Taux de compression 
extrait des spécifications MP3)
"L'efficacité de la compression des codeurs avec perte est habituellement définie par le débit binaire, puisque le taux de compression dépend de la taille de l'échantillon et de la fréquence d'échantillonnage du signal d'origine. Toutefois, les paramètres du disque compact sont souvent utilisés comme référence (44,1 kHz, 2×16 bits). Et aussi parfois, ceux du DAT SP (48kHz, 2×16 bits). Le taux de compression pour cette référence est plus élevé, ce qui montre la complexité de la définition du terme « taux de compression » pour les codeurs avec perte.
Layer I : 384 kbit/s, compression 4:1
Layer II : 160..256 kbit/s, compression 6:1..10:1
Layer III : 112..128 kbit/s, compression 12:1..14:1
Ces valeurs ne disent pas grand-chose sur la qualité du résultat obtenu, puisque la qualité ne dépend pas seulement du format de codage du fichier, mais également de la qualité de l'algorithme psycho-acoustique utilisé par le codeur. Typiquement, les codeurs layer I utilisent un algorithme très simple, d'où un résultat nécessitant un débit supérieur pour un codage transparent.
En considérant de bons codeurs, on obtient :
Layer I codé à 384 kbit/s, même avec ses algorithmes psycho-acoustiques simples, est meilleur que Layer 2 à 192..256 kbit/s
Layer II codé à 160 ..192 kbit/s est équivalent au Compact Disc
Layer III codé à 112..128 kbit/s est équivalent au Layer II à 192..256 kbit/s.
Les débits présentés ne sont donc pas équivalents en terme de qualité, et les qualités ne sont pas forcément optimales. De plus, la qualité du codeur est un facteur très important. Ainsi, avec les premiers codeurs, il était généralement admis que 128 kbits/s avec le Layer III n'avait pas un son excellent, mais tout juste raisonnable. La génération de codeurs actuels permet d'obtenir un son tout à fait correct à 128 kbits/s avec le Layer III.
Si l'on est soucieux de la qualité et pas seulement du débit, on utilisera plutôt les valeurs suivantes :
Layer I : excellent à 384 kbit/s
Layer II : excellent à 256...384 kbit/s, très bon à 224...256 kbit/s, bon à 160...224 kbit/s
Layer III : excellent à 224...320 kbit/s, très bon à 192...224 kbit/s, bon à 128...192 kbit/s
Le mode d'écoute détermine aussi la qualité des fichiers, ainsi en monophonie, un fichier compressé à 128 kbit/s sera de meilleure qualité qu'un fichier stéréo. Le mode stéréo joint diffère de la stéréo simple car il n'encode pas séparément les deux canaux gauche et droit si les informations sonores sont identiques, permettant un gain de qualité par rapport à la stéréo classique avec une même valeur de compression."
Comme vous pouvez le lire il y a un rapport très important entre le débit et la qualité sonore obtenu plus celui-ci est important meilleur sera la reproduction , nos engins étant pour le moins bruyants (en niveau sonore je m'entends !) il faut privilégier les fichiers avec de bons débits (pas d'inquiétude celui-ci s'affichera automatiquement avec le logiciel proposé ) Les sifflets et coups d'échappements n'en seront que plus lisible .
Il me semblait important de faire un point technique sur ces fichiers ,c'est un peu aride
mais indispensable afin d'obtenir la meilleure reproduction ,sans saturation,ni déformation.
Autres formats audio :
La popularité du format MP3 a rapidement conquis de nombreux utilisateurs à partir de la seconde moitié des années 1990 tant par sa facilité d'utilisation que par le fait que pour la première fois, elle permettait de transmettre de l'information multimédia par Internet.
Néanmoins, les limites de cette technologie aussi bien quantitativement (taux de compression donc taille des fichiers et temps de téléchargement) que qualitativement (perte de qualité par rapport à l'enregistrement non compressé, gestion des droits numériques) et/ou des considérations juridiques ont motivé plusieurs initiatives proposant des alternatives :
Advanced Audio Coding - (AAC) développé par un collectif d'entreprises dont Dolby,TDF, FT, FhG, AT&T, Philips et exploité par Apple pour l'iPod et le Musicstore
mp3PRO - développé par Fraunhofer IIS et Thomson
Ogg Vorbis - une solution libre développée par Xiph.org
Windows Media Audio - développé par Microsoft et installé par défaut dans Windows
Vqf - développé par Yamaha
La grande majorité des lecteurs numériques sur PC lisent les MP3,MP3pro,OGGVorbis et WMA ces fichiers sont évidemment convertibles entre eux a travers les logiciels de traitement.
a suivre.......