Coup de gueule : algues vertes 40 ans pour en arriver là !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Coup de gueule : algues vertes 40 ans pour en arriver là !

Messagepar La Mouette » 30 08 2009 à 14:43

Peut être avez vous entendu parler du cheval empoisonné au sulfure d'hydrogène sur la grêve de saint Efflam ?
Ce fait divers ayant eu les honneurs du 20 heures. :H2

La venue d'un premier msinistre de la 5ème république démocrature en Préfecture des Côtes de Porc et sur place à Saint Michel en Greve etant sans l'ombre d'un doute de nature à faire avancer le schilimli-imli il est interressant de noter a ce sujet l'acte de grand courrage du préfet du département, annoncé par le secrétaire général de la préfecture ; a savoir "la création prochaine d'un poste de chargé de mission pour la coordination de la problématique des algues vertes"

En résimé en 40 ans d'un problème qui empoisonne le littoral et la vie de ses habitants, en france on crée prochainement un poste de chargé de mission. :H2

Pour comprendre mon dégout ultime une vue de binic (CPM voyagée en 1974, plage de l'avant port) :

le problème est donc clairement identifié depuis a peu pres 40 ans. Quiconque a cottoyé quelques instants un tas de ces algues en decomposition a tout de suite identifié l'odeur d'oeuf pourri que tous les collegions de Navarre et de france ont appris a distingué en sixième ou en cinquième.

Mais fis de tout cela, pour les sinistres c'est nouveau et preoccupant et a ce titre merite la plus grande attention qui soit : la nomination prochaine d'un chargé de mission.
La Mouette

Re: Coup de gueule : algues vertes 40 ans pour en arriver là !

Messagepar Storm » 30 08 2009 à 14:48

On a quand même du bol: ils auraient pu décréter une journée de solidarité pour financer le netoyage :C6 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 30 08 2009 à 14:50

Rassure toi, vu que le même sinistre a declaré que desormais c'est l'etat qui prendrait à sa charge le nettoyage des plages et vu l'etat des finances on n'en est pas loin ... :H2
La Mouette

Messagepar arthur » 30 08 2009 à 16:10

Bah?? sont capables de couler un pétrolier au large de Binic :C1 ainsi plus de chargé de DE(Mission=)les algues seront noires,tout le monde sera content D9
arthur

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2009 à 16:21

Heu je voudrais pas jeter la pierre aux Bretons mais ne crois tu pas que c'est un problème qui aurait du se résoudre localement depuis longtemps ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 30 08 2009 à 16:33

Les orientations générales prises par l'agriculture dans ce pays depuis 50 ans ne me paraissent pas etre des considérations locales. C'est le premier point.
Le fait que l'Etat ne fasse pas respecter en France et tout particulierement en Bretagne les directives environementales nationales et européennes. Lacunes pour lequel il a deja été reconnu responsable par le justice (Rennes 2007 ainsi que par la Cour de justice de l'Union Européenne pour son retard dans l'application des directives européennes en matière de lutte contre la pollution des eaux aux nitrates). C'est le second point.
Il me semble enfin que la France n'est pas un etat ni federal ni feodal et qu'a ce titre un grave probleme environemental et de santé publique comme celui des algues vertes est stricto censu de sa competence. C'est le troisième et drnier point.

Chacun est bien sur libre d'analyser et de conclure a sa guise. De mon point de vue la responsabilité incombe a l'Etat qui a laissé pourrir une situation qu'il y a 30 ou 40 ans il aurait été facile de gerer et qui avant l'Europe et la regionalisation ne pouvait incomber qu'a lui.
La Mouette

Messagepar eric fresné » 30 08 2009 à 16:44

Si je peux me permettre Jean Pierre, c'est un problème clairement national. Dans les années cinquante, il a été décidé que la France devait être autosuffisante sur le plan alimentaire. C'est un choix tout à fait honorable en soi. Pour cela, il a été décidé de faire passer l'agriculture française d'une économie vivrière vers une économie productiviste. la population devenant de plus en plus urbaine, c'était perçu comme une nécessité.

L'agriculture bretonne était essentiellement constituée de toutes petites exploitations tournées vers la polyculture. Les terres sont dégueulasses, acides et impropres à la monoculture et qui plus est morcelées par le bocage. Les pouvoirs publics décident de miser tout sur le hors sol. la production se fait en élevages en batteries. Les céréales qui ne sont pas importées sont produites à coups d'intrans (lisiers...) et de phytosanitaires. Essaye de faire pousser du maïs sans stériliser le terrain avant, tu m'en, diras des nouvelles.

