pil707 a écrit:Bon, si on buvait un coup pour s'en remettre ?

J'ai récemment vu un caisson réalisé par un amateur de trains pour photographier ses modèles. L'intérieur du caisson était complètement peint en noir mat, avec éclairage intégré. Cela donnait des photos assez spectaculaires avec un arrière-plan totalement noir. D'où excellents contrastes qui mettaient bien en valeur le modèle photographié.
Et cela m'amène sur la question de l'éclairage. Qu'utiliser pour éclairer idéalement le sujet ?
L'éclairage, il y a beaucoup à en dire.
Pour commencer, le noir mat, ce n'est pas terrible. Dans un environnement de ce style cela augmente un peu les contrastes. L'effet est plus suggestif que d'importance. Par contre le noir mat absorbe la lumière et trompe souvent les mesures des dites lumières par les appareils photo. De plus, il devient très difficile de bien doser ces mêmes lumières pour bien éclairer le sujet.
Ouvrons une parenthèse :
Nous allons faire un petit point sur un gros mot qui s'appelle la "latitude de pose" des films photographiques et sur la dynamique des capteurs numériques.
Comme pour l'oeil humain, il est impossible de pouvoir visualiser à un instant t l'ensemble de la luminance d'une scène (c'est l'écart entre la plus faible lumière et la plus forte lumière d'une scène).
Un film photographique a donc comme l'oeil un écart maximum possible de luminance enregistrable (c'est ce qu'on appelle la latitude de pose). De même un capteur numérique a aussi ces mêmes limitations (dans son cas, on parle de dynamique du capteur et pas de latitude de pose. On est dans le domaine de l'électronique).
Donc, on voit que si on peint l'environnement en noir mat, on augmente le contraste de la scène mais surtout on augmente l'écart entre les basses et les fortes lumières.
C'est pour cela qu'il est souhaitable de photographier les sujets dans leur environnement ou dans un "studio" comportant des couleurs de luminance moyenne (ex : le gris neutre ou des couleurs de densité approchantes, voir du blanc cassé). Regardez dans la PUB, les fonds noirs ne sont qu'exceptionnels.
Pour ce qui est de l'éclairage (les loupiottes) il y a beaucoup d'avantage à travailler en numérique.
Un petit peu de théorie :
La lumière à une température de couleur (la TC exprimée en Degrés Kelvin, on verra cela plus tard). Excusez le gros mot. Vous avez sans doute entendu parler de films type lumière du jour, lumière artificielle et autres. C'est que les films sont calibrés de fabrication pour pouvoir rendre des images "vraies" en couleurs en fonction des différents type de lumières de l'environnement. La lumière du jour est plus chaude que la lumière des ampoules incandescentes. C'est pourquoi une photo faite avec un film lumière du jour sur un sujet éclairé par une ampoule à incandescence paraît jaune. En photographie argentique, c'était galère. Il était nécessaire d'avoir le film correspondant au type de lumière à traiter (en général).
En photographie numérique, il existe un outils électronique dans chaque appareil photo qui corrige automatiquement ou manuellement ces températures de couleurs en fonction de la lumière qui éclaire la scène. C'est ce qui est représenté dans les appareils numériques par le symbole AWB. C'est le fameux réglage de la balance des blancs. Comment cela fonctionne t'il ?
Pour faire simple, un blanc théorique de type lumière du jour est constitué d'une certaine manière et est étalonné. Si ce blanc est éclairé par une source de lumière d'un autre type, il y a une dérive du blanc (il devient jaune quand il est éclairé par une ampoule à incandescence et il devient vert quand il est éclairé par un fluo). Ces dérives sont mesurables électroniquement et il en résulte des corrections pour que les photos paraissent naturelles. Toutefois, ces automatismes sont influençables. Et cela ne fonctionne pas toujours correctement. C'est pourquoi il existe les réglages manuels de la balance des blancs.
Un exemple, le plus commun. Vous souhaitez faire des photos d'un couché de soleil. Si vous restez en balance des blancs automatique (AWB) l'appareil vas essayer de corriger pour rapprocher les couleurs au plus près de ses mesures théoriques. Et ce sera faux car, vous vous voulez le couché de soleil comme vous le voyez et cela sans correction.
Pour y parvenir, il n'y a qu'une solution : forcer la balance des blancs de l'appareil photo en mode lumière du jour pour qu'il n'apporte aucune correction. Vous aurez un couché de soleil parfait.
En résumé, pour photographier vos maquettes :
- de préférence dans leur environnement naturel,
- pas de fond noir, plutôt un fond moyen,
- mettre la balance des blancs en mode tungstène (symbole ampoule),
- éclairer votre maquette avec au moins deux sources de lumière (tungstène, incandescence, petits spots, ...) pour cibler les ombres et donner du relief à vos objets et éclairer les zones très sombre (utilisez aussi des feuilles de polystyrène pour faire des réflecteurs). En un mot, modelez vôtres modèle.
Ouf pour ce bout. Ce n'est pas facile d'être clair et de vulgariser, aussi, n'hésitez pas à poser les questions que vous jugerez nécessaire.
J'espère aider un peu simplement.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.