brainstorming

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

brainstorming

Messagepar Yoyo » 23 03 2013 à 11:02

Il y a longtemps. J'ai prêté des pièces de fonderie à une école pour un cours sur la fonderie. Le soucis c'est qu'elle mon été rendue comme sa:

Je suis preneur de toutes les idées pour extraire ces goujons de M2 de la fonte que les emprisonnes
Yoyo

Re: brainstorming

Messagepar Storm » 24 03 2013 à 13:11

Euh, M2 ou M12 Yoyo :F9 Ils sont grippés? Serrés à force? :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Yoyo » 24 03 2013 à 15:09

Oui oui, tu as effectivement bien lu. Il s'agit de goujon M2 cassé à ras de la matière. Ils ne sont pas trempé, ni-même collé. Juste cassé à fleur de la fonte.

Non pour du plus de M5, sa vas je maîtrise. Mais la n'ayant aucun plan j'ai pas envie d'abîmé les pièces.
Yoyo

Messagepar Storm » 24 03 2013 à 15:14

Extraire du M2, ça va pas être simple… :C4 la première idée qui me vient ça serait de trouver une boîte ayant une machine d'électro-érosion et de les bouffer au maximum pour n'avoir plus à virer les restes de filetage :F9 :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 24 03 2013 à 19:27

Il me semble que pour un cas similaire, l'usage d'un gaz réfrigérant avait permis suite à la rétractation des vis de pouvoir les retirer.
Je me demande même si ce genre de bombonne ne se trouve pas en vente chez Castotruc ou Merlintintin
Sinon c'est le perçage à 1,5 pour y insérer une queue de cochon (si la taille existe) ou autre solution....entailler la tête de la vis pour pouvoir y mettre un tournevis plat.
Bon courage....mais peut être aussi voir avec les "responsables" de ces dégâts pour qu'ils les réparent eux mêmes, ils doivent être outillés non?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 24 03 2013 à 21:37

as tu essayé avec un foret à pas gauche ? C'est quelle matière tes goujon ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Netmetrique » 25 03 2013 à 00:46

Tes blocs semble en bronze. Si oui, tu peux essayer de "bouffer" les goujons en acier en laissant tremper pendant un nuit ou 24 heures dans l'eau de javel. L'acier se transforme en poussière d'oxyde (rouille) et peut être éliminé facilement alors que le bronze ou le laiton n''est pas attaqué et change juste un peu de couleur. Cela permet entre autre d'éliminer les forets ou taraud cassés dans des pièces en alliage cuivreux, laiton ou bronze. Il y a également un produit utilisé en horlogerie le Vissin de chez Bergeon mais dont le prix est assez élevé et qui doit être utilisé à chaud.
Netmetrique

Messagepar Yoyo » 25 03 2013 à 22:27

Merci à tous! Je vais vous répondre individuellement:

Storm a écrit:Extraire du M2, ça va pas être simple… :C4 la première idée qui me vient ça serait de trouver une boîte ayant une machine d'électro-érosion et de les bouffer au maximum pour n'avoir plus à virer les restes de filetage :F9 :C6

On à une machine à élecrto-érosion au atelier, je garde l'idée. Le "soucis" c'est que nos mécano rouspette souvent du nombre de taraud cassé par les serruriers... Donc si je me pointe avec des pièces en M2 sa risque de jasé!

Kazh du a écrit:Il me semble que pour un cas similaire, l'usage d'un gaz réfrigérant avait permis suite à la rétractation des vis de pouvoir les retirer.
Je me demande même si ce genre de bombonne ne se trouve pas en vente chez Castotruc ou Merlintintin
Sinon c'est le perçage à 1,5 pour y insérer une queue de cochon (si la taille existe) ou autre solution....entailler la tête de la vis pour pouvoir y mettre un tournevis plat.
Bon courage....mais peut être aussi voir avec les "responsables" de ces dégâts pour qu'ils les réparent eux mêmes, ils doivent être outillés non?

On chassait souvent des roulement à bille pour le garagiste du coin. Sur le même principe de rétraction... mais nous on tirait un cordon de soudure dans le roulement, 2 coup de marteau et chasse et le boulot était fait. Je vais essayé au gaz réfrigérent sur une pièce de rebut.
J'ai bien pensé extraire avec un extracteur ou autre queue de cochon. Mais faut être sûr de retombé pile-poile à l'axe de la vis et sa H4
Le pingouin dans l'histoire c'est moi... J'aurai pas du les prêter. Et non, ils ne sont pas outillé vu qu'il s'agit de l'école ou l'on forme sur la partie théorique des futures professionnel du bâtiment. La pratique étant effectué en entreprise "privée" par des employés formé spécialement pour. C'est une des filières de formation professionnel en Suisse (si sa t'intéresse je peux t'expliquer tout sa vu que... je suis officiellement formateur d'apprentis depuis le mois de Juillet 2012)

BG1000 a écrit:as tu essayé avec un foret à pas gauche ? C'est quelle matière tes goujon ?

BG

Foret à gauche :D3 Jamais entendu parler. Mais c'est comme de percer le goujon, j'ai des doutes. Les goujons je ne connais pas exactement la matière, je pense qu'il s'agit d'acier de décoltage

Netmetrique a écrit:Tes blocs semble en bronze. Si oui, tu peux essayer de "bouffer" les goujons en acier en laissant tremper pendant un nuit ou 24 heures dans l'eau de javel. L'acier se transforme en poussière d'oxyde (rouille) et peut être éliminé facilement alors que le bronze ou le laiton n''est pas attaqué et change juste un peu de couleur. Cela permet entre autre d'éliminer les forets ou taraud cassés dans des pièces en alliage cuivreux, laiton ou bronze. Il y a également un produit utilisé en horlogerie le Vissin de chez Bergeon mais dont le prix est assez élevé et qui doit être utilisé à chaud.

Sa me plaît ta combine, simple et relativement économique. Mais bien que les bloc soit effectivement en bronze les chemises elle sont en fonte de fer. La Javel ne risque-t-elle pas de ronger également la fonte?
Yoyo

Messagepar BG1000 » 26 03 2013 à 00:10

Bonjour

Rien ne t’interdit de démonter un goujon, et de faire des essais, voir le genre de mat!ère, d'essayer une mèche, divers produit dans une chute de bronze.

Ne pas oublier que la surface en contact avec l'air donc les produits éventuel est très minime donc les temps d'action très faibles.

Les mèches à gauche permettrait également d'entrainer le goujon...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Netmetrique » 26 03 2013 à 23:49

Yoyo a écrit:
Netmetrique a écrit:Tes blocs semble en bronze. Si oui, tu peux essayer de "bouffer" les goujons en acier en laissant tremper pendant un nuit ou 24 heures dans l'eau de javel. L'acier se transforme en poussière d'oxyde (rouille) et peut être éliminé facilement alors que le bronze ou le laiton n''est pas attaqué et change juste un peu de couleur. Cela permet entre autre d'éliminer les forets ou taraud cassés dans des pièces en alliage cuivreux, laiton ou bronze. Il y a également un produit utilisé en horlogerie le Vissin de chez Bergeon mais dont le prix est assez élevé et qui doit être utilisé à chaud.

Sa me plaît ta combine, simple et relativement économique. Mais bien que les bloc soit effectivement en bronze les chemises elle sont en fonte de fer....

C'est un peu ce que je craignais à la vue des photos

Yoyo a écrit:... La Javel ne risque-t-elle pas de ronger également la fonte?

Je pense effectivement que la fonte va se comporter comme l'acier.

Peut-être, si tu ne trouves pas d'autres solutions, en protégeant préalablement les parties en fonte avec de la peinture ? C'est comme ça qu'on faisait les circuits imprimé dans ma jeunesse en dessinant les circuits à la peinture avec des plumes à normographe avant d'attaquer le cuivre au perchlorure de fer.
Netmetrique

Messagepar pelican » 27 03 2013 à 09:26

je trouve le titre interpellant C7
:rod_siflet Brain et Strom ... sont des mots qui vont pas bien ensemble .... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YanShe » 27 03 2013 à 10:42

Et si tu enlèves les chemises au préalable par réfrigeration ??
Pascal, dit "TITI"
YanShe

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2013 à 10:54

Tomber la chemise ...! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar récup'61 » 27 03 2013 à 11:28

Oui. Yoyo, les mèches à gauche ça existe, 1,2 ou 1,5 j'ai pas. Mais on peut les commander...
Bien sûr, ne pas percer sur une perceuse, mais sur une fraiseuse, avec la pièce bridée sur la table et mèche à centrer pour effectuer pointage.
De toute façon c'est le gawa un truc comme le tien; toutes casses deviennent vite un "casse-tête" pour qui doit s'atteler à la réparation!
On en reparle, si tu veux à +.
Salut.
récup'61

Messagepar Yoyo » 16 08 2013 à 20:39

Il est sauvé! Merci à mes collègues Jacky et Roger pour leur compétence en mécanique de (haute) précision!! Je tacherai de mettre une photo!
Yoyo

Suivante

Retourner vers La cantine !