Les automotrices VN du Nord-Est

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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 30 04 2020 à 11:32

1) Automotrice CFSNE et remorquage.
Les automotrices CFSNE avaient effectivement la capacité de remorquer une voiture/remorque.
J'ai déjà vu une photo de la VH 22 avec le BD 63 à St-Quentin, mais je ne la possède pas dans ma photothèque. Un grand merci au forumiste qui retrouvera ce document.
2) Portrait de famille :
Qui pourra compléter la galerie de portraits :
- La VH-21 (si une photo existe ???).
- La VH-23.
:D :D :D
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 30 04 2020 à 11:58

La VH 23 est à la page précédente. :rod_siflet
Je la remet, avec une colorisation légèrement différente, mais c'est la même photo :mrgreen:
Et une copie deux photos du couplage BD63-VH22.
Il y a d'ailleurs une erreur dans la légende : ce n'est pas la VH 23, mais bien la 22.







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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 30 04 2020 à 12:45

Il semble me rappeler que l'autorail n°BD.63 fut, par la suite, transféré à Provins, pour servir d'éventuelle réserve à l'autorail BD.62 (ou d'éventuelles réserves de pièces détachées ? ) mais, rapidement, avec l'affectation de X.5500/X.5800, mis à disposition par la SNCF, ces deux autorails Billard furent réformés et détruits...
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 30 04 2020 à 13:29

Bonjour
récup'61 a écrit:,
Ayant conduit le VH 24 sur Anduze - St Jean du Gard :162 , je concède que de mener "côté moteur" cet autorail avec son RENAULT 517 était une gageure!

Ayant conduit l'ABJ4 du CFTV (l'ABJ 28) :162 , j'ai apprécié - autant que faire se peut - la cloison "insonorisante" entre le 517J et le conducteur qui enjambait la cloche de l'embrayage, mais la commande électro-pneumatique de la BV est également intéressante à vivre. A contrario, côté compartiment à bagage, on ne savait jamais si les vitesses étaient correctement passées, car les électrovalves se gommaient et avaient une fâcheuse tendance à coller.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 30 04 2020 à 13:40

Je me souviens avoir vu passer, dans un forum, une photo historique (allemande?), montrant des VH unicolores endommagés. Dans la discussion, ils avaient été identifiés comme des Nord-Est, la légende étant manifestement fausse. Qui pourrait retrouver ces photos?
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 30 04 2020 à 15:43

C'était au dépôt d'Evreux...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p ... ght=evreux

Et ils y en avaient vraiment trop (> 4) pour que ce soit sur les CFS/CSNE !
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 30 04 2020 à 16:02

Bonjour
Patrice Roussiale a écrit:Visiblement, las commandes des vitesses et de l'inverseur étaient prévues à l'aide de vérin hydraulique (flèches vertes).


Sur ce schéma, ce ne sont pas des vérins hydrauliques (à huile, donc... et non à eau pour les profanes), mais des commandes électropneumatiques avec des électrovalves (à air, qui est plus facile sur un autorail et ne nécessite pas un circuit de fluide en plus). Ce sont les "machins" verticaux au bout des vérins pneumatiques horizontaux.
Un groupe pour la boite de vitesses (en H), et un groupe sur l'inverseur. Et autant sur l'embrayage d'ailleurs actionné par un plus gros vérin à air
Ce dispositif existe sur les ABJ4, commandé par une grille caractéristique du pupitre et une petite pédale au pied droit dite "d'embrayage rapide".
Et donc ce schéma me semble se rapporter plutôt à des ABJ qu'aux VH.

Sur les VH, il me semble que ce n'était que des tringleries (sans assistance, çà devait être costaud... surtout sur le poste opposé au moteur) au vu des photos et schémas.
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 30 04 2020 à 19:28

Tout à fait exact pour la gare de Evreux et les autorails VH endommagés.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar récup'61 » 30 04 2020 à 19:37

-Je le confirmerai, sur les VH pas d'assistance pneumatique.
Tout mécanique par des tringles passants sous le véhicule.
Et quand tout cela prenait du jeu, c'est à dire de l'usure, vous imaginez #B9
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 30 04 2020 à 19:38

Sur les VH, les commandes étaient mécaniques, avec tringleries passant sous la caisse, d'où une conduite bien pénible pour le mécanicien ; sur les douze autorails ABH de Provence et les trois ABH.6 des CdN, c'était des commandes identiques manuelles. Seul un VH (peut être deux ?) fut équipé d'une commande electro-pneumatique prototype et, sans doutes pour les futures VHD et ABJ, puis ADP, ADX... De même, un ABH de Provence (le X.326, ex ZZ.6) reçut tardivement (années 1980) une commande Electro-pneumatique.
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 01 05 2020 à 00:17

rms olympic a écrit:Tout à fait exact pour la gare de Evreux et les autorails VH endommagés.


Et en plus, c'est moi qui avais contesté la localisation à StQ, et remarqué que les VH n'avaient que 5 fenêtres entre les portes... Ma mémoire inversait tout #A8 . Affaire classée.
On n'a donc pas retrouvé le VH21! :pleurs
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 01 05 2020 à 08:07

Ma contribution, avec le VH24 à Gray, le 28 septembre 1974.

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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 01 05 2020 à 08:23

Juste une parenthèse - je propose aux différents contributeurs de ce fil de discussion de traiter tous les autorails Renault en service sur les CFS-NE , avant de passer en revue les autres constructeurs.
- Rappelons aussi que l'artisan LSL avait réalisé un kit d'autorail VH Nord-Est : http://www.locoset.com/pagesite/pnouv/nVH.htm
#B6 #B6 #B6
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 01 05 2020 à 08:44

Détail du poste de conduite d'une automotrice VH, grace aux photos de l'exemplaire préservée à la citée du train, à Mulhouse.
- Poste de conduite avant.

- Poste de conduite arrière.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VH

- PME ne renonçant à rien pour le confort de ses lecteurs confinés, nous vous proposerons un petit déjeuner musical, pour que vous puissiez gouter le son du moteur Renault du VH-24 de la CITEV.
phpBB [video]

:D :D :D
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Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 01 05 2020 à 09:28

Merci YVES pour ces liens ! :F5
J'ai le LSL, mais ... en kit.
Quant à regrouper tous les Renault, je n'en vois pas l’intérêt.
Gardons l'ordre chronologique.
Il a son importance dans le choix des achats de la NE.
Je pense que tu penses :mrgreen: aux ABJ.
Ces derniers sont d'ailleurs plus RTA que NE.
En plus ils n'ont circulé que sur une seule ligne.
En plus c'était après la guerre.
Bien entendu, on en parlera, mais à la fin, avec les remorques Verney, elles aussi bien spécifiques.
Qu'en pense notre Professeur, initiateur de ce fil ?
Dans ses toutes premières interventions, il disait
Sinon, je te propose de commencer dans l'ordre, sans se presser... Alors, les PS1 et 2?


Merci pour la vidéo, en particulier les vues intérieures.
Sur le moteur, on voit très bien les couvercles sur chaque cache culbuteurs, permettant le graissage manuel de ces derniers.
Et cette sonorité :ipb-251

Cordialement.
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