Appel aux Belges (tourisme culinaire et bieres)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Appel aux Belges (tourisme culinaire et bieres)

Messagepar BG1000 » 12 08 2009 à 22:15

http://minilien.com/?9sJ51GEvaW
Givet est pas mal à visiter le long de la meuse
Charleroi ce n'est pas le top point de vue tourisme.
Bouillon Aussi mais assez touristique.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar matthieu » 12 08 2009 à 22:30

Un petit crochet à Sedan pour découvrir le plus grand château fort d'europe vaudrait le coup quand même....
A Charleville, la place ducale, le grand marionnettiste.
La vallée de la Meuse, les 4 fils Aymon.
Bouillon est sympa, l'abbaye d'Orval est pas loin non plus.
matthieu

Messagepar Zébu » 12 08 2009 à 23:14

Si on leur fait faire le tour des brasseries, z'ont pas fini de dessaouler !
:(
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 13 08 2009 à 08:18

SavoieHOe a écrit:mon itineraire

je suis né à Charleroi, mais bon, je ne recommande pas du tout pour le tourisme !! :H2
au vu de ton itinéraire, je choisirais plutot Chimay, Dinant, Maredsous, visite de Namur, et retour par Erezee .. ou Durbuy (plus petite ville de Belgique, très typique) !
Namur est une ville très intéressante à visiter, avec un grand piétonnier, nombreuses boutiques, et balade le long de la Sambre et la Meuse !! je ne propose pas de visites payantes vu que le budget est restreint ;)
la couque (hum.. hum..) , la flamiche de Dinant( en vente dans les bonnes boulangeries de Dinant) le speculoos, les cuberdons, le fromage de Maredsous et la bière (capsule verte, légère, et puis la brune, ma préférée!!) la trappiste de Rochefort, le jambon d'Ardenne, etc ..
pas de blanche saucisse : c'est pas du tout la région, et c'est très local comme spécialité (région de Mons)
bonne visite !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SavoieHOe » 14 08 2009 à 01:22

Merci Pélican pour cette synthèse a partir de mon itinéraire de base. #B6
Bon, des visites payantes on en fera, mais les jeunes ont un budget un peu plus seré que le notre... #B5

Cette année les vacances n'étaient pas prévues, alors ce sera de petits périples d'une journée ou plus.

Là, je rentre d'une "petite" ballade: Départ 7h ce matin, direction l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc (j'ai un abonnement), direction le Lac Majeur. Arrivée vers 11h à Pallaza pour apéro et repas. 14 h bateau pour le tour des îles Borromées (Isla Madre, Isla Superiore et Isla Bella) puis petite ballade à pied à Stresa. Retour à Pallaza vers 18h30. Le billet de bateau est valable pour la journée et on peut débarquer autant de fois que l'on veut dans les différents ports et îles...pour 12 euros par personne, pas la peine de prendre son véhicule et chercher à se garer pour chaque visite...surtout sur les îles avec la voiture c'est pas pratique :rod_mdr2
Retour par la Suisse et le col du Simplon...Là j'ai pu voir des trains :rod_siflet Ensuite Brig, avec ses trains du BLS (je sais c'est de la voie normale C7 ) et ses rampes à flanc de montagne. Passé près du Lotschberg mais il faisait déjà nuit. Martigny, col de la Forclaz, Vallorcine,Chamonix...Ouf!!! A la maison vers 0h30! Bonne journée bien remplie #B4 :mrgreen:
Je retournerais surement dans quelques jours dans la région de Brig, du Lotschberg et aussi sur l'autre coté de la montagne à Wassen...Il y a des trains sur plein de niveaux, ils s'enfilent par un tunnel dans la montagne et ils ressortent bien plus tard plus haut et dans l'autre sens :C4 #A8 Fabuleux, une vrai "maquette" #B6

Demain on reste à la maison, mais voilà une journée typique telle que je les prépare. Pour la Belgique on devrait y arriver... :boss:
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Messagepar arthur » 14 08 2009 à 08:18

A Nîmes,près de Mariembourg,la brasserie Super des Fagnes à visiter et déguster une excellente bière et aussi se restaurer #B6 :(
La Blanche saucisse #B6 ben faut aller à Mons le Dimanche matin sur le vieux marché où le mardi matin sur le marché de Cuesmes et en ce moment elle est bonne ;)
Bonne visite en Gelbique
Arthur au régime :pleurs
A plussssssssssssssssss
:F5
arthur

Messagepar Zébu » 14 08 2009 à 09:13

SavoieHOe a écrit: Ensuite Brig, avec ses trains du BLS (je sais c'est de la voie normale C7 ) et ses rampes à flanc de montagne.

Faudrait mettre tes lunettes, Brig, c'est aussi le départ de la ligne à crémaillère de Zermatt ! En métrique !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SavoieHOe » 14 08 2009 à 22:59

C'est vrai! Pourtant j'y suis allé plusieurs fois et là je n'y ai même pas pensé...Faut dire que c'est de l'autre coté de la plaine du Rhone par rapport au BLS et ça part perpendiculairement dans une vallée.

De toute façon je vais y retourner bientôt, dans une dizaine de jours. :ipb-251
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar SavoieHOe » 24 08 2009 à 18:12

Ayé! Revenu sain et sauf d'Outre Quiévrain :rod_mdr2

La visite a été écourtée mais j'ai eu le temps de dévaliser le rayon bières d'une grande surface...et quel rayon!!!

Pour commencer, lors de mon voyage je suis tombé en panne de clim...Plus de ventilation. J'ai perdu pas mal de temps pour trouver une concession Citroën qui possède en stock "LA" pièce. :C1

Ensuite le temps m'étant compté je n'ai pas pu aller jusqu'à Dinant. RE :C1

J'ai donc pris l'option Bouillon, avec visite du château, un petit tour en ville et casse croûte dans une friterie sur les bord de la Semois. :ipb-251 :ipb-279 #B6

Puis petit intermède avec aller retour jusqu'à Metz pour ma clim :C1 :C1 :C1

Le lendemain achat de produits stupéfiants à Arlon et visite d'une abbaye...dont la brasserie ne se visite pas #B7 ...Orval.
Un peu déçu, mais nous avons fait un repas de tartines au fromage d'Orval et de jambon d'Ardenne arrosé par qq bières d'Orval comme il se devait. Pour l'anecdote, en bon "gaulois" à la vue des tartines nous avons tout de suite commandé une deuxième en pensant que ça ferait "juste"...Nous avons eu un peu de mal pour terminer (faut dire qu'il faisait au moins 35°)

Bref, pas mécontent de mon court séjour en Belgique, j'y retournerais au plus vite.

Ah oui! J'ai acheté de la Chimay, Orval, Jupiler, Rochefort, Maredsous, St Feuillens, Gauloise, Triple moine...et ce dans toutes les "couleurs possibles" plus un fut de Maes qui n'a fait qu'un apéro :( Comme je passais par l'Allemagne ensuite j'en ai profité pour faire le plein de Mixery au cola et aussi à la vodka (je ne suis pas sur que beaucoup connaissent). Plus de 30 litres de bières diverses dans mon coffre (nous étions 3 voitures) mais il en manque déjà pas mal!

Voilà, piètre visite en durée mais vraiment très agréable et surtout partout un accueil comme celui de nos Belges du forum: Super
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar matthieu » 24 08 2009 à 18:43

T'as oublié la triple karmeliet, la meilleure du monde !
J'espère que tu as jeté une pièce dans la fontaine à Orval !
matthieu

Messagepar pelican » 25 08 2009 à 08:16

content que la visite se soit bien passée !! :ipb-251
triple Karmeliet ..
cette bière est brassée par la brasserie Bosteels, qui brasse également la Kwak, mais aussi la fameuse Deus.

La Triple (tripel) Karmeliet est une bière triple fermentation, proche d'une triple d'abbaye, elle est fabriquée à base de trois céréales : froment, orge et avoine, sur le principe du pain multi-céréales. Elle trouve son origine au XVIIème siècle, au couvent de Dendermonde, qui produisait une bière similaire.

La Triple Karmeliet titre à 8°, sa robe est dorée et tire sur l'orangé. Sa mousse est crémeuse et abondante. Au goût, on décèle des aromes d'agrumes et de vanille. Une bière douce et agréable, très fruitée (certainement grâce à l'utilisation des 3 céréales).

:rod_siflet

"la bière c’est de l’amitié liquide" - Ronny Coutteure. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Précédente

Retourner vers La cantine !