C'est sûr qu'on n'y plantera pas des patates

.
Et c'est facile à boucher tellement c'est petit.
--------------------------------------------------------
J'ai peint séparément les pièces avant leur assemblage, ne suivant pas du coup exactement la notice, mais c'était plus facile pour moi.
Pour le moment, c'est tout à la bombe :
- L'intérieur de la cabine en gris, sans les sièges,
- Les sièges en un brun ressemblant au skaï, matériau solide et facilement nettoyable souvent utilisé dans les utilitaires,
(j'ai fait l'impasse sur l'embase et le dos des sièges, sans doute de la même couleur que l'intérieur de la cabine, ça ne se voit pas),
- Les pneus en noir mat,
- Les joints de vitre, pièce en photodécoupe, en noir satiné,
- Le châssis en noir satiné, comme le volant assemblé sur son aiguille,
- Les jantes et la cabine en vert sauge, une teinte courante sur les Berliet de l'époque (RAL 6019).
Voilà, séchage/durcissement durant la nuit, et assemblage le lendemain :
Je vais faire de la réclame gratuite (hélas
) pour les bombes de peinture Nuance, disponibles chez mon Bricomarché.
Ce sont des acryliques intérieur/extérieur qui couvrent très bien (2 couches très fines et une plus 'appuyée' dans mon cas) : il faut même réapprendre à se servir d'une bombe !
Le choix n'est pas très étendu, mais la plupart sont des teintes RAL.Pour peindre la cabine, j'ai coupé l'extrémité d'un cure-dent, collé au plafond à l'aide d'un quart de goutte de cyano.
Ça permet de tenir la pièce à l'aide d'une pince croco enfilée sur un pic à brochette, et de la faire tourner sous tous les angles, la main loin de la pulvérisation :
On continue, avec un grand moment, les cadres de vitres à l'avant et à l'arrière :
Pascal, j'ai pensé TRÈS fort à toi

!!!
Mes joints de pare-brise ne sont pas exactement alignés en hauteur, mais ça ne se voit que si l'on regarde bien de face.
Alors j'ai pas fait la photo sous cet angle

...
À l'aide d'un petit pinceau, j'ai peint la calandre (Liquitex vert "phtalocyanine", ouch

), Pascal a fait une petite feuillure bien utile.
Même couleur mais pinceau plus large pour le pare-choc, peint à part avant pose.
La plaque "FAR" a été teintée au feutre rouge indélébile sur sa plaque de photodéc, le "chrome" restitué d'un coup de chiffon à peine imbibé d'alcool à brûler. Grand moment de solitude pour la coller en place à l'aide d'une pointe de cyano, la plaque tenue au bout d'un cure-dent et d'un peu de Patafix.
La touche de chrome sur les phares et le dessous de la flèche de direction, qui m'a bien enquiquiné depuis sa pose, a été réalisée à l'aide d'un feutre "Pilot supercolor Silver", le seul que j'ai trouvé qui soit vraiment chromé et pas gris argenté.
La flèche a ensuite reçu une pointe de vernis rouge (Tamiya).
Les microscopiques feux de signalisation, situés au-dessus des flèches, ont d'abord reçu une pointe de chrome puis blanc devant et vernis rouge derrière : à faire lorsqu'on est calme, à l'aide d'un pinceau à 1/2 poil !
C'est le moment de poser les vitrages, en commençant par enlever les protections en plastique, incolore d'un côté, bleutée de l'autre, à l'aide d'un... cure dent :
J'ai posé les vitrages en enduisant seulement la tranche supérieure de ceux-ci, mise en place à la pince à épiler.
Puis je les ai "rabattus" à leur place et j'ai copieusement enduit la feuillure de colle blanche à l'aide d'un cure-dent taillé à plat, façon spatule :
Une fois la colle sèche (le lendemain matin on est plus calme), les débordements se pèlent assez facilement à l'aide du même cure-dent humidifié. Non mais on va pas en prendre un autre, au prix où c'est...
La grille de calandre a été recouverte de feutre indélébile noir donc d'aspect brillant, elle est visible -de très très près- au travers de la calandre et se détache sur l'avant de l'aménagement intérieur, que j'ai peint d'un coup de pinceau large en noir mat.
Pose des rétros pour finir, et voilà :
Bref, un modèle sympa et simple à monter... si l'on excepte les vitrages, qui m'avaient déjà quelque peu énervés lors du montage du Berliet GDM d'Axel's Bazar :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=493460&hilit=berliet+gdlm+axel#p493154Bon amusement !