Le FAR de l'Atelier du Tacot

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Le FAR de l'Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 17:05

:F5
J'ai craqué sur cet engin qui a hanté les cours de gares, plutôt en voie dite normale, mais qui a aussi approvisionné les entreprises depuis les gares en utilisant le réseau routier, et même été employé par lesdites entreprises : le faible rayon de giration était un atout non négligeable.
Bon, pour les détails, allez faire un tour là :
viewtopic.php?f=8&t=13346&hilit=far#p493439
(Je vais y emprunter des clichés, ainsi que d'autres trouvés chez Nénette, et avec l'aide du mensuel Charge Utile -n°169 et suivants- comme d'habitude. Salut J-F :F5 )

Le véhicule reproduit est la première version du CM 62, sans vitres dans les angles arrières de la cabine, avec des flèches de direction et des poignées de portes en saillie :

Oh, la belle remorque pleine de couleurs (si si) !
Il gagnera très vite des poignées de portes encastrées, des clignotants à bulbe, des vitres d'angles, des phares encastrés et même des essuie-glaces en bas des pare-brise, les bras traversant les vitres selon la mode des années '55/60.
Notre modèle a été présenté au Salon de 1955.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Re: Le FAR de l'Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 17:27

Commençons par lire attentivement la notice et faire l'inventaire de la boîte.
Mis à part photogravure et vitrages, les résines sont de 2 couleurs, la plus claire étant plus souple.
En premier lieu, un ébavurage des anciens supports est nécessaire :

Le bas de caisse ne présentant pas de décroché et étant "droit", je l'ai simplement poncé à plat sur une feuille de papier de verre n°600.
J'avais un p'tit trou, matérialisé par le point, peut-être une des attaches, bouché à la cyano additionnée de poussière de ponçage.
J'ai aussi légèrement poncé les stries, inévitables (mais c'est pas du ShapeWay, oh pardon :oups2: ), mais franchement ça ne paraît quasiment pas surtout si vous passer un apprêt avant peinture. Il est prudent de bien traiter la toiture, comportant des arrondis. En plus, c'est la première chose qu'on voit de notre hauteur de géant !
Attention aussi à bien nettoyer les encastrements des vitrages et leurs feuillures.
J'ai aussi donné un coup de propre à l'intérieur :

Traitement des roues et jantes à l'identique, Pascal ayant placé les supports à l'intérieur des pneus.
Là itou, bien dégager les "feuillures" :

Les jantes seront enfilées sur des cure-dents et des demi-bouchons de liège pour la peinture.
Cure-dents dont je fais une consommation phénoménale...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 18:05

La préparation du châssis commence par la vérification que les roues de béquille de la remorque que vous allez atteler passent bien entre les bras de l'attelage.
Dans mon cas, voilà la surprise :

Sur ma remorque REE, il n'est pas possible de resserrer les roues, qui sont monobloc avec leur axe et le reste de la béquille.
Il semble que cette largeur ne soit pas constante, puisque Pascal n'a pas eu de problèmes avec les siennes : fallait bien que ça tombe sur moi H4 .
Donc il suffit de limer l'intérieur des bras de l'attelage.
... sauf que je ne m'en suis aperçu qu'à la fin de mes travaux, d'où la peinture déjà réalisée.
Cette pièce est relativement souple (d'où la résine différente, plus claire), mais j'ai mis les bras en appui sur un doigt pour donner un coup de lime, réparti à l'intérieur des 2 bras :

Revenons à l'ordre chronologique, en collant la pièce dans son emplacement, bien alignée sur les longerons du châssis :

Le dessous du pare-choc sera poncé à plat sur du papier de verre, les restes de support des 2 carrés en saillie destinés à fixer le pare-choc sur la carrosserie, à couper au ras du "carré", ne seront pas visibles :

Ce pare-choc sera peint séparément.
Le châssis est assemblé à l'aménagement intérieur par 2 tenons situés sous ce dernier, et qu'il ne faut pas couper (aïe, trop tard ? Voui, j'aurais du le dire plus tôt :D ).
Comme je n'ai pas de foret Ø 1,1 mm, j'ai agrandi les trous des logerons à la lime queue de rat, en tournant sans forcer :

Essai à blanc comme d'hab, pour le moment je n'ai pas collé, vous allez voir pourquoi.

Bon ben voilà, justement, l'est temps de passer à la peinture.

Messagepar Storm » 24 01 2025 à 18:43

J'ai parfois des "micro-trous" sur mes pièces et impossible de savoir d'où ça vient :oups2: Ca n'est pas sur la num, ça n'apparait pas au tranchage et ça ne vient pas de l'écran LCD de l'imprimante c'est aléatoire. Un mystère qui ne me gène pas plus que ça vu la taille #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 20:03

C'est sûr qu'on n'y plantera pas des patates #B8 .
Et c'est facile à boucher tellement c'est petit.
--------------------------------------------------------
J'ai peint séparément les pièces avant leur assemblage, ne suivant pas du coup exactement la notice, mais c'était plus facile pour moi.
Pour le moment, c'est tout à la bombe :
- L'intérieur de la cabine en gris, sans les sièges,
- Les sièges en un brun ressemblant au skaï, matériau solide et facilement nettoyable souvent utilisé dans les utilitaires,
(j'ai fait l'impasse sur l'embase et le dos des sièges, sans doute de la même couleur que l'intérieur de la cabine, ça ne se voit pas),
- Les pneus en noir mat,
- Les joints de vitre, pièce en photodécoupe, en noir satiné,
- Le châssis en noir satiné, comme le volant assemblé sur son aiguille,
- Les jantes et la cabine en vert sauge, une teinte courante sur les Berliet de l'époque (RAL 6019).
Voilà, séchage/durcissement durant la nuit, et assemblage le lendemain :

Je vais faire de la réclame gratuite (hélas :rod_siflet ) pour les bombes de peinture Nuance, disponibles chez mon Bricomarché.
Ce sont des acryliques intérieur/extérieur qui couvrent très bien (2 couches très fines et une plus 'appuyée' dans mon cas) : il faut même réapprendre à se servir d'une bombe !
Le choix n'est pas très étendu, mais la plupart sont des teintes RAL.

Pour peindre la cabine, j'ai coupé l'extrémité d'un cure-dent, collé au plafond à l'aide d'un quart de goutte de cyano.
Ça permet de tenir la pièce à l'aide d'une pince croco enfilée sur un pic à brochette, et de la faire tourner sous tous les angles, la main loin de la pulvérisation :

On continue, avec un grand moment, les cadres de vitres à l'avant et à l'arrière :

Pascal, j'ai pensé TRÈS fort à toi :C1 !!!
Mes joints de pare-brise ne sont pas exactement alignés en hauteur, mais ça ne se voit que si l'on regarde bien de face.
Alors j'ai pas fait la photo sous cet angle #B8 :H1 ...

À l'aide d'un petit pinceau, j'ai peint la calandre (Liquitex vert "phtalocyanine", ouch D9 ), Pascal a fait une petite feuillure bien utile.
Même couleur mais pinceau plus large pour le pare-choc, peint à part avant pose.
La plaque "FAR" a été teintée au feutre rouge indélébile sur sa plaque de photodéc, le "chrome" restitué d'un coup de chiffon à peine imbibé d'alcool à brûler. Grand moment de solitude pour la coller en place à l'aide d'une pointe de cyano, la plaque tenue au bout d'un cure-dent et d'un peu de Patafix.
La touche de chrome sur les phares et le dessous de la flèche de direction, qui m'a bien enquiquiné depuis sa pose, a été réalisée à l'aide d'un feutre "Pilot supercolor Silver", le seul que j'ai trouvé qui soit vraiment chromé et pas gris argenté.
La flèche a ensuite reçu une pointe de vernis rouge (Tamiya).
Les microscopiques feux de signalisation, situés au-dessus des flèches, ont d'abord reçu une pointe de chrome puis blanc devant et vernis rouge derrière : à faire lorsqu'on est calme, à l'aide d'un pinceau à 1/2 poil !

C'est le moment de poser les vitrages, en commençant par enlever les protections en plastique, incolore d'un côté, bleutée de l'autre, à l'aide d'un... cure dent :

J'ai posé les vitrages en enduisant seulement la tranche supérieure de ceux-ci, mise en place à la pince à épiler.
Puis je les ai "rabattus" à leur place et j'ai copieusement enduit la feuillure de colle blanche à l'aide d'un cure-dent taillé à plat, façon spatule :

Une fois la colle sèche (le lendemain matin on est plus calme), les débordements se pèlent assez facilement à l'aide du même cure-dent humidifié. Non mais on va pas en prendre un autre, au prix où c'est...

La grille de calandre a été recouverte de feutre indélébile noir donc d'aspect brillant, elle est visible -de très très près- au travers de la calandre et se détache sur l'avant de l'aménagement intérieur, que j'ai peint d'un coup de pinceau large en noir mat.

Pose des rétros pour finir, et voilà :

Bref, un modèle sympa et simple à monter... si l'on excepte les vitrages, qui m'avaient déjà quelque peu énervés lors du montage du Berliet GDM d'Axel's Bazar :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=493460&hilit=berliet+gdlm+axel#p493154

Bon amusement !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 20:15

Ah, j'ai oublié un tour de main, ou comment séparer proprement les vitrages de leur support puisqu'on ne peut évidemment pas limer les tranches pour les ébavurer (enfin, moi, j'ai pas essayé #B8 ...).
Je me sers d'une gouge très affutée et d'un morceau de bois dur, manche de glace pour changer des éternels cure-dents :

Ça permet de couper au plus près sans avoir à ébavurer.
D'ailleurs c'est aussi valable pour séparer les pièces de photodécoupe de la plaque support, surtout sur l'arcap fin comme c'est le cas.
Pour le laiton fin, il est prudent de sortir la pierre à huile et de raffuter régulièrement le tranchant.
Oui, je sais, il existe des paire de ciseaux pour ça, mais elles ne "passent" pas toujours.
Alors moi, je n'utilise qu'un ciseau au lieu de la paire...
:H1
C'est tout pour aujourd'hui #B4 .

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2025 à 21:04

Beau montage Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2025 à 21:57

:maitre:
Mmmouai :humm , mes vitrages c'est la cata :

Sur l'écran et grand format, c'est sale et de travers.
Mais en réalité, la bestiole mesure 25 mm de hauteur.

Messagepar Storm » 25 01 2025 à 00:02

Je les monte à la cyano mais j'utilise 2 types:
Je pose une goute de cyano "gel" (ou lente) sur le haut du cadre et je le pose en place avec des pinces fines. Une fois sec, je pose doucement par l'intérieur les vitres et avec le fameux outils Cyrilesque (chat d'aiguille coupé) je viens poser une goute de cyano fluide qui va courir entre le vitrage et la cabine en finissant le collage du joint. Il faut éviter de mettre une trop grosse goute en finition, mieux vaux 2 petites qu'un grosse qui va baver (aucune allusion ne sera tolérée C7 :prrrt: :rod_mdr2 ).
J'ai un boulot à finir puis la notice de la RM40 à faire et après je vais en remonter un complet histoire de voir #B5

Cela dit, c'est un beau montage Patrick #B6 Le sigle FAR, c'est l'I3D ou la photodécoupe?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2025 à 01:23

C'est la photodéc.
"La plaque "FAR" a été teintée au feutre rouge indélébile sur sa plaque de photodéc, le "chrome" restitué d'un coup de chiffon à peine imbibé d'alcool à brûler. Grand moment de solitude pour la coller en place à l'aide d'une pointe de cyano, la plaque tenue au bout d'un cure-dent et d'un peu de Patafix."

J'ai d'ailleurs oublié de dire que j'avais un peu arasé l'I3D pour que ce ne soit pas trop en relief.
Les prochains vitrages, si j'en refait un, ce sera à la cyano gel comme tu dis.
C'est aussi un pb d'accès et de tremblante du mouton...
:(

Messagepar Storm » 25 01 2025 à 02:10

Après, je rigole mais je suis content de voir que mes délires se montent même si parfois je vais un peu trop loin et que le résultat est plutôt sympa #B5 Bon, je vais sûrement me faire insulter aussi :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 25 01 2025 à 09:02

Bon, je vais devoir me lancer ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2025 à 09:29

Ahhhhhh ! Mon dieu D9
Il va piquer un fard ,devant le phare en mangeant son far :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2025 à 10:48

:F5
Ah oui, j'ai oublié de montrer le fameux outil très évolué permettant de tenir la plaque FAR en photodécoupe, et plus généralement les petites pièces, pour la mettre à sa place :

Et hop ! Encore un cure-dent et une boule de Patafix, mise en forme à la demande.
En principe, la colle possède un pouvoir d'adhésion supérieur à la Patafix.
En principe...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2025 à 17:31

Ça me fait penser que ça devrait permettre de poser les vitres.
Aussi #B2...
À tester une prochaine fois ou par un autre monteur.

Suivante

Retourner vers La cantine !