Quizz des corbacs

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Quizz des corbacs

Messagepar Zébu » 19 09 2009 à 17:01

Ca semble être un peu pentu.
Pas assez, mais je pose quand même. Le funiculaire du Tréport ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Quizz des corbacs

Messagepar cfcdn_bis » 19 09 2009 à 17:36

Très bonne suggestion de la bête à cornes... #B5
Malheureusement ce n'est pas le funiculaire du tréport... #B2
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Quizz des corbacs

Messagepar trenbirinik » 19 09 2009 à 17:46

Le funiculaire de Morlaix?
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Quizz des corbacs

Messagepar jj.cm » 19 09 2009 à 22:04

je pense aussi au percement du tunnel du funiculaire de Morlaix
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: Quizz des corbacs

Messagepar pelican » 19 09 2009 à 22:09

pelican.jpg
pelican.jpg (23.06 Kio) Vu 4330 fois

si je me laissait pousser une telle barbe, et si en plus je perçais un tunnel dans le jardin, je crois que j'aurais des comptes à rendre à Mamy Pélican !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Quizz des corbacs

Messagepar AMIFER » 19 09 2009 à 22:28

Le pélirsute :H1
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Quizz des corbacs

Messagepar Zébu » 20 09 2009 à 00:01

:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Quizz des corbacs

Messagepar cfcdn_bis » 20 09 2009 à 00:40

Comme l'ont deviné trenbirinik et jj.cm, il s'agit bien d'une photographie des travaux de percement du tunnel du funiculaire de Morlaix pour permettre de relier les lignes "du haut" (etat et RB) à celles "du bas" (CFA).
Dommage pour mamylican qui aurait été ravie de découvrir une telle entreprise au fond de son jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Quizz des corbacs

Messagepar jj.cm » 20 09 2009 à 07:33

Image

Cela prouve néanmoins que les ZZTOP ont une origine bretonne Ca doit etre leur grand pere .... :mrgreen:



:0077 :162 :arrow: :arrow:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Re: Quizz des corbacs

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2009 à 07:36

In French "Peloursin" :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quizz des corbacs

Messagepar pelican » 20 09 2009 à 08:19

Mon Dieu, Mon Dieu !! :H2 :H2
les ZZtop bretons !!! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Quizz des corbacs

Messagepar cfcdn » 21 09 2009 à 19:46

Bon je vais peut être donner quelques informations à propos de ce funiculaire pas très connu et pour cause : il n'a jamais été inauguré...

Tout d'abord une petite vue aérienne pour expliquer la situation :


Donc comme vous pouvez-le voir, la ville de Morlaix est principalement située dans une vallée assez profonde. La gare Ouest-Etat est située sur les hauteurs et emprunte le viaduc. La ligne Réseau Breton arrivait également par ce viaduc (avec un troisième rail) et allait jusqu'à cette gare. La gare des CFA (réseau d'intérêt local) était pour sa part situé au pied du viaduc. Bien évidemment des escaliers permettent d'aller de la ville basse à la gare Ouest-Etat mais bon c'est fatiguant...

Du coup en 1901, un premier projet voit le jour. Il s'agit d'une voie aérienne posée en majeure partie sur un viaduc en béton armé. La traction serait effectuée par un moteur à gaz pauvre d'une force de 105 CV. Il est prévu de le construire le long du viaduc sur des terrains appartenant à la Compagnie de l'Ouest. La construction du funiculaire est autorisée par le ministre des Travaux publics en décembre 1902. La Société nouvelle d'étude du Funiculaire est créée le 13 janvier 1903. Elle propose un nouveau projet empruntant une voie souterraine avec une gare de croisement. La force de traction sera fournie par l'eau.

Je poursuivrais plus tard cette histoire...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Quizz des corbacs

Messagepar malletslm » 21 09 2009 à 21:21

La seule chose plus insolite que cet étonnant viaduc "urbain" de Morlaix, c'est peut-être bien l'histoire de ce funiculaire...

... vivement la suite ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Quizz des corbacs

Messagepar pelican » 22 09 2009 à 08:30

Yess !!! vivement la suite !!! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50429
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Quizz des corbacs

Messagepar cfcdn » 22 09 2009 à 20:00

Voici la suite :
Le journal l'Eclaireur du 21 novembre 1903 donne les informations suivantes : "Les deux gares, dont la différence d'altitude est de 59,93 m seront reliées par une ligne mesurant sur les rails une longueur de 188 mètres. Elle courra pendant 152 mètres dans un tunnel parallèle au viaduc et aboutira à la gare en une pente rectiligne de 341 mm par mètre. Le trajet durera deux minutes. Le service, d'après le premier plan établi sera d'environ 100 trains par jour, c'est-à-dire qu'il y aura un départ toutes les cinq minutes à peu près.".

C'est le 14 février 1905 que la société anonyme "Société du Funiculaire" est constituée. L'enquête d'utilité publique étant favorable, les travaux commencent le 10 mai 1905. Il s'agit dans un premier temps de forer un tunnel de 4m² de section qui servira de guide pour le percement définitif. Cette première galerie est achevée le 4 janvier 1906. Toutefois devant les difficultés rencontrées au percement de celle-ci et l'impossibilité d'obtenir un accord financier avec la société du Funiculaire, l'entrepreneur décide d'arrêter le chantier en février. Il faut attendre le 8 mai 1906 pour que les travaux reprennent avec un nouvel entrepreneur. Le 1er mai 1908, la voûte est enfin achevée.

Malheureusement, la Société n'a plus d'argent et en octobre 1908, une nouvelle émission d'obligation est lancée. Toutefois ils ne réussissent pas à soulever les fonds nécessaires. En décembre 1909, ils se tournent donc vers les concessionnaires de la ligne Morlaix-Plestin-les-Grèves. Cependant, aucun accord n'est trouvé et la polémique sur le funiculaire augmente. En 1913, le Réseau de l'Etat souhaite négocier avec la Société la reprise du funiculaire mais devant la dépense par rapport au bénéfice annoncé, elle retire sa demande. La Chambre de Commerce décide à son tour de reprendre l'affaire mais la première guerre mondiale éclate avant l'aboutissement des négociation.

En 1920, les négociations de la chambre de commerce reprennent. Cette dernière est prête à racheter la Société du Funiculaire, le tunnel, l'immeuble de la société et achever le tunnel. L'exploitation serait assurée par le réseau de l'Etat. Toutefois ce réseau n'est plus intéressé. D'autres négociations suivent mais restent vaines. La liquidation de la société est effective le 4 décembre 1933.

Le nom de la gare des CFA au pied du viaduc porta le nom de "Morlaix-Funiculaire".


Il semble qu'il reste encore l'extrémité du tunnel du côté de la gare toutefois je n'y suis jamais allé.

Voilà c'était donc l'histoire de ce funiculaire. J'ai pris les informations dans le livre de Laurent Goulhen "Petits-Trains du Trégor - Ligne Morlaix - Primel - Plestin".
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités