Les maquettes de LOUIS XIV : PLANS RELIEFS

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les maquettes de LOUIS XIV : PLANS RELIEFS

Messagepar Buffalo Bill » 05 02 2012 à 21:16

La réalisation des plans-reliefs, concernant essentiellement les places fortes est entreprise par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, en1668. L'inventaire dressé par Vauban en 1697 en recense 144 à l'échelle du 1/600ème. La collection dans un premier temps installée au palais des Tuileries permettait l'instruction des militaires. Elle se complétera au fur et à mesure jusqu'en 1870 ,date où la puissance atteinte par l'artillerie rendra caduque leur fonction pédagogique. Tombés en désuétude certains furent détruits ou dispersés. La collection fut classée Monument historique en 1927 mais pas pour autant restaurée. Aujourd'hui on en compte une centaine dans des états très variables. Cette collection s'est trouvée répartie entre le Musée des Plans-reliefs aux Invalides,le Musée historique de Strasbourg et le Palais des Beaux-Arts de Lille .Quelques cités Vauban aimeraient certainement aussi récupérer la leur. Au Musée des Plans-reliefs des Invalides il existe des ateliers pédagogiques de maquettes ils sont réservés aux enfants à partir de 8 ans heureusement pour eux et malheureusement pour nous. Mais en prenant une petite voix au téléphone........ :rod_siflet
Renseignements et réservations : 01 45 51 92 45.
Buffalo Bill

Messagepar ABJ.TRAIN » 06 02 2012 à 10:17

Kazh du a écrit:mètre cube ou mètre carré? :F9

Oui, METRE CUBE ;) de modules
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Galloping Goose » 06 02 2012 à 12:49

Sixtifs a écrit:Tu nous dira si le plan relief de Strasbourg est la version révisée avec chemin de fer ?

Oui, c'est la version avec la maquette avec la gare de Strasbourg. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette (magnifique) exposition et les préparatifs, vous pouvez voir quelques vidéos sur le sujet à cette adresse:
http://www.youtube.com/watch?v=sh0maKeQ ... playnext=2
C'est sûr que lorsque l'on voit que tout ce la a été réalisé voilà bien longtemps avec du papier, du carton, et autres matériaux "basiques", la tenue dans le temps (bien qu'il y ai un entretien régulier de ces pièces) , et la qualité de ces réalisations, on a l'air malin avec tous nos super-outils et nos super-matériaux..... ;)
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Buffalo Bill » 06 02 2012 à 13:33

Quoi ? une crise de MISERAMODELISME qui s'annonce...ou simple nostalgie de la préhistoire du modélisme :E1 ....Ah! le temps béni des culottes courtes où l'on faisait tout avec son opinel et sa boite de couleurs à l'eau en pastilles...et cette fameuse colle blanche en petit pot plastique avec sa palette, plus renommée pour ses qualités gustatives que son adhérence... :C9
Buffalo Bill

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 02 2012 à 15:04

Buffalo Bill a écrit:...et cette fameuse colle blanche en petit pot plastique avec sa palette, plus renommée pour ses qualités gustatives que son adhérence... :C9

J'ai le vieux souvenir d'un lot de plusieurs tonnes de cette colle qui avait été refusé car non-conforme au cahier des charges : elle n'était pas comestible... H4 H4 H4

Cette commande n'était pas, comme on pourrait le croire,
destinée aux écoles maternelles mais...aux ministères !!! D9 D9 D9

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pierre. #A8

Messagepar Kazh du » 06 02 2012 à 22:10

J'ai souvenir de Sécotine et Adhésine comme colles de mes travaux manuels en primaire...ouh que c'est loin :C4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 07 02 2012 à 09:45

ça existe toujours ... ;)

Image

Colle en pâte parfumée à la bonne odeur d'amande.
Matières premières: Amidon de pomme de terre (Dextrine), eau, épaississants, conservateurs

http://www.placedesloisirs.com/catalogu ... s-blanches
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 08 02 2012 à 10:00

Le plan original de Namur avait été exposé voici quelques années à la halle al'chair, à Namur. Après son retour en France, la ville en a commandé une copie qui, si je ne me trompe pas, est visible dans cette même halle, en face de la boite à train. La maquette n'est pas complète, ils n'ont pas refait tous mais juste la ville et la citadelle.

Ceci dit, l'original était vraiment superbe et impressionnante.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar YVES » 11 02 2012 à 17:11

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Précédente

Retourner vers La cantine !