Poste à souder SRE

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 22:06

Netmetrique a écrit:
kof555 a écrit:C'est simplement que pour moi l'avantage d'avoir de la BT à la commande c'est d'avoir un fil très souple et d'utiliser une pédale de récup. Proxxon en plastique qui fonctionne super bien et qui est très ergonomique.


Je ne voulais pas te critiquer, mais surtout en profiter pour insister un peu sur les problèmes de sécurité. J'ai eu l'occasion de voire de telles choses...

Juste également un petit conseil, n'oublie pas que le transfo fonctionne également en auto-transformateur et que de ce fait, lorsque tu veux travailler à la puissance maxi (le secteur arrivant alors sur la borne 240), il y a une tension de 690 V présente à la borne 690, et donc aussi 690 V sur le connecteur. Je trouve plus sage d'isoler toutes les soudures sur le connecteur avec de la gaine thermo-rétractable.

Mais où as-tu trouvé le transfo ? Nous n'en avions pas trouvé pour le GEMME, ce pourquoi nous les avions fait bobiner spécialement.

Pour l'électrode, es-tu sur que cela fonctionne avec une électrode en cuivre. Habituellement, il est fait usage d'électrode en carbone cuivré. la chaleur provient du chauffage du l'extrémité de carbone par effet joule. Il s'agit d'une soudure très classique au fer, sauf que la panne en cuivre est remplacée par le carbone. Avec une électrode en cuivre, j'ai peur que cela ressemble plus à de la soudure par point (échauffement au niveau de la résistance de contact entre les pièces que tu soudes). Le carbone a cet autre avantage de n'être pas pris par la soudure, ce qui permet de ne retirer l'électrode que lorsque la soudure est froide les pièces ne pouvant pas bouger sous la pression de l'électrode. Avec le cuivre, tu seras obligé de retirer l'electrode à chaud, faute de quoi ta pièce et l'électrode seront soudée entre elles.

Les tasuniens utilisent également des électrodes en tungstène. J'ai fait des essais avec des électrodes de TIG en tungstène rhodié. Cela fonctionne. Mais on est obligé de tailler l'électrode en pointe relativement fine pour que cela fonctionne, et cette pointe fine a tendance a marquer la pièce.


Je te rassure, Bernard.
Je n'ai vraiement pas pris cela du mauvais côté. Je ne suis pas plus vexé qu'autre chose. Je suis très sincère. :D Bien au contraire, mes petites lanternes ajoutées aux tiennes ne peuvent qu'être utiles aux autres. C'est aussi le but de ce Forum.
Tu as l'air d'en savoir plus que moi, et je suis prêt à apprendre.

Pour la sécurité, tu as raison, quand je ferai la mise en boîte, j'isolerai tout avec de la thermo-rétractable.

Pour les électrode tu as tout bon, mais je ne sais pas où trouver des barots en carbone. Alors je fais attention à ne pas coller. Effectivement, l'avantage du cuivre sur le tungstene est que ça ne marque pas les pièces.

Pour mon fournisseur de transfo, il font ce que tu veux sur mesure, c'est la société :
A.B.L. Atelier de bobinage
ZA Lou QUIQUILHAN
30260 GAILHAN
Tél 04 66 80 14 33
Fax 04 66 80 14 34
www.abltransfo.fr
Contact Mr LANCRY à lancry@wanadoo.fr

En espérant vous avoir été utile à tous.
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Messagepar Tophe74 » 01 05 2007 à 08:21

Salut Kof 555.
Pour les électrodes en carbones ça resemble beaucoup à des électrodes de désoudage.
Je ne sais pas si ce type ferait l'affaire mais je pense que tu peux trouver ça dans les quincailleries spécialisées du style(fournitures indutrielles Michaud Chally à Lyon Décours et Cabeaux tout ce touche la soudure pro).

Aller bon courage dans tes recherches j'èspere ne pas t'avoir enduis avec de l'erreur :H1 amicalement Tophe.
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Messagepar kof555 » 01 05 2007 à 09:54

Merci Tophe
Je vais prospecter. #B6
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Messagepar scoot » 01 05 2007 à 10:06

tiens en attendant parler de SRE, faudrait peut être que je teste le mien "modèle Gemme" :shock:
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Messagepar Netmetrique » 01 05 2007 à 10:08

Tophe74 a écrit:Salut Kof 555.
Pour les électrodes en carbones ça resemble beaucoup à des électrodes de désoudage.
Je ne sais pas si ce type ferait l'affaire mais je pense que tu peux trouver ça dans les quincailleries spécialisées du style(fournitures indutrielles Michaud Chally à Lyon Décours et Cabeaux tout ce touche la soudure pro).

