Nos antiquités ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 12 2021 à 15:48

D'après "Les Dinky Toys et Dinky Supertoys Français - 1934-1981" de Jean-Michel Roulet, éditions Atlas, Évreux, 2012, qui consacre 7 pages à ce genre de train, ton coffret serait le coffret 17 version "Luxe", dés 1931 les éléments étaient moulés en plomb, puis par la suite (pas d'indication de date) en zamak.
Il y avait plusieurs modèles avec panachages possibles dans les différents coffrets : vapeur 030 T, électrique inspiration Ganz du P.O. pour les locomotive; tombereau, porte grume et grue pour les wagons; voiture voyageurs verte ou rouge; autorails à deux ou trois éléments; les couleurs pouvant varier pour les locomotives, la voiture voyageurs et les autorails.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Sixtifs » 21 01 2022 à 15:06

Une acquisition récente :





mon idée initiale était de m'en servir comme stock de pièces détachées pour mon vélo qui est assez proche de ce modèle. Mais le fiston m'a fait remarquer qu'il était en état d'origine, bon état et complet et que ce serait dommage. Alors je lui ai donné un bon coup de chiffon et deux pneus neufs.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 01 2022 à 21:43

:F5
Ç'aurait été dommage de cannibaliser une véritable Hirondelle de Manufrance, surtout dans cet état !!!
#B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar 242TE66 » 21 01 2022 à 22:15

De quand date cette Hirondelle ? Elle ressemble pas mal au vélo Peugeot que j'avais gagné à un concours en... 1963...! Et qui est toujours en état de marche.
242TE66 :velo
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2022 à 01:00

Catalogue Manufrance 1978 :


Donc au moins cette année-là.
... mais je ne les ai pas tous #B8 .
L'article de Wiki est donc faux puisqu'il annonce une fabrication de 1900 à 1960.
À moins que la "vraie" fabrication se soit arrêtée en 1960, et qu'ensuite il n'y ait plus eu que du montage de bicyclettes fabriquées sous licence, comme mon "Provence", qui est également un Peugeot :
viewtopic.php?f=8&t=12398&p=458353&hilit=v%C3%A9lo+provence#p458353
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar pelican » 22 01 2022 à 09:32

Chouette bécane :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2022 à 12:42

:F5
Avant de ranger le catalogue ce matin, j'ai parcouru quelques pages, dont la présentation des vélos.
La voilà :


Donc, en 1978, Manufrance fabriquait bien encore ses cycles elle-même, si l'on en croit cette page.
À mon avis, cela se "limitait" à la fabrication des cadres, et au montage final : elle achetait vraisemblablement chez des fournisseurs extérieurs les éléments chromés et/ou "techniques" tels que phares, feux, pédales et pédalier, poignées de freins, pignons et dérailleurs, etc. Ce qui explique sans doute la ressemblance avec d'autres marques.
Ah, qui se souvient des excellents dérailleurs Simplex, ou Huret, le haut de gamme #B6 .
Les vieux qu'ont d'l'âge comme moi...

Ensuite, elle a vendu d'autres marques, comme les cycles Poulidor, marqué verticalement "Manufrance" :


Celui-ci, le vélo de ma mère, date paraît-il de 1979, donc juste une année après le catalogue dont je parlais.
Freins MAGAC MAFAC :H2 :( . Phare et feu SOUBITEZ, je crois.
(Cliquer pour agrandir)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Gérard Huck » 22 01 2022 à 22:50

Oui, que de souvenirs !
Il y avait une flopée de fabricants de composants de vélos dans la région de St Etienne. J'avais un copain dont les parents montaient des roues libres à la maison.
Les derailleurs Huret étaient bien, mais le top du top c'était quand même Campagnolo.
Pour les freins, c'était MAFAC, pas MAGAC ;)
Le haut de gamme c'était le Racer.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2022 à 23:24

Ah oui, j'ai glissé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Sixtifs » 23 01 2022 à 06:52

et voici mon autre Hirondelle Manufrance, ici pour une expo à Clamart, chargé avec deux micro-réseaux, vers 2016 ou 2017.
Ce modèle est très transformé (guidon, selle, portes bagages avant et arrière, phares, pédales ...


Le nouveau a une belle sonnette Manufrance.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nos antiquités ...

Messagepar pelican » 23 01 2022 à 10:54

Important, la sonnette :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar récup'61 » 23 01 2022 à 20:13

Et le dérailleur, est-ce un "Cyclo" 3 vitesses commandé par excentrique ?
J'avais ça sur mon vélo Peugeot de 1939.
Le câble faisait un aller-retour et s'enroulait sur une sorte de molette en forme de petite poulie. Celle-ci se déplaçait sur un colimaçon et s'excentrait pour
placer la chaîne en face du pignon voulu...
Voilà-voilà.
https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=10181&sid=a3d94becbc7fa9cfc1b7fcb867e19782&mode=view
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2022 à 20:47

:F5
J'ai dépanné mon scan :ipb-251 .
Donc j'ai remplacé les photos de la Manu par des versions meilleures.
Par contre, je ne vois plus apparaître les vidéos postées sur le forum H4 .

Il faut dire que je viens de changer d'ordi et que, du coup, j'ai hérité de Windows 11.
Donc j'ai passé l'aprèm à tout recharger, du moins ce qui était compatible.
Et ça n'est pas le cas pour tout, notamment Photoshop CS4, foutu à la poubelle :C1 . Et allez donc, 80 balles !!!
Quelqu'un connaît l'adresse physique de Microsoft France, histoire que j'aille leur foutre mon ancien ordi dans la vitrine pour la peine ?
:feu121
Heureusement que j'ai aussi un ancien ordi avec Windows XP qui n'est plus raccordé à @ depuis longtemps, histoire de ne pas me faire imposer des mises à jour désastreuses.

Donc :
Vivent les antiquités !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Sixtifs » 24 01 2022 à 06:40

balance windaube aux orties.
J'en ai trop souffert au boulot, maintenant je ne veux plus de merdcrosoft à la maison.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Nos antiquités ...

Messagepar YVES » 24 01 2022 à 19:35

Bof... Le mieux c'est Word et Cie que te loue maintenant windows, chaque année ton obole tu verseras !
Gardez précieument vos anciennes versions.
:? :? :?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités