photos !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Messagepar Tyrphon » 06 06 2007 à 09:18

vaporette a écrit:#B6 Voilà un fil intéressant. :oops: Cependant... cela cause un peu trop technique... Ne serait-ce pas une idée de faire une sorte de dico ? Quand je lis des "sténopé ", "disque de crisocal" ou autre "focale" etc. D9 ... cela ne me donne pas envie de lire la suite... Sans doute cela demanderait-il du temps, mais au départ quelques explications basiques seraient les bienvenues... Mais que les personnes qui participent à ce fil ne voient aucune intention négative de ma part :oops:


Bin... Sténopé, c'est expliqué dans la phrase (trou d'épingle)
Crisocal (aurtograf?) c'est le métal qui sert à faire les lamelles de contact sur les locos modèles réduits. C'est très fin et très souple.
La focale, c'est (en gros) la longueur de l'objectif. Un téléobjectif a une longue focale, un grand angle une courte focale.

Maintenant, pour comprendre le principe, il faut faire intervenir la notion de profondeur de champ. Quand on a mis au point sur un objet, certains objets situés plus près ou plus loin peuvent encore apparaitre nets, mais s'ils sont trop loin ou trop près, ils sont flous. La profondeur de champ est la différence entre la distance max et la distance min où les objets apparaissent nets.

Or, plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande. Par ailleurs, avec une courte focale (un grand angle), la profondeur de champ est également plus grande.

Maintenant, plus le diaphragme est fermé, moins il entre de lumière, il faut donc un temps de pose très tong et donc mettre l'appareil sur pied.

Bon, si vous voulez comprendre le pourquoi de tout ça, il faudra faire un cours avec des petits dessins.

Pour revenir au sténopé, c'est un très vieux système découvert bien avant la photo. On peut même l'utiliser sans objectif. Tu fais un tout petit trou dans un volet dans une chambre noire et tu pourras voir l'image inversée du paysage extérieur sur un écran bien placé dans la chambre. C'est comme si tu étais à l'intérieur d'un énorme appareil photo.
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Messagepar pelican » 06 06 2007 à 09:24

des peintres célèbres ont utiliser le sénopé pour peindre leurs tableaux, bien avant l'invention de la chambre noire !
le problème de la photo de nos petits modèles, c'est d'avoir une netteté depuis le devant du modèle, jusque la queue de convoi !! et que le sujet soit bien éclairé !!
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Messagepar Tyrphon » 06 06 2007 à 09:32

Le minimun, c'est l'appareil sur pied et le diaphragme fermé au maximum (ce qui correspond au nombre le plus grand pour l'ouverure, sûrement pour enduire Vaporette d'erreur!)

Avec ça, on a au moins son petit autorail HOm à peu près complètement net!
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Messagepar vaporette » 06 06 2007 à 10:30

H3 Cela devient plus compréhensible #B6
Sauf que... euh... fermé au maximum... quand c'est fermé, c'est fermé... #A8 ; je suppose que c'est à ce niveau que l'on peut parler de ce fameux trou d'aiguille ?
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Messagepar canari » 06 06 2007 à 10:32

Tyrphon a écrit:Le minimun, c'est l'appareil sur pied et le diaphragme fermé au maximum (ce qui correspond au nombre le plus grand pour l'ouverure, sûrement pour enduire Vaporette d'erreur!)

Avec ça, on a au moins son petit autorail HOm à peu près complètement net!


OK pour moi, je vérifie aussi la balance des blancs ( température de couleurs ) qui varie d' un stand à l' autre en expo.
Je choisi donc: lumière incandescente (ou tungstène) pour l' éclairage à filament ou fluorescent pour l' éclairage au néon .
Mon appareil:numérique reflex Nikon d70 avec l' objectif 18-70mm
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Messagepar Beyer-Garrat » 06 06 2007 à 10:40

Par flemme , je n'ais jamais retouché le réglage de mon APN sur la température des éclairages électriques ,la différence est-elle grande ?

Restons simple sur la réponse ,je ne me lance pas dans la création d'une revue #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar canari » 06 06 2007 à 11:11

Beyer-Garrat a écrit:Par flemme , je n'ais jamais retouché le réglage de mon APN sur la température des éclairages électriques ,la différence est-elle grande ?

Restons simple sur la réponse ,je ne me lance pas dans la création d'une revue #B6


Absolument mais pas simple à maitriser :!:
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Messagepar Douglas » 06 06 2007 à 11:15

Moi j'ai un bon apprareil,mais ne me demandé pas de toucher aux réglages,j'en suis imcapable,mes photos me conviennent fairpatement! #B2 :lol:
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar La Mouette » 06 06 2007 à 17:31

Moi j'ai un appareil mais ne me demandez pas d'appuyer sur le declencheur, j'ai aussi une femme photographe qui me va tres bien ... #B1
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Messagepar 3DMetrique » 06 06 2007 à 17:56

Tyrphon a écrit:Crisocal (aurtograf?) c'est le métal qui sert à faire les lamelles de contact sur les locos modèles réduits. C'est très fin et très souple.



