Gros soucis sur la 241P17

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar William JONES » 30 08 2011 à 19:02

Bonsoir,

Dans ce texte, il y a un truc que je ne pige pas : "Alors qu'elle s'était rendue à Montmélian pour changer de sens de marche, alors qu'elle était en circulation, la locomotive au-dessus de sa cabine, par le foyer de chauffe de la chaudière, a vu arriver une énorme quantité de vapeur".

Comment "une énorme quantité de vapeur" peut-elle arriver au-dessus de la cabine, par le foyer de chauffe ? A ma connaissance, la porte du foyer se trouve plutôt dans le bas de la chaudière, non ?
Je pense plutôt à une autre possibilité, et ceux qui connaissent la 241P pourront expliciter : la fuite pourrait provenir d'une rupture dans la nourrice, qui se situe en effet dans le haut de l'abri, contre la chaudière, et qui la prise de vapeur pour plusieurs auxiliaires. A ma connaissance il n'est pas possible d'isoler cette nourrice, de sorte que toute la pression serait partie par cette fuite.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar IPCS » 30 08 2011 à 20:49

Je n'y comprend rien en vapeur et en pression (hormis celle du bistrot) mais 10 personnes en cabine...
IPCS

Messagepar Storm » 30 08 2011 à 21:18

Oui… faire plaisir c'est bien mais ça doit passer après la sécurité :H2 J'ai fait des accompagnements, quand je connais l'équipe je vais demander pour moi ou un pote mais quand on me dit non, je n'en fait pas une montagne… prendre 10 personnes en cabine même sur une machine de ce type, c'est de l'inconscience… #B7 et maintenant, ceux qui le faisaient de façons résonnée en pâtiront ainsi que ceux qui avait la joie d'en profiter… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 130HSP » 30 08 2011 à 23:15

Pour répondre a William Johnes c'est bien ce qui s'est produit une rupture au niveau de la nourrice. Cet accident va probablement être très long sur le plan physique pour les blesses et juridiquement. Le cadre SNCF risque une mise en examen pour avoir autorisé autant de personnnes sur la machine.

Il est aussi bizard de constater que la machine ne pouvait avant l accident rentrer dans la rotonde de Chambery et qu'après ce n'était plus un problème. ??????? Puisque la machine est sous scellés dans la rotonde.

Le pronostique vital du mécanicien n'est plus engagé ce qui n'etait pas pas le cas dimanche. Nous ne pouvons que lui souhaité de se remettre au plus vite et saluer son courrage pour avoir arrêté la machine.
130HSP

Messagepar La Mouette » 30 08 2011 à 23:16

:maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 30 08 2011 à 23:20

Merci pour les infos JM :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar William JONES » 31 08 2011 à 00:10

Bonsoir,

Merci à 130 HSP pour la réponse rapide !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar SteamyStef » 31 08 2011 à 08:30

Une bien triste histoire, d'abord pour les blessés, et la bonne évolution de l'état de santé du mécanicien est une bonne chose.
Rupture au niveau de la nourrice... oui ce serait une explication mais pourquoi ? Etait-elle neuve ?

Pour la suite concernant les présence en cabine... je crains aussi qu'il n'y ait des suites et pas qu'au niveau des présents..

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 31 08 2011 à 10:59

Merci pour les nouvelles rassurantes sur la santé du mécanicien :maitre:
J'ai fait une fois un accompagnement en cabine de machine à vapeur, l'association prévoyait uniquement qu'une personne invitée en plus de l'équipe de conduite et avant de monter dans la loco il y a eu un laïus de sécurité.
L'équipe de conduite a fait preuve de beaucoup de sérieux et ce serait dommage que cet accident leur interdise à l'avenir de faire monter une personne en cabine....j'ai payé le billet (un tout petit peu) plus cher (vraiment symbolique :H2 ) mais franchement c'est une expérience inoubliable que j'aimerai bien pouvoir refaire :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 31 08 2011 à 13:10

J'ai fait "un certain nombre" d'accompagnement, en vapeur ou en diesel. On a déjà été très nombreux sur une diesel, mais sur une vapeur, c'est vrai que 10 c'est beaucoup. Le max que j'ai fait sur une vapeur, c'était 4 "invités" (moyennant $$$) sur un AR Wolstn - Poznan.

