Netmetrique a écrit:kof555 a écrit:C'est simplement que pour moi l'avantage d'avoir de la BT à la commande c'est d'avoir un fil très souple et d'utiliser une pédale de récup. Proxxon en plastique qui fonctionne super bien et qui est très ergonomique.
Je ne voulais pas te critiquer, mais surtout en profiter pour insister un peu sur les problèmes de sécurité. J'ai eu l'occasion de voire de telles choses...
Juste également un petit conseil, n'oublie pas que le transfo fonctionne également en auto-transformateur et que de ce fait, lorsque tu veux travailler à la puissance maxi (le secteur arrivant alors sur la borne 240), il y a une tension de 690 V présente à la borne 690, et donc aussi 690 V sur le connecteur. Je trouve plus sage d'isoler toutes les soudures sur le connecteur avec de la gaine thermo-rétractable.
Mais où as-tu trouvé le transfo ? Nous n'en avions pas trouvé pour le GEMME, ce pourquoi nous les avions fait bobiner spécialement.
Pour l'électrode, es-tu sur que cela fonctionne avec une électrode en cuivre. Habituellement, il est fait usage d'électrode en carbone cuivré. la chaleur provient du chauffage du l'extrémité de carbone par effet joule. Il s'agit d'une soudure très classique au fer, sauf que la panne en cuivre est remplacée par le carbone. Avec une électrode en cuivre, j'ai peur que cela ressemble plus à de la soudure par point (échauffement au niveau de la résistance de contact entre les pièces que tu soudes). Le carbone a cet autre avantage de n'être pas pris par la soudure, ce qui permet de ne retirer l'électrode que lorsque la soudure est froide les pièces ne pouvant pas bouger sous la pression de l'électrode. Avec le cuivre, tu seras obligé de retirer l'electrode à chaud, faute de quoi ta pièce et l'électrode seront soudée entre elles.
Les tasuniens utilisent également des électrodes en tungstène. J'ai fait des essais avec des électrodes de TIG en tungstène rhodié. Cela fonctionne. Mais on est obligé de tailler l'électrode en pointe relativement fine pour que cela fonctionne, et cette pointe fine a tendance a marquer la pièce.
Je te rassure, Bernard.
Je n'ai vraiement pas pris cela du mauvais côté. Je ne suis pas plus vexé qu'autre chose. Je suis très sincère.

Tu as l'air d'en savoir plus que moi, et je suis prêt à apprendre.
Pour la sécurité, tu as raison, quand je ferai la mise en boîte, j'isolerai tout avec de la thermo-rétractable.
Pour les électrode tu as tout bon, mais je ne sais pas où trouver des barots en carbone. Alors je fais attention à ne pas coller. Effectivement, l'avantage du cuivre sur le tungstene est que ça ne marque pas les pièces.
Pour mon fournisseur de transfo, il font ce que tu veux sur mesure, c'est la société :
A.B.L. Atelier de bobinage
ZA Lou QUIQUILHAN
30260 GAILHAN
Tél 04 66 80 14 33
Fax 04 66 80 14 34
www.abltransfo.fr
Contact Mr LANCRY à lancry@wanadoo.fr
En espérant vous avoir été utile à tous.