CHRYSOCAL (CuSn3Zn9) cuivre etaing zinc
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Messagepar kof555 » 06 06 2007 à 19:29

3DMetrique a écrit:J'ai troqué mon Pentax KM des années 70 utilisé pour le concours photo de LR en 86 (c'est ci-dessous le doublon de la diapo retrouvé dans mon grenier !) pour un Pentax istDS, à l'époque ce brave Pentax argentique m'avait permis de faire ça :

[center]Image[/center]

Avec le numérique, j'ai retrouvé le même plaisir (les coûts de péloche en moins) , mais j'avoue avoir hésité à modifier un objectif pour le transformer en pin-hole comme je l'avais fait à l'époque. Il me semble que Dominique Buraud, pour les photos de son réseau de Soumagnac n'ai pas hésité à faire la transformation, avec tout le rendu extraordinaire associé à cette technique.
Y a t-il quelqu'un qui ai repris l'idée sur ce forum...?


Ca me plait beaucoup comme photo.

Bravo #B6 #B6 #B6
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Messagepar BEn » 06 06 2007 à 20:28

3DMetrique a écrit:CHRYSOCAL (Cu Sn3 Zn9) cuivre etaing zinc


Ca en fait des échelles! :arrow:
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
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Messagepar scoot » 06 06 2007 à 20:47

Bon essayons de résumer les principes de bases !
Si j'ai bien compris :D

ZOOM (par ex 18-50)
plus la première valeur est petite et plus on a un grand angle
plus la deuxième est grande et plus on a un tele objectif puissant
en fait tout ça parle de rapprochement et d éloignement car plus on grossit et moins on vois large (principe du "judas" dans une porte
donc par conséquent plus on éloigne... plus on vois large !

le pb, c est que on éloigne beaucoup genre 20mm ou moins de focale, on déforme l'image comme ces photos ou on vois les bâtiments (exemple) qui sont tordus et qui se touchent presque en haut.
dans l autre sens, pour rapprocher beaucoup, il faut un objectif long avec des lentilles a chaque bout ce qui fait un truc très sombre genre tunnel. c est pour ça que les tele objectifs "sportifs" qui permettent de prendre de loin des footballeurs qui courent et qu il faut donc prendre a une vitesse d obturation élevée pour les avoir nets sont très chers. en effet, pour prendre la photo vite, il faut faire entrer beaucoup de lumière d un coup dans un tunnel du genre focale 500mm mini et donc avoir un tunnel très large ce qui oblige a monter des lentilles aussi large que le tunnel.plus les lentilles sont grandes, plus elles coutent cher !

donc en résumer, un zoom permet d aller du grand angle (tunnel très court mais déformant un peu l image dans les coins) au téléobjectif (tunnel très long et sombre)

j'ai bon pour le moment ? #B2



maintenant comment "jongler" avec tous les paramètres à prendre en compte (vitesse, diaphragme, profondeur de champs...) vu que qd on change un des paramètre, ca a une influence sur un autre H4
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Messagepar kof555 » 06 06 2007 à 22:56

pil707 a écrit:Bon, si on buvait un coup pour s'en remettre ? D4
J'ai récemment vu un caisson réalisé par un amateur de trains pour photographier ses modèles. L'intérieur du caisson était complètement peint en noir mat, avec éclairage intégré. Cela donnait des photos assez spectaculaires avec un arrière-plan totalement noir. D'où excellents contrastes qui mettaient bien en valeur le modèle photographié.
Et cela m'amène sur la question de l'éclairage. Qu'utiliser pour éclairer idéalement le sujet ?


L'éclairage, il y a beaucoup à en dire.

Pour commencer, le noir mat, ce n'est pas terrible. Dans un environnement de ce style cela augmente un peu les contrastes. L'effet est plus suggestif que d'importance. Par contre le noir mat absorbe la lumière et trompe souvent les mesures des dites lumières par les appareils photo. De plus, il devient très difficile de bien doser ces mêmes lumières pour bien éclairer le sujet.

Ouvrons une parenthèse :
Nous allons faire un petit point sur un gros mot qui s'appelle la "latitude de pose" des films photographiques et sur la dynamique des capteurs numériques.
Comme pour l'oeil humain, il est impossible de pouvoir visualiser à un instant t l'ensemble de la luminance d'une scène (c'est l'écart entre la plus faible lumière et la plus forte lumière d'une scène).
Un film photographique a donc comme l'oeil un écart maximum possible de luminance enregistrable (c'est ce qu'on appelle la latitude de pose). De même un capteur numérique a aussi ces mêmes limitations (dans son cas, on parle de dynamique du capteur et pas de latitude de pose. On est dans le domaine de l'électronique).

Donc, on voit que si on peint l'environnement en noir mat, on augmente le contraste de la scène mais surtout on augmente l'écart entre les basses et les fortes lumières.

C'est pour cela qu'il est souhaitable de photographier les sujets dans leur environnement ou dans un "studio" comportant des couleurs de luminance moyenne (ex : le gris neutre ou des couleurs de densité approchantes, voir du blanc cassé). Regardez dans la PUB, les fonds noirs ne sont qu'exceptionnels.

Pour ce qui est de l'éclairage (les loupiottes) il y a beaucoup d'avantage à travailler en numérique.

Un petit peu de théorie :
La lumière à une température de couleur (la TC exprimée en Degrés Kelvin, on verra cela plus tard). Excusez le gros mot. Vous avez sans doute entendu parler de films type lumière du jour, lumière artificielle et autres. C'est que les films sont calibrés de fabrication pour pouvoir rendre des images "vraies" en couleurs en fonction des différents type de lumières de l'environnement. La lumière du jour est plus chaude que la lumière des ampoules incandescentes. C'est pourquoi une photo faite avec un film lumière du jour sur un sujet éclairé par une ampoule à incandescence paraît jaune. En photographie argentique, c'était galère. Il était nécessaire d'avoir le film correspondant au type de lumière à traiter (en général).
En photographie numérique, il existe un outils électronique dans chaque appareil photo qui corrige automatiquement ou manuellement ces températures de couleurs en fonction de la lumière qui éclaire la scène. C'est ce qui est représenté dans les appareils numériques par le symbole AWB. C'est le fameux réglage de la balance des blancs. Comment cela fonctionne t'il ?
Pour faire simple, un blanc théorique de type lumière du jour est constitué d'une certaine manière et est étalonné. Si ce blanc est éclairé par une source de lumière d'un autre type, il y a une dérive du blanc (il devient jaune quand il est éclairé par une ampoule à incandescence et il devient vert quand il est éclairé par un fluo). Ces dérives sont mesurables électroniquement et il en résulte des corrections pour que les photos paraissent naturelles. Toutefois, ces automatismes sont influençables. Et cela ne fonctionne pas toujours correctement. C'est pourquoi il existe les réglages manuels de la balance des blancs.
Un exemple, le plus commun. Vous souhaitez faire des photos d'un couché de soleil. Si vous restez en balance des blancs automatique (AWB) l'appareil vas essayer de corriger pour rapprocher les couleurs au plus près de ses mesures théoriques. Et ce sera faux car, vous vous voulez le couché de soleil comme vous le voyez et cela sans correction.
Pour y parvenir, il n'y a qu'une solution : forcer la balance des blancs de l'appareil photo en mode lumière du jour pour qu'il n'apporte aucune correction. Vous aurez un couché de soleil parfait.

En résumé, pour photographier vos maquettes :
- de préférence dans leur environnement naturel,
- pas de fond noir, plutôt un fond moyen,
- mettre la balance des blancs en mode tungstène (symbole ampoule),
- éclairer votre maquette avec au moins deux sources de lumière (tungstène, incandescence, petits spots, ...) pour cibler les ombres et donner du relief à vos objets et éclairer les zones très sombre (utilisez aussi des feuilles de polystyrène pour faire des réflecteurs). En un mot, modelez vôtres modèle.

Ouf pour ce bout. Ce n'est pas facile d'être clair et de vulgariser, aussi, n'hésitez pas à poser les questions que vous jugerez nécessaire. H3 H3 H3 H3
J'espère aider un peu simplement.
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Messagepar kof555 » 06 06 2007 à 23:04

scoot a écrit:Bon essayons de résumer les principes de bases !
Si j'ai bien compris :D

ZOOM (par ex 18-50)
plus la première valeur est petite et plus on a un grand angle
plus la deuxième est grande et plus on a un tele objectif puissant
en fait tout ça parle de rapprochement et d éloignement car plus on grossit et moins on vois large (principe du "judas" dans une porte
donc par conséquent plus on éloigne... plus on vois large !

le pb, c est que on éloigne beaucoup genre 20mm ou moins de focale, on déforme l'image comme ces photos ou on vois les bâtiments (exemple) qui sont tordus et qui se touchent presque en haut.
dans l autre sens, pour rapprocher beaucoup, il faut un objectif long avec des lentilles a chaque bout ce qui fait un truc très sombre genre tunnel. c est pour ça que les tele objectifs "sportifs" qui permettent de prendre de loin des footballeurs qui courent et qu il faut donc prendre a une vitesse d obturation élevée pour les avoir nets sont très chers. en effet, pour prendre la photo vite, il faut faire entrer beaucoup de lumière d un coup dans un tunnel du genre focale 500mm mini et donc avoir un tunnel très large ce qui oblige a monter des lentilles aussi large que le tunnel.plus les lentilles sont grandes, plus elles coutent cher !

donc en résumer, un zoom permet d aller du grand angle (tunnel très court mais déformant un peu l image dans les coins) au téléobjectif (tunnel très long et sombre)

j'ai bon pour le moment ? #B2



maintenant comment "jongler" avec tous les paramètres à prendre en compte (vitesse, diaphragme, profondeur de champs...) vu que qd on change un des paramètre, ca a une influence sur un autre H4


C'est presque tout bon, si vous voulez, on en parle ce week C7 #B5
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