Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)
Gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme)
La gare de Lus-la-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ?
Les membres de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et l’Association Grenoble-Veynes sont inquiets.
Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir
de la gare de Lus-la-Croix-Haute, où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.
Leur inquiétude prend racine dans la nouvelle stratégie économique menée par la compagnie ferroviaire. « Nous avons
reçu récemment l’information selon laquelle la SNCF a décidé de supprimer les quatre postes d’agents de la gare de
Lus-la-Croix-Haute en décembre 2014, croit savoir l’association.
La conséquence immédiate prévisible sera la dégradation du service, avec des horaires encore moins bien respectés
qu’aujourd’hui (71 % de trains à l’heure, selon la SNCF le 28 novembre 2013). La fermeture de la gare de Lus aurait
pour effet de créer un “canton” (section de voie entre deux gares) gigantesque d’environ 45 kilomètres entre Clelles
et Aspres, ce qui rendrait la gestion de la ligne à voie unique très difficile.
La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 8 février.

La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER
Rhône-Alpes de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l’année.