Une loco en pot de fleur.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Une loco en pot de fleur.

Messagepar erdnared » 07 07 2013 à 21:45

Bonsoir.

Dernièrement, lors d'une de mes pérégrinations, j'ai pu voir cette machine, une CC série 14100. C'est un bond de plus de 50 ans en arrière que cette vue m'offrait, alors que j'avais dix ans ou un peu moins, et que je voyais journellement défiler des trains entiers de wagons de minerai tractés par ce genre de machine venant et allant du nord à Thionville. Je me souviens bien encore de la traction à vapeur sur cette ligne et de toute l'activité du triage de Florange ou ronronnaient les gros Baldwing A1A verts à liserés jaunes. Une époque !

Image Image Image Image Image

Sur un autre registre, une image prise en 2011. Il s'agit de rames de machines et voitures réformées attendant le chalumeau, du moins je le suppose vu leur état. En 2013, les rames sont toujours stationnées à cet endroit.

Image Image

Bonne soirée. André
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar mikado » 10 07 2013 à 23:14

Merci pour le reportage photo ;)
Belle machine cette 14100, même si elle n'est pas de la première fraicheur !
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 11 07 2013 à 19:09

Merci pour ces images !
Paradoxe entre ce matériel en attente du chalumeau qui semble encore en bon état, et la CC 14161 préservée mais détériorée.

mikado a écrit:Belle machine cette 14100, même si elle n'est pas de la première fraicheur !

Elle le sera malheureusement de moins en moins.
Jusqu'au jour où son état trop dégradé l'orientera vers un ferrailleur plutôt qu'une entreprise de peinture.
Une machine "pot de fleur" exposée en plein air, est condamnée à une mort lente certes, mais inéluctable...

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Storm » 11 07 2013 à 19:13

Euh, un contre exemple? La 040 Corpet exposée à Isardrome… Et je ne jurerais pas que la 030+030 Piguet des RB exposée à Carhaix est en plus mauvais état qu'une certaine autre dans un hangar du sud… :rod_siflet Idem pour la Pinguely de Tournon…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23893
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 12 07 2013 à 09:39

Une locomotive « tôles fines » en pot de fleur supporte moins bien les assauts du temps qu'une vapeur, bien que la Mallet E-415 de Carhaix paraît quand même avoir souffert de l'humidité après quarante-cinq (?) années passé dehors : image image

La 040 Corpet 22 de la FACS qui n'est plus à Isardrome depuis 2004 semble avoir mieux supporté ses dix-neuf années d'exposition en monument, peut-être grâce à une sérieuse mise en peinture et un climat favorable.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Paul F » 13 07 2013 à 14:37

Il ne faut pas non plus oublier que la Corpet-Louvet 030T ex-CdN N°36 dite "Lulu" n'a pas été ferraillée car il était prévu de la mettre en monument devant la gare SNCF de Saint Brieuc...

La 241 P 9, a été exposée en monument pendant environ 30 ans dans de bonnes conditions (abritée sur le site d'un train touristique), on la retrouvera prochainement en tête de trains sur le réseau RFF.

La 140 C (je ne sais plus la quelle ?) qui été exposé peinte en bleue avec des papillons en tôle plantés dessus a pu être récupérer il y a quelques années en vue d'une restauration.

Rien n'est perdu non plus pour la 140 C 313 exposée relativement abritée dans la gare de Reims (tout les rêves sont permis...).

La mise en monument d'une machine n'est certes pas la solution idéale de préservation, le mieux étant un réseau ou un musé doté au minima de moyens permettant la prise de mesure conservatoires, au mieux une remise en service, nous sommes bien d'accord.
Elle reste toujours une meilleure solution que la destruction...

J'aurai préféré que la BB800 ex-MIDI qui était classée Monument Historique soit mise en monument près d'un supermarché plutôt que détruite par l'association chargée de la préservée (je pense que la commission des Monuments Historiques aussi aurait préféré ce choix), idem pour certains autorails Picasso dont la caisse n'était pas faussée.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar rms olympic » 13 07 2013 à 21:56

La BB 800, en question était la "BB 824", livrée en 1924/25 aux "Chemins de fer de l'ETAT" et non PO. Cette série, renumérotée : de BB 800 à la SNCF, était jadis bi-tension : 750 volts par troisième rail et 1500 volts continu par caténaire; sauf deux ou trois exemplaires (transferts de matériels entre les ateliers de La Folie et Montrouge) l'ensemble de la série fut limité au 1500 volts et dépose des frotteurs.
rms olympic
 
Messages: 2644
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 14 07 2013 à 14:47

J'ai photographié la 040 Corpet 22 au mois d'août 1998, quand elle était encore exposée à Isardrôme.

Elle présentait un aspect extérieur assez satisfaisant.




A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar pelican » 17 07 2013 à 08:29

un tram "pot de fleur" ... H4 H4 H4



rond point dit "du Cora", à Chatelineau, Belgique ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50457
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar L'Amiral » 17 07 2013 à 10:04

Voici d'autres pots de fleurs.................de cannes à sucre! :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279 :A6

https://picasaweb.google.com/1000792600 ... directlink
L'Amiral
 
Messages: 691
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 17 07 2013 à 21:19

En Martinique, il y a également une 030 T Corpet de 1925 exposée au musée du rhum de Sainte-Marie :(


A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Paul F » 20 07 2013 à 14:36

Elle était plus jolie comme çà:
Elle était même exposée sous abris jusque une époque récente... La situation de cette machine c'est donc dégradée. #B7

Image
Source photo : http://chemins.de.traverses.free.fr/Martinique/Musee_Rhum_St-James.htm

Voir sa fiche ici :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=Martinique%20&NUMBER=154&GRP=1&REQ=%28%28Martinique%29%20%3aLOCA%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous

Cette machine baptisé "Trinité" est en 1,17m d'écartement et est donc exposé dans la rhumerie St James, près de la gare du train de la canne à sucre.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 20 07 2013 à 21:02

Paul F a écrit:Elle était même exposée sous abris jusque une époque récente... La situation de cette machine c'est donc dégradée.

Ma première photo a été prise en 1995 et le cliché de Ch.NOEL est daté de 2008.

J'y suis retourné en 2010 et la locomotive est bien garée sous abri.


Longtemps exposée sans protection aux embruns marins, la machine est très fortement corrodée, y compris le mécanisme et le châssis.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Didierd » 23 07 2013 à 12:39

La 040 B 9 exposée à Carnoules (21 juillet 2007).
Nombreuses pièces manquantes. Sa chaudière a été découpée au niveau du dôme H4 (ça ne se voit pas sous l'enveloppe), et son embiellage BP extérieur perdu depuis longtemps a été reconstitué avec du tube carré soudé.

Bien que définitivement HS, la machine présente quand même un bon aspect.


Bielles en tube carré.

Depuis juillet 2011, elle est de nouveau accouplée à un tender.

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2375
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Une loco en pot de fleur.

Messagepar Buffalo Bill » 23 07 2013 à 15:40

J'ai hésité un instant à la mettre dans la rubrique des potes âgés, mais... découverte au fond du "jardin de madame Buffalo" au croisement des allées, elle me semble digne d'un rond point (un zéro pointé) :H2
Le jour ou j'ai osé prononcé le mot sacrilège D9 de "train de jardin" madame à entendu "train de nains de jardins" et nous en sommes restés là....depuis comme toutes ses grandes sœurs elle rouille tranquillement dans son écrin de verdure et le petit paradis de madame reste ignorant des intérêts de la vapeur vive. :rod_siflet
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités