Bon, recentrons avant que ça ne parte dans le n'importe quoi...
NON ce n'est pas obligatoire de passer par Tapatalk pour visiter le forum depuis un smartphone ou une ardoise numérique. Il suffit d'essayer la méthode habituelle pour s'en rendre compte
OUI les applications Tapatalk sont payantes, peu onéreuses mais payantes. Sur Android on peut acheter, tester puis se faire rembourser n'importe quelle application. Sur iOS je ne sais pas, si un adepte de la pomme croquée peut me renseigner, je l'en remercie par avance !
Tapatalk c'est quoi ? C'est une application permettant d'accéder aux forums configurés pour ça - comme Forum Train depuis des lustres et PME depuis peu - sans passer par le navigateur. Autrement dit pas de chargement d'un thème spécifique et de tout ce qui tourne autour, juste le contenu des messages. C'est un thème par défaut, intégré à l'application, en local donc. L'avantage le plus visible est un chargement
bien plus rapide, surtout via une connexion un peu lente, en 3G, etc. Le premier défaut ? Les émoticônes autres que celles par défaut ne sont pas - pour le moment - affichées.
Alors au lieu de faire des plans sur la comète et des commentaires plus ou moins douteux, testez si vous en avez envie, adoptez si vous en avez envie, n'adoptez-pas si vous en avez envie. Moi je l'ai adopté depuis longtemps mais je ne force personne, je propose juste un service supplémentaire.
Je précise également que je ne gagne RIEN dans l'affaire.
Plus généralement, la tendance est d'aller le plus possible vers des applications dédiées et le moins possible vers des versions plus ou moins mobiles des sites. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est juste une tendance.
Rodolphe