Voici la suite :
Le journal l'Eclaireur du 21 novembre 1903 donne les informations suivantes :
"Les deux gares, dont la différence d'altitude est de 59,93 m seront reliées par une ligne mesurant sur les rails une longueur de 188 mètres. Elle courra pendant 152 mètres dans un tunnel parallèle au viaduc et aboutira à la gare en une pente rectiligne de 341 mm par mètre. Le trajet durera deux minutes. Le service, d'après le premier plan établi sera d'environ 100 trains par jour, c'est-à-dire qu'il y aura un départ toutes les cinq minutes à peu près.".
C'est le 14 février 1905 que la société anonyme "Société du Funiculaire" est constituée. L'enquête d'utilité publique étant favorable, les travaux commencent le 10 mai 1905. Il s'agit dans un premier temps de forer un tunnel de 4m² de section qui servira de guide pour le percement définitif. Cette première galerie est achevée le 4 janvier 1906. Toutefois devant les difficultés rencontrées au percement de celle-ci et l'impossibilité d'obtenir un accord financier avec la société du Funiculaire, l'entrepreneur décide d'arrêter le chantier en février. Il faut attendre le 8 mai 1906 pour que les travaux reprennent avec un nouvel entrepreneur. Le 1er mai 1908, la voûte est enfin achevée.
Malheureusement, la Société n'a plus d'argent et en octobre 1908, une nouvelle émission d'obligation est lancée. Toutefois ils ne réussissent pas à soulever les fonds nécessaires. En décembre 1909, ils se tournent donc vers les concessionnaires de la ligne Morlaix-Plestin-les-Grèves. Cependant, aucun accord n'est trouvé et la polémique sur le funiculaire augmente. En 1913, le Réseau de l'Etat souhaite négocier avec la Société la reprise du funiculaire mais devant la dépense par rapport au bénéfice annoncé, elle retire sa demande. La Chambre de Commerce décide à son tour de reprendre l'affaire mais la première guerre mondiale éclate avant l'aboutissement des négociation.
En 1920, les négociations de la chambre de commerce reprennent. Cette dernière est prête à racheter la Société du Funiculaire, le tunnel, l'immeuble de la société et achever le tunnel. L'exploitation serait assurée par le réseau de l'Etat. Toutefois ce réseau n'est plus intéressé. D'autres négociations suivent mais restent vaines. La liquidation de la société est effective le 4 décembre 1933.
Le nom de la gare des CFA au pied du viaduc porta le nom de "Morlaix-Funiculaire".
Il semble qu'il reste encore l'extrémité du tunnel du côté de la gare toutefois je n'y suis jamais allé.
Voilà c'était donc l'histoire de ce funiculaire. J'ai pris les informations dans le livre de Laurent Goulhen "Petits-Trains du Trégor - Ligne Morlaix - Primel - Plestin".