recettes ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: recettes ...

Messagepar L'Amiral » 06 04 2022 à 09:01

Elle ne prend pas d'entrée pour avoir plus de temps à déguster les moules. Il faut lui enlever la marmite quand elle commence à attaquer l'émail. Reconnaissons qu'elles sont bien faites, et chaudes jusqu'à la fin!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 06 04 2022 à 09:08

Nous avions commencé avec la soupe du pêcheur .. un régal, et ça ne bourre pas : on a aussi attaqué l'émail ! et on a même pris un dessert :ipb-251
la tarte du nord, avec des pommes : on place des pommes, on recouvre d''une pâte, on met au four, et pi t'attins C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar La Mouette » 06 04 2022 à 09:30

Ce midi galettes de sarrasin : 330g de farine de blé noir, 750ml d'eau minerale (ou filtrée pour moi, j'achete plus d'eau en bouteille), 8/10gr de gros sel de guerande. Miam. :rod_coeur
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 16 06 2022 à 08:08

Ca faisait longtemps ... ;)
Hier soir, moules frites avec Fifille et ses 2 gamins ! Romain, 8ans et 11 mois, adore les moules, mais son ptit frère, Raphael, 3 ans et des rawettes, on sait pas, il n'a jamais gouté !! :D3
Donc, un morceau de cabillaud, et une salade tomate avec les frites, on joue sur du velours ... bah ouiche !!
Le clampin a râlé : pourquoi je peux pas avoir des moules !!! et il a bouloté la moitié de mon assiette ! :rod_coeur
D'habitude, il en reste un peu, et je fais des petits toasts moules champignons, avec le jus des moules épaissi ... cette fois, ci, on mangera une salade de poisson avec du cabillaud et des tomates :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Storm » 16 06 2022 à 21:19

Ce soir, un grand classique: les œufs au plat :rod_coeur

Pour 2 personnes, prendre 2 œufs, les casser, verser dans une poêle bien chaude et finir la cuisson à feu moyen.... :maitre:

Bon, vous allez me dire: facile C7 et juste un œuf par personne, il est au régime le Storm :E1

En fait:





Une première, des œufs d'oie :^) je vous laisse comparer avec l'œuf de poule à côté... #A8 c'était une première, niveau goût, rien de plus.... #B5 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 17 06 2022 à 10:11

J'ai une autre recette de l'oeuf sur la plat C7



Hier, balade en Hollande, et pique nique à l'ombre, au frais, avec les célèbres frites hollandaises, et la mayonnaise sucrée !! :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 17 06 2022 à 11:36

Dans le sud, c'est de préférence la mayonnaise avec de l'ail (cru) .
Les amis Belges d'Etterbeek en raffolent !! Egalement l'anchoïade, les filets d'anchois pilés remplacent l'ail. Avec des lègumes crus ou croquants cuits à la vapeur. #B6
La mayonnaise sucrée même chez Antoine place Jourdan, il n'y en a pas !!! (pourtant 38 sauces au choix !!!)
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 21 06 2022 à 08:29

Il y a aussi la sauce pour accompagner les moules : toute simple : de la mayonnaise bien épaisse, et le jus de cuisson des moules ! ± 3/4 mayo, 1/4 jus de moules
La petite astuce pour le mélange : placer le jus de moule chaud quelques instants dans le congélo :rod_coeur

Et hier, grosse journée, et au soir, petite balade détente à Nivelles, et resto libanais
Des petits mezzés chaude et froids en entrée, et pour Mme Pélican une dorade grillée



et pour moi, des brochettes ...



