Il fut un temps (1968, justement) où Ford avait inventé, au moins pour la Mustang, la voiture sur mesure : on choisissait le type de carrosserie, coupé, cabriolet ou "fastback", la finition, les "appendices" comme les entrées ou sorties d'air (nécessaires ou non, voire factices), les jantes et, évidemment, le moteur.
De celui-ci se déduisait le freinage, les suspensions -à l'époque genre shamallow dans tous les cas- et la transmission, avec toujours un pont rigide.
Donc il n'y avait pas vraiment un modèle-type au point de vue aspect.
Et si l'on rajoute les véhicules passés entre les mains de Caroll Shelby, alors là on n'a pas 2 voitures identiques !
Dommage qu'avec le temps la Mustang se soit alourdie puis "enlaidie" (avis personnel), perdant même sa fameuse calandre avale-tout, son célèbre cheval galopant et son côté agressif...
2005 voit la renaissance d'une carrosserie rappelant les années '70 : succès immédiat et un peu le même principe de voiture sur mesure. Mais avec une tenue de route améliorée, aux meilleurs standards européens : la Capri était passée par là.
Malheureusement, les dessinateurs -pardon, les -"designers"- n'ont pas pu s'empêcher de reproduire les erreurs d'autrefois : les dernières versions ne me font plus tourner la tête lorsqu'elles passent...
L'historique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_MustangJ'ai très bien connu

une Pontiac (Firebird) Trans Am 455 de 1973, importée de... Belgique donc aux normes européennes*, dont le dessin a malheureusement aussi évolué dans le temps.
*
Feux arrières à l'éclairage séparé.
Sur les feux américains de l'époque, l'ensemble était rouge, et lorsque le clignotant était en service, les autres fonctions étaient neutralisées sur le côté concerné : plus de feu de route ou de "stop".