On en est où maintenant ? les intrans, trop importants, ne tiennent plus dans le sol dont la structure a été depuis longtemps fragilisée et ils ressuient tant et plus pour finir dans la mer où ils se concentrent dans les baies abritées (Douarnenez, Plestin, St Brieux etc etc...)

La solution ? revenir à un système agricole moins productiviste et plus respectueux de l'environnement. Mais avant cela, il faudrait bien qu'un gouvernement claque le beignet des syndicats agricoles qui freinent des quatre fers pour ne pas changer leurs habitudes.

Pour que les algues vertes disparaissent, il faudrait que l'eau contienne moins de 10mg/l à sa sortie dans les estuaires. la norme OMS retenue en France est 50mg/l pour la consommation humaine.

Edit : Gilles écrivait en même temps que moi mais je me permets de poster tout de même ce message qui va globalement dans son sens.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2009 à 17:41

Là vous me permettrez d"être extrêmement polémique, c'est un peu facile de rejeter la faute sur l'état Français, même si je suis d'accord sur les considérations sur la mono-culture, cela n'excuse en rien la prolifération des nitrates par des épandages massifs et l'absence de bassins de retenus.

C'est incident a mis en relief le niveau de dangerosité atteints par les algues vertes et les politiques vont malheureusement s'en mêler et les premières déclarations relayés par les médias du style "pollueurs payeurs" n'augure rien de bon ,je crains fort que la note soit extrêmement salée pour la région.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 30 08 2009 à 18:12

La pollution .. heu .. la solution au problème !!! C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar eric fresné » 30 08 2009 à 18:15

c'est sur que la responsabilité de l'Etat n'est pas directe. mais comme l'a dit Gilles, il n'a, à aucun moment, réagi contre les rejets par les élevages porcins et avicoles en imposant une mise au normes. Et ça, d'un côté comme de l'autre c'est du clientélisme. Imagines tu une agglomération de 6000 habitants sans assainissement rejetant ses eaux deux kilomètres en amont de la plage où tu vas te baigner, et ce en toute impunité ?

Eh bien un élevage de 1000 mères c'est à peu près l'équivalent et ils en sont encore à rechigner pour s'équiper.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 30 08 2009 à 19:10

Il faut de plus bien prendre conscience du fait que les communes sur lesquelles les polutions sont généres et celles sur lesquelles elles sont constatées sous forme de proliferation d'algues vertes ne sont dans la quasi totalité des cas pas les mêmes.
Difficiles dans ce cas de mettre en place "une solution locale".
La seule solution c'est le respect des lois et des normes et de gros pas en avant vers une autre organisation de la production agricole.
De ces deux "hypothèses" je tire la conclusion que seule une demarche nationale a des chances d'aboutir de maniere perenne.
La Mouette

Messagepar eric fresné » 30 08 2009 à 19:16

C'est son avis et je le partage...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar 3DMetrique » 30 08 2009 à 19:18

Il faut savoir raison garder ! Le problème des algues vertes en Bretagne est très spécifique et lié à la nature de côtes du nord de la Bretagne (on ne le retrouve pas en au Pays Bas ou au Danemark qui ont pourtant autant trainé les pieds que la France pour la directive nitrate), la plupart des rivières répondent aux normes Européennes des eaux de boisson (50mg/l) mais il faudrait pour résoudre ce problème d'algues vertes arriver à des taux de 10 mg/l comme l'indique le document ici
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar bernardhenri » 30 08 2009 à 21:34

Dans le Golfe de par chez nous, nous avons eu aussi quelques soucis avec les algues vertes qui se sont quelque peu estompés. Les élevages n'étaient pas la première cause. Il fallait regarder du coté des assainissements individuels dans les îles et les communes du littoral et aussi des rejets des bateaux de plaisance.
Les mises aux normes des assainissements, l'obligation d'avoir des toilettes sans rejets pour la plaisance ont calmé le jeu

Mais je suis toujours étonné qu'il y ait des plages pavillon bleu dans le Golfe, notamment à côté de chez moi! :D3 :D3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar trenbirinik » 30 08 2009 à 22:07

Les algues vertes!! La cause en est clairement définie, les solutions doivent être radicales, hors pour le moment, il n'y a pas d'imposition aux pollueurs de se mettre au diapason, juste des incitations.par compte, pour les pollueurs individuels que nous sommes, là, il y a obligation de se conformer aux normes (fosses septiques aux normes européennes obligatoires, raccordement au réseau de tout à l'égout obligatoire, visite de contrôle obligatoire, le tout évidemment à votre charge et sans subvention ou aide de qui que ce soit!).Par compte, les amendes de Bruxelle pour non respect de ces normes sont supportées par tous les contribuables!!Que faudra t'il faire pour que cela évolue? H4
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Suivante

Retourner vers La cantine !