Un régal :rod_coeur

https://damasquino.be/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 27 06 2022 à 07:32

Semaine chargée, et vendredi, balade jusque Wissant, et retour samedi : une pause bien méritée !! :ipb-279
Et samedi après midi, passage par la boucherie à Wimereux, pour ramener de la charcutaille !! :ipb-251



Et puis ... des paupiettes de veau ... paupiettes de veau à la moutarde ...
Faire brunir les paupiettes dans du beurre, ajouter une échalotte et une gousse d'ail, un peu de farine, déglacer au vin blanc, un peu de bouillon, un peu de vinaigre balsamique, et une bonne clouche de moutarde ! sel poivre, thym et persil .. on laisse mijoter pendant 30 min .. et on sert avec des pommes vapeur, et une belle frisée du jardin !
:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 07 08 2022 à 08:55

Il y a 15 jours, soirée agréable avec Mme Pélican, nous allons au resto : on nous propose soit une table à l'intérieur, soit une table dans le jardin ! il fait chaud, et le jardin nous semble bien plus agréable que l'intérieur ... oui mais ... les guêpes ... H4
Et la patronne nous rassure : pas de problème, j'ai un truc infaillible pour éloigner les guêpes !! et elle amène une petite coupelle avec un patch de café, un briquet, elle allume, et nous avons savouré notre menu homard sans une guêpe, avec un petit fumet de café torréfié ...
Un peu septique ... peut être que le jardin du resto n'avait pas de guêpes, ce qui n'est pas le cas chez nous !! impossible de mettre de la nourriture dehors sans avoir une escadrille sur le paletot !
Et donc, hier soir, il faisait très agréable ... un petit wok aux légumes et scampi ... et j'ai donc testé la méthode café !
J'ai remis en service le moulin à café de ma grand mère, j'ai retrouvé une belle coupelle en terre cuite, j'ai découpé un petit allume feu (bois et cire naturelle) et j'ai fait mon petit fumigène anti guêpes
Et ça a marché :ipb-251

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Storm » 07 08 2022 à 09:26

Testé ici: aucun effet :C6 Comme l'encens, les clous de girofle, la lavande.... Les pièges se remplissent mais.y'en à toujours autant H4 J'aime pas les guêpes :C2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: recettes ...

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 08 2022 à 10:40

.
Le "patch" de café usagé (mais contenant toujours le café) est utilisé par certains amateurs d'arbres en pot. Deux ou trois posés à la surface de la terre pour éloigner les fourmis. :idea:

Perso, jamais essayé... :D3


Pierre. ;)

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: recettes ...

Messagepar récup'61 » 07 08 2022 à 16:13

Alors contre les fourmis, le marc de café c'est top.
Elles s'épuisent à le transporter, puis elles finissent pas s'installer ailleurs...
Le café contre les guêpes, ont a testé aussi avec un solde de vrai café turc ; ça va 5 minutes, mais comme le nid n'était distant que de 5 à 10 mètres...
Elles revirent en force, comme pour assister aux obsèques de celles qui avaient gouté au violant "tape-mouche" !

Et contre les frelons, rien de tel que le nettoyant de frein (pas chère) un giclette contre et ils tombent comme des bombardiers bombardés !!!
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 08 08 2022 à 07:53

Testé hier : à midi, pas une seule guêpe, pour le petit goûter dominical, je n'avais pas allumé le café, envahissement, j'ai rallumé du café au chalumeau



et pfouiiit ... les bestioles se sont évaporées !!! :ipb-251

Pas testé le soir : il faisait trop frais pour Mme Pélican !!

Explication de Pierre (Rockandrail) :

Dans les faits, tu fais fumer la chicha à tes guêpes. En brûlant le café frais, ça dégage une fumée chargée d'alcaloïdes (caféine principalement). Dans le marc séché, il n'y a plus beaucoup de caféine puisqu'elle a été extraite par le passage du café.


Et il insiste : il faut absolument du café moulu et pas du marc de café !!

Ça se rapproche de la fumigation des abeilles. Ce sont les alcaloïdes volatilisés dans la fumée qui font effet. Dans le marc, il n'y en a plus. Ils sont passés dans le sang du buveur.


Depuis vendredi, nous avons enfin du temps frais ...23-24° de la journée, et ça descend à 10-12° pendant la nuit .. ce matin ... 14° mais on annonce du 30-35° pour la fin de semaine :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2022 à 09:31

:F5
Le chalumeau directement sur les guêpes ou les frelons, finalement, c'est plus efficace et sans intermédiaire :rod_mdr2 .
Et puis ça évite de capturer voire tuer aussi les p'tites abeilles :? et les moro-sphinx :shock: , comme dans les pièges.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités