"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2023 à 15:35

On vérifie les niveaux.
Huile moteur 15/40 :


Ben oui, y'a un truc en plus sous le capot :


... et dans le coffre :


Sacré Isaac !

Comme souvent, Citroën fait tester à ses meilleurs clients les innovations des modèles suivants.
Donc les dernières Traction avec le moteur de l'ID (dont sera extrapolé celui, plus puissant, de la DS), et certaines avec la suspension "hydraulique" sur le train arrière seulement :


Traction 15-6 H - 3 positions.jpg
Traction 15-6 H - 3 positions.jpg (93.92 Kio) Vu 396 fois

Cette fois-ci, ce sera une (quasi) réussite.
Pas comme les M35 :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 16 12 2023 à 19:28

Citroën M35

No comment ! C7
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2023 à 21:00

Voui, comme tu dis...
Mais au moins, ce moteur n'a pas été commercialisé.
Lui !
Pas comme les 3 cylindres PureTech équipant les C3, C4 et modèles DS correspondants...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 17 12 2023 à 10:00



Il doit encore en rester ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48587
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2023 à 18:04

:F5
Je dois préciser, pour être tout à fait exact, que le moteur rotatif qui a équipé les GS Birotor et NS Ro80, entr'autres, n'est pas celui de la M35.
Lui, c'est le choc pétrolier qui l'a mis à terre.
Mais bon, y avait-il des personnes formées pour l'entretenir et faire des réparations ?
Et à quel coût ?
Un peu comme ce qui se passe actuellement avec les voitures électriques.
Oh pardon :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Storm » 17 12 2023 à 20:00

Ca aurait pu faire un Pick Up sympa genre El Camino mais bon, avec un vrai moteur sous le capot C7 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23073
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Didierd » 25 02 2024 à 15:56

Sur un forum voisin un contributeur cherche à identifier les lieux et l'année de ces clichés. Comme il y a des « Citroënistes » sur ce forum...

Didier.

Je viens de retrouver quelques clichés qui pourraient alimenter ce sujet, malheureusement non crédités ni datés.
Les deux premiers n'ont pas dû être pris très loin de l'usine.
Pour le troisième, les locaux identifieront facilement le BV en arrière plan.




Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2024 à 22:42

:F5
Bon, déjà la première photo, qui comporte pas mal d'énigmes.

Ce sont des 2CV AZU postérieures à septembre 1960, puisque les jantes ne sont plus couleur carrosserie mais gris rosé.
La où ça se complique, c'est la présence de ce curieux pare-choc tubulaire : en fait, il s'agit de l'équipement dit "PO" (qui comporte aussi des pneus renforcés plus larges, une meilleure filtration et d'autres détails plus costaux).
Il est apparu en 1955, et muni de bouchons d'extrémité en plastique en 1956 ; on est conforme à 1960.
Il a l'air fluet, comme ça, mais il est solidement attaché aux longerons et comporte en prolongement un épais ski de protection du moteur et de la boîte :


Conséquemment, ces 2CV sont vraisemblablement destinées à un territoire d'outre-mer.
Les rétros ne sont pas posés, pour ne pas les casser durant le voyage.
On notera que le volant est "du bon côté" et que de la cire de protection a été appliquée sur les joncs en alu, comme toujours.


Sauf que là, ces utilitaires vont voyager loin puisque cette cire n'a pas encore été enlevée, au contraire des bons de livraison qui ont laissé leur trace sur les pare-brises : le propriétaire en a donc pris possession.
Il y a donc de fortes chances pour que nous soyons en 1960 ou 61.
Bon, ça, c'est fait :ipb-251 .

Par contre, les véhicules devraient au moins avoir des plaques provisoires en WW ("plaques de garage"), ce qui aurait peut-être permis de savoir où elles partaient. À moins qu'ils soient destinés à des succursales.
Penchons-nous (en nous appuyant sur le capot) sur les 403 qui sont en arrière-plan : ah, là, on a une plaque... totalement incompréhensible pour moi !
On a en effet un début de plaque de garage suivi... d'une plaque de Corps Diplomatique (version 1960 pour DOM-TOM) si je ne m'abuse.
:F9 :D3
Le mystère reste entier, à moins que quelqu'un ait la réponse dans l'honorable assistance.
(Dans le cas d'une plaque intelligible, on en aurait déduit le mois et l'année).

Quant au port, aucune idée.
Tout ce que je peux dire, c'est que le wagon n'est pas en voie métrique :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2024 à 23:29

Deuxième cliché.
Des 2CV aux jantes gris clair, modèles AZL reconnaissables à leurs baguettes de bas de caisses et joncs médians de capots, mais surtout des AZLP (porte de malle) : on est au minimum en septembre 1957.
On reconnait des utilitaires AZU, dont la fabrication était entièrement sous-traitée à Panhard.
D'ailleurs, on a des Panhard Z sur les wagons, qui semblent être ceux prisés par Gefco :


Wagons TA52, me dit Nénette :

GEFCO 2.jpg
GEFCO 2.jpg (101.76 Kio) Vu 160 fois

(Bon, perdu : c'est des Peugeot).
L'usine Panhard se trouvait au 16, avenue d'Ivry, il y avait une gare à la place du périf, ou à proximité côté Paris.
Mais le contexte arboré ne convient pas, et la gare dont je me souviens de l'existence était raccordée à la Petite Ceinture, non électrifiée.
Les 2CV berlines étaient fabriquées à Levallois.
Donc il doit s'agir de la gare de marchandises de Levallois :D3 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Didierd » 25 02 2024 à 23:52

Bravo Patrick pour l'expertise des ces deux images #B6

L'ambiance portuaire sur la première photo colle parfaitement pour des voitures destinées à l'exportation.

Sur la seconde, cela ne peut pas être Levallois car la gare de Clichy-Levallois a été électrifiée en 1966 et en 25 kV.

Sur l'image il s'agit d'une électrification en 1500 V continu, peut-être la banlieue Sud-Est, Sud-Ouest, ou même la banlieue Montparnasse ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2024 à 23:52

3e cliché.
Alors là, faciiiile !


Ami 6 "break" Confort avec 3e modèle de calandre (en meilleur état que la mienne :H1 !), mais surtout "break" Club, reconnaissables à leurs calandres à 4 phares, baguettes latérales et sièges avant séparés : septembre 1967 !
Ce sont des véhicules neufs, non équipés de leurs enjoliveurs pour les Club, les Confort n'en n'avaient pas d'origine.
La grande époque des transports Citroën, les Michelin se méfiant de la sous-traitance.

Pour la gare (c'est tout de même la question), aucune idée : faudrait demander à ceux qui s'y connaissent en trains :rod_mdr2 ...
Pour info, qui peut être utile, les Ami 6 étaient fabriquées à Rennes-La Janais.
Alors, gare de Rennes ou proche banlieue ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 26 02 2024 à 09:59

C'est toujours un régal, les essplications du lapin :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48587
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 26 02 2024 à 10:47

Les AZL semblent avoir des roues de 15 '' , modèles 59 ?
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 11:11

:F5
Difficile à dire.
Par contre, le plus évident : la couleur Bleu Glacier en plus des gris successifs, apparue en 1959 #B6 .
Mais comment ai-je pu zapper ça ?
H4 :H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13079
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 26 02 2024 à 12:00

Dalton ??????????
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités