le modelisme de reconstitution historique

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar YVES » 23 05 2014 à 19:22

L'âme andine...
Faux pas exagérer non plus, Abran ! C'est juste les Alpes du Sud, pas la Cordillère des Andes...
:H2 :H2 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 23 05 2014 à 23:07

Très bien ! :E1 puisque vous avez exhumé ce fil C7 je vais en profiter pour l'alimenter.....

Commémoration oblige, en Normandie il était incontournable que nous ne célébrions pas le 70eme anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie à notre façon.
C'est à dire au 1/72eme....il a paru évident à notre équipe de modélistes du club ART6 de s'intéresser à une "trace" de cette époque , si bien entrée dans l'histoire et intègrée dans le paysage qu'elle est devenue d'un usage quotidien pour nombre d'habitants de bayeux et du Bessin ....intéressons nous donc au "BY-PASS" aussi appelé à l'origine "Bayeux merry go round" et à sa reproduction à échelle réduite par le club "ART6"

Un bref rappel historique nous apprend que dès les lendemains du débarquement et de la libération de Bayeux le ravitaillement des troupes sur le front est crucial ."Fluidité, intensité et régularité" de celui-ci sont les garants de la victoire, d’où l'urgence d'assurer des axes de communications adaptés à un trafic grandissant. Hors Bayeux, de par ses rues étroites se prête mal à cette exigence et se revele rapidement un Point noir dans la circulation menant des plages au front.
Il devient nécessaire de contourner l'agglomération , la tache va être confiée à la " 72nd Field Company " des "Royal Engineers". En quelques semaines d'un travail acharné celle-ci va faire surgir de terre ce que l'on pourrait appeler de nos jours "le premier périphérique rural de France" .Les travaux s'étaleront du 18 Juin au 26 Juillet 1944, ils consisteront en : décapage des terres, aplanissage et profilage du tracé, pose d'un revêtement de chaussé très particulier: le grillage Somerfeld (dont nombre d'éléments seront reconvertis après guerre en clôtures de champs...il en reste encore de nombreuse portions visibles) Pose de ponts "Bailey" sur l'Aure et signalétique abondante compléteront l'ouvrage.

Dès le 4 Juillet les communications sont établies et le 12 juillet le trafic, déjà très intense sur le contournement nord, cause les premiers embouteillages . L'usage intensif génère tant de poussière que les champs alentour en sont blanchis , cet inconvénient néfaste pour la mécanique des véhicules accroit aussi les risques de repérage par l'artillerie ennemie . Il devient nécessaire d'arroser en permanence la chaussée, ainsi stations de pompage et réservoirs seront installés à proximité. Le trafic ira en s'amplifiant à la mesure des installations desservies: Hôpitaux de campagne, dépôts de ravitaillement de carburant et de munitions , centres de convalescence, Zones de renfort ,etc...

Diorama "BAYEUX MERRY GO ROUND, la genèse du BY-PASS"

Le diorama représente cette période d'intense activité de la mi-Juillet 1944, ce n'est pas une stricte réduction au 1/72eme d'une portion précise du By-Pass mais plutôt une "évocation" de ses divers aspects , une compilation de scénettes inspirées d'archives d'époque. La réalisation par les huit membres du club, étalée sur une année, a nécessité la fabrication de près de cent véhicules, dont une partie créés de toute pièces par votre serviteur, ainsi que de plus de trois cent personnages (hauts de 20mm) civils et militaires britanniques. Chacun d'entre eux est monté, sculpté, modifié et peint à la main (rien n'existant ou presque dans le commerce pour représenter les attitudes réalistes souhaitées) Nous passerons sous silence le temps consacré à cette tache..quand on aime on ne compte pas....(et pendant ce temps là mes modules ferroviaires pour Châtellerault et Sedan n'avancent guerre.... :rod_siflet :C1 )

L'ensemble mesure 2m40 de long et sera exposé pour la première fois à la salle des fêtes de VIERVILLE face à la plage d'OMOHA les 7 juin après midi et 8 Juin Toute la journée . Si le vent vous pousse dans la région ces jours là "l'auberge" est ouverte ;)
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 23 05 2014 à 23:11

suite
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 23 05 2014 à 23:15

suite
Fichiers joints
R-BP-10.jpg
Photo: Claude Couillard.
R-BP-10.jpg (229.24 Kio) Vu 6467 fois
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 25 05 2014 à 00:19

Le "monstre" sera aussi visible à l'exposition de modélisme de COUTANCES (Manche) LE 25 ET 26 OCTOBRE 2014 . Enfin "peut-être" #B9 si je ne me le fait pas confisquer avant..... :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 25 05 2014 à 00:36

Quel boulot !
Rien que pour faire les bonshommes...
Art6, les 6 héros du travail débarquent !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 25 05 2014 à 00:43

Bravo, c'est super beau ! Une bien belle reconstitution du jour J ! :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Buffalo Bill » 25 05 2014 à 10:41

Yves à écrit:
Art6, les 6 héros du travail débarquent !!!

Hé non ! on est huit dans le club dont trois djeunes C7 C7 C7 , une femme :C2 ...et des papys :humm :humm :humm :humm . Chacun à son domaine de prédilection et un niveau de pratique et d'implication variable, qui va du passage en coup de vent pour encourager le groupe :pool , à l'insomniaque qui passe la moitié de ses nuits à l'atelier .....vous devinez de qui je parle :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 25 05 2014 à 11:44

Si l'insomniaque a encore un peu de temps, le jour ou la nuit, je pense qu'un tutoriel sur la réalisation des bonshommes ferait plaisir à pas mal de lecteurs. Plus je les regarde, plus je les trouve réussit. Ils donnent de la vie au diorama, pas un n'est pareil, pas un n'a la même attitude.
Quel travail et quelle imagination!
Au fait, combien de véhicules sont sur ce diorama ?
:D :D :D
YVES

Messagepar pelican » 25 05 2014 à 14:40

Superbe ... ça donne envie de se déplacer pour le voir ... :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
comme Yves : un tuto sur les personnages .. :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 25 05 2014 à 23:24

Tout était dit plus haut.. C7 ....faut tout lire.... :rod_siflet
La réalisation par les huit membres du club, étalée sur une année, a nécessité la fabrication de près de cent véhicules, dont une partie créés de toute pièces par votre serviteur, ainsi que de plus de trois cent personnages (hauts de 20mm) civils et militaires britanniques. Chacun d'entre eux est monté, sculpté, modifié et peint à la main (rien n'existant ou presque dans le commerce pour représenter les attitudes réalistes souhaitées) Nous passerons sous silence le temps consacré à cette tache..quand on aime on ne compte pas....

Faire un tutoriel sur l'ignoble séance de charcutage, dissection et "frankensteinisation" est ce bien raisonnable.... :C6 quelques précisions peut-être.
Face à la rareté de figurines 1/72eme dans des positions non belliqueuses, de personnages féminins, civils, religieux etc...la seule solution est de les créer par assemblage. Quelques vieilles references :AIRFIX, MATCHBOX, REVELL, HELLER, ITALERI et certaines plus récentes: ZVEZDA, HAT, CAESAR MINIATURE et dans une moindre mesure STRELET (qui ont un coté rustique et caricatural qui ne vas pas forcement avec les autres) vont servir de donneuses d'organe.
Donc la procédure est la suivante: on prend les cartes, on mélange les cartes, on bat les cartes... :E9 H5 ....les têtes d'un coté, les coiffures, les bras de l'autre, des hauts des bas ....bien choisir l'endroit où l'on sépare pour que la "cicatrice" reste discrète (a l'aide d'un X-ACTO à lame neuve) Ce qui est souvent considéré comme un inconvénient pour la majorité de ces figurines, leur matière plastique très souple et difficile à peindre, s'avère dans ce cas un avantage . Après cette exécution parfois sanglante D9 ( mes doigts en portent les traces :C2 ) on se retrouve donc avec un puzzle où l'on va piocher les éléments en fonction de la pose choisie (d'après documentation photo d'époque) pour les assembler il existe une colle adéquate pour ce matériau: UHU polystyrène expansé et mousse dure et à la limite les colles néoprène gel ,mais qui risquent après de poser problème avec certaines peintures. Passé ce stade de recomposition, de réglage des longueur des membres et de recherche de l'équilibre dynamique ou statique de la figurine il va falloir compléter les "manques" j'utilise pour cela de la "Green Stuff" de chez 3"Gamesworkshop" ou du "Milliput blanc" qualité fine .Cette pâte qui doit être mise en forme rapidement avant durcissement, permet aussi de réaliser les vêtements amples: robes ,tuniques ,capotes, bérets, ainsi que sacs ,toiles, bâches, filets de camouflage roulés etc...
Le résultat encore parfois grossier pourra après durcissement être sculpté, gravé, poncé, puis peint.
Mais je pense que les figurines sur lesquelles YVES à flashé sont parmi mes dernières acquisitions, les figurines en résine de chez MILICAST (http://www.milicast.com/shop/home.php?cat=153) Je ne les ai découvertes qu'une fois la galère avec mes vieux coucous terminée....je me serais épargné bien du travail :C1 H4 l'ECOMISERAMODELISME a ses effets pervers... :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 26 05 2014 à 18:29

Pas seulement...
Il y a un "coup de patte" que je commence à bien connaître, dans ces mille et un détails.
Qui a remarqué ce civil, en grande conversation avec les militaires ? et... sa chemise à rayures !
On va te faire bosser !!!
Quand nous feras-tu une "démo-photo", comme dans les bonnes revues military, toujours trés pédagogiques dans leur montage de kits "pas à pas" ?
E2 #B6 :F9
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 26 05 2014 à 18:53

Voila! tes suggestions sont des ordres :maitre: sur ce lien la "meilleure revue militaria en ligne" :H2 sur un forum du même acabit où je sévit.... :rod_siflet :rod_mdr2
http://www.military-kits.com/forum/inde ... militaires
http://www.military-kits.com/forum/inde ... tion=forum
http://militarykits04.free.fr/magazines ... x.html#/44 c'est un peu lent-lourd à charger foncez à la page 44 ;)
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 26 05 2014 à 22:44

Pour la démo-photo des "p'tits soldats" il va falloir attendre que je mette en chantier mon prochain diorama "militaro-ferroviairo-commémoratif" ça sera pour le RAMMA 2017 C7 ....avec "L'AS line" ....si je ne trouve pas pire à faire d'ici là :crazy
Buffalo Bill

Messagepar sash28 » 27 05 2014 à 12:38

Absolument magnifique! Superbe travail. Tout est beau et très bien restitué.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !