Tout était dit plus haut..

....faut tout lire....
La réalisation par les huit membres du club, étalée sur une année, a nécessité la fabrication de près de cent véhicules, dont une partie créés de toute pièces par votre serviteur, ainsi que de plus de trois cent personnages (hauts de 20mm) civils et militaires britanniques. Chacun d'entre eux est monté, sculpté, modifié et peint à la main (rien n'existant ou presque dans le commerce pour représenter les attitudes réalistes souhaitées) Nous passerons sous silence le temps consacré à cette tache..quand on aime on ne compte pas....
Faire un tutoriel sur l'ignoble séance de charcutage, dissection et "frankensteinisation" est ce bien raisonnable....

quelques précisions peut-être.
Face à la rareté de figurines 1/72eme dans des positions non belliqueuses, de personnages féminins, civils, religieux etc...la seule solution est de les créer par assemblage. Quelques vieilles references :AIRFIX, MATCHBOX, REVELL, HELLER, ITALERI et certaines plus récentes: ZVEZDA, HAT, CAESAR MINIATURE et dans une moindre mesure STRELET (qui ont un coté rustique et caricatural qui ne vas pas forcement avec les autres) vont servir de donneuses d'organe.
Donc la procédure est la suivante:
on prend les cartes, on mélange les cartes, on bat les cartes...

....les têtes d'un coté, les coiffures, les bras de l'autre, des hauts des bas ....bien choisir l'endroit où l'on sépare pour que la "cicatrice" reste discrète (a l'aide d'un X-ACTO à lame neuve) Ce qui est souvent considéré comme un inconvénient pour la majorité de ces figurines,
leur matière plastique très souple et difficile à peindre, s'avère dans ce cas un avantage . Après cette exécution parfois sanglante

( mes doigts en portent les traces

) on se retrouve donc avec un puzzle où l'on va piocher les éléments en fonction de la pose choisie (d'après documentation photo d'époque) pour les assembler il existe
une colle adéquate pour ce matériau:
UHU polystyrène expansé et mousse dure et à la limite les colles néoprène gel ,mais qui risquent après de poser problème avec certaines peintures. Passé ce stade de recomposition, de réglage des longueur des membres et de recherche de l'équilibre dynamique ou statique de la figurine il va falloir compléter les "manques" j'utilise pour cela de la "Green Stuff" de chez 3"Gamesworkshop" ou du "Milliput blanc" qualité fine .Cette pâte qui doit être mise en forme rapidement avant durcissement, permet aussi de réaliser les vêtements amples: robes ,tuniques ,capotes, bérets, ainsi que sacs ,toiles, bâches, filets de camouflage roulés etc...
Le résultat encore parfois grossier pourra après durcissement être sculpté, gravé, poncé, puis peint.
Mais je pense que les figurines sur lesquelles YVES à flashé sont parmi mes dernières acquisitions, les figurines en résine de chez MILICAST (
http://www.milicast.com/shop/home.php?cat=153) Je ne les ai découvertes qu'une fois la galère avec mes vieux coucous terminée....je me serais épargné bien du travail

l'ECOMISERAMODELISME a ses effets pervers...