Aller bon courage dans tes recherches j'èspere ne pas t'avoir enduis avec de l'erreur :H1 amicalement Tophe.


En fait, se sont des électrodes de grugeage que nous achetons, au GEMME, directement chez Castolin. Le problème c'est que c'est vendu par boite de 500 ou 1000. Autant dire qu'il y en a pour pas mal de vie de modélisme.

Je ne sais plus si nous en avons encore actuellement en stock car, comme je fais des travaux chez moi tout est un peu (et même beaucoup) chamboulé à la maison et je ne sais plus où sont les choses...
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Messagepar kof555 » 01 05 2007 à 19:28

D9 D9 D9 par 500 ou 1000 :!: :!: :!:

Glups...

Si tu en trouves qui trainent, et que tu en revends, je veux bien t'en acheter. Sa s'use vite ces truc là Bernard :?:
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Messagepar La Mouette » 07 12 2007 à 10:45

Fil en raport avec l'interrogation de Flechounette sur la SRE. A relire. #B5
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Messagepar pelican » 07 12 2007 à 11:22

scoot a écrit:tiens en attendant parler de SRE, faudrait peut être que je teste le mien "modèle Gemme" :shock:

fait gaffe à tes papattes !! C7
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Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2007 à 11:24

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Messagepar La Mouette » 07 12 2007 à 15:01

#B1 #B1 #B1
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Messagepar Sixtifs » 20 12 2007 à 11:08

Je viens de récupérer un transfo costaud, 240 v au primaire,
9v , 10,5v et 12 v au secondaire pour 30 A.
Donc en choisissant bien les sorties au secondaire, je peux obtenir 1,5 ou 3 v (12v - 9v), au prix d'une résistance interne au secondaire plus forte que si j'avais directement un bobinage 3V.
Pour la commande, je vais faire une pédale en direct sur le primaire, bien reliée à la terre, et avec un bouton poussoir de 10 A.

Reste le problème des électrodes et du risque de prise de la soudure sur une électrode en cuivre, laiton ou bronze.
De l'avis des spécialistes, serait il possible d'avoir une électrode en cuivre, laiton ou bronze, terminée par une petite pointe en acier ou en alu, vissée dans l'extrémité de l'électrode et ne dépassant que de 2 ou 3 mm ?

Merci de votre aide
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Messagepar SteamyStef » 20 12 2007 à 17:10

kof555 a écrit:
Netmetrique a écrit:
kof555 a écrit:...
Pour les électrode tu as tout bon, mais je ne sais pas où trouver des barots en carbone. Alors je fais attention à ne pas coller. ...


Vous avez testé avec des coeurs de piles. On en trouve en carbone avec une extrémité cuivrée! Mais ce n'est peut-être pas le bon carbonne...

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Messagepar Netmetrique » 20 12 2007 à 20:40

SteamyStef a écrit:
Vous avez testé avec des coeurs de piles. On en trouve en carbone avec une extrémité cuivrée! Mais ce n'est peut-être pas le bon carbonne...

Stef


Si vous tenez à votre santé, évitez ce genre de chose, et ce bien qu'un canard bien connu dans notre hobby ait pu écrire de telles choses !

Les pile contiennent un électrolyte (souvent du chlorure d'ammonium, avec pas mal d'autre choses) qui imprègne le noyau en carbone. En chauffant... je vous laisse le soin d'imaginer ce que vous pouvez respirer !
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Messagepar pelican » 20 12 2007 à 22:12

ce bien qu'un canard bien connu dans notre hobby ait pu écrire de telles choses !


on comprend mieux certaines choses, maintenant C7

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Messagepar Sixtifs » 20 12 2007 à 22:58

Bon sang !
Mais c'est bien sûr !

On trouve deux barreaux de carbone dans tout bon aspirateur HS ,
après une séance d'autopsie,

Ce sont les charbons du moteur.
La taille est suffisante.
Ils sont pourvus d'une extrémité avec un fil en cuivre.
On peut les retailler à la lime (de préférence au dessus de la partie dépot de charbon d'un module).
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