En tout cas, comme tout accident, il faut en tirer les leçons.
Eric binamé

Messagepar 230-G-352 » 01 09 2011 à 15:29

Bonjour,

Sur les machines sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler (140-C, 141-TD, 231-G), aussi bien au manche en bois qu'au manche en fer, le nombre de personnes en cabine est limité à 6 personnes y compris le mécanicien, le chauffeur et le CTTRA qui est responsable de la sécurité de la circulation. Cela ne laisse que 3 places pour un chauffeur et/ou un mécanicien de réserve et un ou 2 invités.

Cependant, pour avoir joué de la pelle sur ces différentes machines, même les cabines les plus spacieuses, comme la G et la TD, semblent rétrécir brutalement lorsqu'il y 6 personnes à bord...

Sans compter que plus la cabine est "encombrée", plus il est difficile d'intervenir en toute sécurité en cas de problème comme une fuite de vapeur.

Et pour en revenir à la grosse P, il y a un petit soucis supplémentaire, c'est la conduit du stocker. Cette machine, comme les 141-R, n'est pas vraiment prévue pour transporter beaucoup de monde. En cabine, en dehors des places des mécanicien et chauffeur, tout ce qu'il y a c'est une ou 2 plateformes pour passer d'un côté à l'autre de la cabine et en aucun cas, il n'y a une plateforme plane et dégagée comme sur les machines anciennes.

Il y a fort à parier que suite à cet accident les "tolérances" auquelles certains ont pu assister vont être supprimer et que la limite de 6 personnes va être scupuleusement respectée.

Enfin, en dehors de ces considérations techniques, souhaitons un bon et rapide rétablissement à Yann et au CTTRA qui sont toujours hospitalisés...

Au fait,il y a quelques années en Angleterre, une équipe de de conduite avait été grièvement brulée suite au passage à très basse altitude d'un hélicoptère au-dessus de la cheminée (le souffle de l'hélicoptère avait provoqué un retour de flammes massif et prolongé en cabine et comme les anglais roulent avec la porte de foyer ouvert, les flammes avaient envahis la cabine) et cela n'avait pas remis en cause les circulations des trains sur voies principales. Espérons qu'une vision et une analyse raisonnées de la situation s'appliquera aussi en France suite à cet accident.
230-G-352

Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Messagepar 230-G-352 » 01 09 2011 à 15:40

SteamyStef a écrit:Rupture au niveau de la nourrice... oui ce serait une explication mais pourquoi ? Etait-elle neuve ?

Stef

Vu la complexité de la dite nourrice, je ne pense pas qu'elle ait étéchangée. Sans compter que le prix d'une nourrice neuve doit laisser réveur...

Et une fuite au niveau de la nourrice, ne veut pas nécessairement dire une fuite à la nourrice. Il y a plusieurs possibilités de fuite comme la rupture d'un joint (celui entre la nourrice et la chaudière par exemple) ou la rupture d'un tuyau d'alimentation par exemple (ces tuyauteries raccordées à la nourrice sont régulièrement sous pression dans le cadre de l'alimentation des auxiliaires que la nourrice dessert).

Etant donné l'étendue du champ d'investigation, il est préférable d'attendre le résultat des expertises en espérant qu'elles ne seront pas trop longues pour que le REX puisse être rapidement mis en oeuvre sur les autres locomotives à vapeur qui circulent en France (et ailleurs).
230-G-352

Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Messagepar SteamyStef » 01 09 2011 à 17:01

Nous attendrons plus amples informations.
Ce que je retiens:
- Les blessés semblent hors de danger, qu'ils se soignent et retrouvent vite le plaisir de la vapeur
- Il y avait semble t-il un nombre anormal de personnes sur la machine au moment de l'incident... espérons que cela n'aura pas de conséquences graves, soit pour l'un d'eux, soit pour les assoc.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Dodo » 02 09 2011 à 01:22

pour ceux qui ne conaissent pas l'abris de la machine

http://www.youtube.com/watch?v=I6vlQYSv ... re=related

je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et espere que tres appidement son conducteur puisse reprendre sa place au comande de cette belle machine
Dodo

Messagepar declic » 02 09 2011 à 08:05

Et pour completer le message de Dodo, une vue panoramique de la cabine ici :
http://www.animatif.com/panos/train_vapeur/cabine_flashVR.htm
declic

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !