Plongée Dans Les Archives Photographiques

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 29 12 2014 à 01:11

Suite de la page précédente.

Deux autres américaines construites pour l'armée US, photographiées sur Le Keighley & Worth Valley Railway.
D'abord une sœur de la précédente :



et puis une 140 venue de Pologne et remise dzans l'état où des machines du même type avaient servi en Grande Bretagne :



Cette machine a figuré dans le film "Yanks", tourné dans la région.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 29 12 2014 à 12:46

Tyrphon a écrit:Je crois avoir lu quelque part qu'autrefois, du temps où l'industrie britannique livrait des locomotives à des CF continentaux, au moins une ligne avait été aménagé entre une usine et un port pour pouvoir acheminer ces engins. Il fallait dans ce cas neutraliser la voie dans l'autre sens.
Je crois que c'était un article parlant des futures 140C livrées pendant la guerre 14-18 par North British.
Je viens de lire dans Wikipedia que North British avait exporté plus de 1200 locomotives pendant cette période, et encore beaucoup plus avant guerre. Ça valait le coup d'aménager une ligne!


Je ne suis pas sûr à ce sujet. Je peux penser à trois constructeurs britanniques qui exportent de nombreux locomotives: North British (Glasgow), Beyer Peacock (Manchester) et Vulcan Foundry (Liverpool). Je ne peux pas trouver quelque chose sur l'internet au sujet d'une ligne spéciale entre l'usine et le port.

Pouvez-vous rappeler la source de vos informations, Tyrphon?
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 29 12 2014 à 14:36

Je confond peut-être. Il y avait aussi une histoire de wagons acheminés sur des bogies désaxés, avec neutralisation de l'autre voie. C'est un vague souvenir d'un article dans une vieille revue.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 29 12 2014 à 17:59



Les 140 USATC sont construites au gabarit britannique, et les réseaux touristiques anglais ont rapatrié huit des ces locomotives ; dont quatre de Hongrie mais aussi une machine depuis la Chine :

http://en.wikipedia.org/wiki/USATC_S160 ... eservation

À la libération, une partie ces locomotives de passage en France furent temporairement immatriculées 140 U par la SNCF.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 29 12 2014 à 20:23

Bonsoir à tous,

Merci pour vos photos et commentaires.

De moi aujourd'hui, une curiosité.

Emplacement: BP terminal pétrolier à Hamble, près de Southampton (Hampshire)

Locomotive: battery-electric (automotrice?) par Greenwood & Batley (Greenbat) 3132/1966

Écartement: 2 pieds (610 mm)?

Date: 12 Août 1977 - une visite de la Industrial Railway Society

La jetée est aujourd'hui opérationnelle (mais pas le chemin de fer, je pense). Le destin de la locomotive n'est pas connue - probablement ferraillée.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 29 12 2014 à 21:44

Les roues des wagonnets sont démunies d'essieux ?

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 29 12 2014 à 22:05

Didier - étrange en effet! Chaque roue semble être montée sur son propre support. J'ai dit que c'était une curiosité.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 30 12 2014 à 11:22

Je n'ai pas d'engins aussi biscornus dans ma collection, alors je continue dans la veine américaine.

Pologne 1977. Notez l'environnement riant :mrgreen: :

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 31 12 2014 à 20:23

Merci encore Tyrphon,

Sur le même thème, voici un Canadien loin de sa patrie.

Nous sommes à Bruxelles en 1985 pour le 150e anniversaire des chemins de fer belges.

140 No.29013 a été construit par Montréal Locomotive Works (74510/1945). Ici, elle marche en double traction avec 221 No.12.004 (Cockerill 3287/1939).



Plus tard dans la journée, elle est vue à Vilvoorde.



Et une autre photo de 12.004 à Bruxelles Midi.

Malcolm

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 31 12 2014 à 23:18

La différences avec les 140 US est que les canadiennes ont été construites spécialement pour la SNCB, comme les 141R pour la SNCF. Ce ne sont pas des locomotives de guerre qui ont essaimé dans toute l'Europe.

Puisqu'on en est aux 140 US, en voici une de la guerre précédente, attendant le chalumeau du ferrailleur à Lunel (Hérault) en 1966.



Moins connues que les 140 Baldwin, les 140 ALCO "bossues" (hunchbacks) étaient la transposition des 140-100 Etat (futures 140C) dans les normes américaines. Elles connurent une carrière plus longue à la SNCF que les Baldwin.
C'est malheureusement la seule vision que j'ai eue de ces machines.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 01 01 2015 à 16:26

Vu sa cheminée, celle-ci a dû passer par le PO.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar rms olympic » 01 01 2015 à 19:33

C'est ce type de locomotives qui desservit la ligne départementale (mise à voie normale courant 1947) de Pont l'Abbé à Saint Guénolé, via Le Guilvinec, pendant presque toute son existence en VN, n'étant remplacées définitivement par des 140 C, toujours du dépôt de Quimper, qu'à partir de 1960/61... La loco US de la vue possède toujours son matricule à Quimper.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 01 01 2015 à 20:41

La 140 H 1015 garée à Sotteville le 20 juillet 1957 (cheminée d'origine) : https://www.flickr.com/photos/blue-dies ... 072354180/

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 02 01 2015 à 22:26

Bonsoir à tous,

Tout d'abord ce soir, une autre curiosité de Greenwood & Batley de Leeds (Yorkshire).

La scène est l'aciérie de Llanwern en Payes de Galles du Sud en 1977. Cette loco a été construit en 1961 pour fonctionner à la cokerie à l'aciérie.

Si ma mémoire est bonne, elle a été alimenté par des batteries.



Voici, une locomotive similaire (récemment construit à Llanwern) est vu aux fours à coke.



Et enfin, une locomotive construite par General Electric. Sur cette ligne les fils de contact d'alimentation électrique sont visibles.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 03 01 2015 à 14:16

La photo de la double-traction de Tyrphon me fait me souvenir d'une de mes interrogations.
Je trouve très étrange la "prise de mouvement" sur la bielle motrice de la 221 No.12.004 (Cockerill 3287/1939). En fait d'une manière générale, j'aimerais bien en savoir plus sur cette loco. Qui a de bonnes sources .
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