La sonorisation de nos réseaux : le montage des MP3

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Messagepar 3DMetrique » 20 08 2007 à 22:40

On suit, on suit, bien qu'actuellement sonorisé en direct par un Eole déchaîné....
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

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Messagepar Beyer-Garrat » 20 08 2007 à 22:49

Tonton JP viens de s'offrir un bon film peu pas tout faire Na :H1
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Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2007 à 09:28

Taux de compression :(extrait des spécifications MP3)

"L'efficacité de la compression des codeurs avec perte est habituellement définie par le débit binaire, puisque le taux de compression dépend de la taille de l'échantillon et de la fréquence d'échantillonnage du signal d'origine. Toutefois, les paramètres du disque compact sont souvent utilisés comme référence (44,1 kHz, 2×16 bits). Et aussi parfois, ceux du DAT SP (48kHz, 2×16 bits). Le taux de compression pour cette référence est plus élevé, ce qui montre la complexité de la définition du terme « taux de compression » pour les codeurs avec perte.

Layer I : 384 kbit/s, compression 4:1
Layer II : 160..256 kbit/s, compression 6:1..10:1
Layer III : 112..128 kbit/s, compression 12:1..14:1
Ces valeurs ne disent pas grand-chose sur la qualité du résultat obtenu, puisque la qualité ne dépend pas seulement du format de codage du fichier, mais également de la qualité de l'algorithme psycho-acoustique utilisé par le codeur. Typiquement, les codeurs layer I utilisent un algorithme très simple, d'où un résultat nécessitant un débit supérieur pour un codage transparent.

En considérant de bons codeurs, on obtient :

Layer I codé à 384 kbit/s, même avec ses algorithmes psycho-acoustiques simples, est meilleur que Layer 2 à 192..256 kbit/s
Layer II codé à 160 ..192 kbit/s est équivalent au Compact Disc
Layer III codé à 112..128 kbit/s est équivalent au Layer II à 192..256 kbit/s.
Les débits présentés ne sont donc pas équivalents en terme de qualité, et les qualités ne sont pas forcément optimales. De plus, la qualité du codeur est un facteur très important. Ainsi, avec les premiers codeurs, il était généralement admis que 128 kbits/s avec le Layer III n'avait pas un son excellent, mais tout juste raisonnable. La génération de codeurs actuels permet d'obtenir un son tout à fait correct à 128 kbits/s avec le Layer III.

Si l'on est soucieux de la qualité et pas seulement du débit, on utilisera plutôt les valeurs suivantes :

Layer I : excellent à 384 kbit/s
Layer II : excellent à 256...384 kbit/s, très bon à 224...256 kbit/s, bon à 160...224 kbit/s
Layer III : excellent à 224...320 kbit/s, très bon à 192...224 kbit/s, bon à 128...192 kbit/s

Le mode d'écoute détermine aussi la qualité des fichiers, ainsi en monophonie, un fichier compressé à 128 kbit/s sera de meilleure qualité qu'un fichier stéréo. Le mode stéréo joint diffère de la stéréo simple car il n'encode pas séparément les deux canaux gauche et droit si les informations sonores sont identiques, permettant un gain de qualité par rapport à la stéréo classique avec une même valeur de compression."

Comme vous pouvez le lire il y a un rapport très important entre le débit et la qualité sonore obtenu plus celui-ci est important meilleur sera la reproduction , nos engins étant pour le moins bruyants (en niveau sonore je m'entends !) il faut privilégier les fichiers avec de bons débits (pas d'inquiétude celui-ci s'affichera automatiquement avec le logiciel proposé ) Les sifflets et coups d'échappements n'en seront que plus lisible .

Il me semblait important de faire un point technique sur ces fichiers ,c'est un peu aride
mais indispensable afin d'obtenir la meilleure reproduction ,sans saturation,ni déformation.

Autres formats audio :

La popularité du format MP3 a rapidement conquis de nombreux utilisateurs à partir de la seconde moitié des années 1990 tant par sa facilité d'utilisation que par le fait que pour la première fois, elle permettait de transmettre de l'information multimédia par Internet.

Néanmoins, les limites de cette technologie aussi bien quantitativement (taux de compression donc taille des fichiers et temps de téléchargement) que qualitativement (perte de qualité par rapport à l'enregistrement non compressé, gestion des droits numériques) et/ou des considérations juridiques ont motivé plusieurs initiatives proposant des alternatives :

Advanced Audio Coding - (AAC) développé par un collectif d'entreprises dont Dolby,TDF, FT, FhG, AT&T, Philips et exploité par Apple pour l'iPod et le Musicstore
mp3PRO - développé par Fraunhofer IIS et Thomson
Ogg Vorbis - une solution libre développée par Xiph.org
Windows Media Audio - développé par Microsoft et installé par défaut dans Windows
Vqf - développé par Yamaha

La grande majorité des lecteurs numériques sur PC lisent les MP3,MP3pro,OGGVorbis et WMA ces fichiers sont évidemment convertibles entre eux a travers les logiciels de traitement.

a suivre.......
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Messagepar Sixtifs » 21 08 2007 à 11:39

je profite de la pause pour poser des questions

1) quelles sont les caractéristiques des fichiers WAV ?

2) quels sont les types de fichiers sons exploitables directement sur la sortie audio d'un lecteur de CD-ROM standard de PC (récup gratos) ?

A+
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Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2007 à 12:14

WAV (ou WAVE), une contraction de WAVEform audio format, est un standard pour stocker l'audio digitale de Microsoft et IBM. C'est le format le plus courant pour l'audio non compressé sur les plates-formes de Microsoft, mais il est bien courant sur les systèmes GNU/Linux aussi.

Etant un format non compressé ils prennent une taille très importante ils ne possédent pas non plus d'info sur leur contenant (titre du morceau,débit etc...)

C'est le format utilisé lorsque l'on ne posséde pas de décodeur Dolby ou DTS sous l'appelation PCM par nos lecteurs DVD ou CD.(sortie jack)

Pas de compression,échantillonage 44 Khz,débit moyen entre 128 et 256 kbps.Ils peuvent bien entendu être convertis en MP3 .
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Messagepar Beyer-Garrat » 22 08 2007 à 09:00

Après la théorie la pratique !

Les sons ou les télécharger (sites gratuits):

Je suggere de créer un repertoire MP3 à la racine du disque pour éviter de courrir a la recherche des fichiers :H1


Pour enregistere un MP3 petit rappel clic droit ,troisiéme ligne "enregistrer la cible sous" si vous double cliquer vous lancez le lecteur multimédia de votre système d'exploitation.

Sons métriques

Le must :

http://www.altek.nl/sounds.html une quarantaine de sons de bonnes qualité ,ambiance , sifflet ,moteur etrc.... attention les noms de fichiers après téléchargement son en Néerlandais ;il serait judicieux de les renommer si vous ne paratiquer pas cette langue C7

L'indispensable :

http://nabataea.net/hejazmm.html pourquoi un site aussi lointain bien toutes les locos enregistrées ici (clic droit sur les noms en bleue a droite des images) ont été contruite en Europe et ces sons comme nous le verrons plus loin fourniront la base (sifflet et tac tac caractéristique des joints de rails) des futures montages.

Le Stormsite :

http://membres.lycos.fr/ferrovipathe/autorailsBA.htm sans commentaires :H1 pour les incondionnel du BA #B6

La voie normale :

Les clacs sons :H1 et autres sons indispensables aux amateurs pratiquant le HO

http://membres.lycos.fr/ferrovipathe/klaxonotheque.htm


Les ambiances :

Tout l'environnement ferroviaire

http://www.sound-fishing.net/bruitages_train.html


Les sons venus d'ailleurs :

Super site British #B6

http://www.steamsoundsarchive.com/ L'un des plus complets

US :

Curieusement peu de sites gratuits tous sont payants ,mais je pense que les connaisseurs vont compléter #B6

Néanmoins celui-ci avec les klaxons diesels US

http://www.dieselairhorns.com/sounds.html


Prochaine étape le téléchargement du logiciel gratuit de traitement des sons .
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Messagepar pelican » 22 08 2007 à 09:48

sur le site "Vapeur Express" (maintenant belge !) il y a toute une page sur des modules avec son !
http://www.vapeur-express.be/
onglet "marques", et puis bouton "ITT sons"
on peut écouter les sons !
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Messagepar Galloping Goose » 22 08 2007 à 20:33

Bon allez, une page sympa avec plein de sons à télecharger. Ce ne sont pas des sons typiquement U.S, mais plutôt des sons "d'ambiance". Il y a quelques trucs assez "rigolos". je vous conseille spécialement, en bas de page les "reality sounds" D9

http://www.ittproducts.com/hqpage.htm

Ici une belle brochette de sons U.S et Européens à charger:

http://www.phoenixsound.com/support/download.html
Bernard.

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Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2007 à 11:38

Passons au choses sérieuses #B6 le logiciel est Audacity ,simple ,gratuit et en Français ! ce qui ne gâte rien

Dispo ici:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html

attention à la version , a charger ( en Français) choisir la deuxième (encadrée et fléche)

Image

Une fenêtre s'ouvre avec la liste e,tourer en bleu des serveurs dispo (choisir celui avec la barre d'utilisation au plus bas):

Image

Zapper la page de pub en cliquant sur annuler :

Image

Choisir le fichier de destination sur votre PC aprés avoir cliqué sur enregistré.

Image

L'installation est très simple double clic sur le fichier dans le répertoire de votre pc , les questions habituelles apparaissent agrément ,icones et lancement en fin d'install,la seule différence au premier démarrage la langue apparait par défaut celle de votre Windows ,si ce n'est pas en Français choisir dans la fenêtre.


A suivre prise en main d'Audacity...................
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Messagepar kof555 » 24 08 2007 à 13:06

Ca y est. C'est téléchargé, installé et fonctionnel E3 E3 E3
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar canari » 24 08 2007 à 15:01

[quote="kof555"]Ca y est. C'est téléchargé, installé et fonctionnel E3 E3 E3
H3 H3 H3[/quote
Pour moi il est installé depuis belle lurette E2 E2 E2
Très bon logiciel dont je me sers pour convertir mes enregistrements audio d' après mini disque Sony en Mp3 et en CD audio d' après fichiers WAV.
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Messagepar Xtof » 09 12 2007 à 17:57

Merci au pèpère spirituel!

Si le Pélican pouvait choisir un sifflet, cela serait assez sympathique: je pourrais le charger dans sa Shay!
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Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2007 à 20:01

:C1T'en foutrait moi du pépère.
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Messagepar Xtof » 09 12 2007 à 20:13

Beyer-Garrat a écrit::C1T'en foutarit moi du pépère.

#A8 :E8 XTof :E6

:A7
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Messagepar pelican » 09 12 2007 à 20:31

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