Au fait, j'ai oublié de rappeler que la GS était équipée de la célèbre suspension hydropneumatique.
Donc même chargée, et contrairement aux Renault 12, Peugeot 304 ou Simca 1100, les concurrentes, elle ne posait pas le c♫l par terre une fois (bien) chargée.
Avec 4 freins à disques pour arrêter la bête.
Et des phares à double parabole, pour y intégrer les longues portées.
Sans parler du confort et de la tenue de route

, bien entendu.
Mon père avait acheté sa GS en 1974 (cette version était sortie en 1973), c'était il y a 50 ans, éééééh oui !
On a quoi, aujourd'hui ? Ah oui, c'est vrai, Citroën n'existe plus

...
Concernant le côté mécanique, il faut aussi signaler que, comme la DS et même les 2CV et dérivées dans une moindre mesure, le dessous était lisse et le moteur caréné.
Au détriment de l'accès, "parfois".