ce sens (offre pro et artisanale, revues etrangères surtout, quelques pratiquants extraordinnaires que je ne nommerai pas ici et un nombre tout de même mesurable de tres belle realisation sur les fora et dans les expos), pourquoi le gros du contingent de notre activité, et d'ailleurs notre activité elle même donnent ils cette impression de stagnation, voir comme le souligne JP avec des episodes comme la gaufrette, de regression.
C'est tout à la fois etonnant et deconcertant.
Tout se passe comme si (c'est mon analyse perso hein) dans le train miniature, l'evolution qui parcoure tout le milieu de la maquette ne touchait que la marge. Ce qui veut dire, qu'alors qu'elle est porteuse d'espoir dans les autres branches, bah chez nous c'est encore la sclérose garantie à l'arrivée.
J'avoue moi aussi etre en pleine phase de reflexion devant un milieu du train, et c'est tout clairement visible chez nous, sur PME, qui globalement est constament dans l'attente, le pinaillage, la pleurnicherie :
dis mr Cyril quand est-ce que tu nous fais ça? Ou ci ? Dis vigeois elle est belle ta gare PLM mais quand est ce que tu nous sors celle avec le trefle sur la porte des chiottes à la place de celle avec le pique ? etc etc etc
gonflant oui gonflant.
Car parallelement, les kits continuent a dormir et les "ecrins" (mot a la mode dans le microcosme des foras ces temps ci) sont encore et toujours faits des mêmes bouts de ficelle dans un mouvement de perpetuel recommencement à la mode 1980 ...
pour ma part je ne me demande pas si PME a reussi quant à nos objectifs de depart, ni quoi ni qu'est-ce (mais il est vrai que de moins en moins le milieu du train ne satisfait ma curiosité, mon envie de nouveautés, d'avancées) ou si il est plus riche qu'il y a 2 ans ou 4 ans mais je finis par me demander si apres 9 années de fora ferro je n'ai pas fait le tour de la question (Cf. une discussion recente sur le pourquoi du comment du caractere cyclique des questions sur les fora).
Sentiment renforcé par les pleurnicheurs de tout poil qui pullulent sur tous les fora et qui je le dis comme je le pense gachent vraiment l'ambiance.
Voili voilou. Que ceux qui pensent que je me gourre le disent en toute quietude.
Neanmoins en conclusion : oui je suis à 100% d'accord avec JPounet, tel qu'il est aujourd'hui et tel que, parallelement evolue le monde military par exemple, nous sommes clairement les pratiquants de l'activité modelistique statistiquement la moins manuelle.