Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 17 10 2020 à 14:41

hello,

en préambule
: je ne vais pas vous les briser menu avec quel est le meilleur système ou autre "comptage de rivets" mais partager une expérience d'utilisateur qui n'a pas les moyens d'acheter systématiquement un ordi à chaque fois qu'un système d'exploitation n'est plus mise à jour par le fabricant, et qui donc va devenir problématique pour ne pas se faire pomper ses fichiers, compte bancaire, photos, etc par un malhonnête qui vous plombera avec un virus :C1


j'utilise W7 depuis qlq années maintenant, après 2000, XP, NT, 98, et d'autres avant ;)
j'ai bien sur côtoyé le monde Apple, enfin de l'OS 6 jusqu'a 9.x, trouvant le 10 trop "fermé" :rod_siflet

j'ai testé qlq mois Windows 10, mais comment dire ... ça plante, il faut avoir des configs matériel de dingue pour simplement aller sur le web, avec impossibilité d'utiliser des systèmes de moins de qlq années, il fallait racheter des softs et un coté intrusif qui me déplait fortement (big brother porte bien son surnom C7 )

bref, je continuais à tourner sur la dernière version de Seven tranquillou, mais celui ci devenant obsolète pour surfer, il faut préparer l'avenir :F9

- pour la station de travail avec SW et d'autres softs graphique dédiés à cela, elle n'est pas connecté sur la toile, donc elle restera sous W7 :mrgreen:

- pour les autres, cela va surement basculer suivant les besoins sous Linux que j'ai testé depuis qlq années.
Linux c'est une galaxie de distributions, en gros une base commune avec des versions spécialisées ou plus grand public, donc plus ou moins légère (ça peut tourner sur des micro ordinateurs comme des Arduino) ou des serveurs réseaux gérants des millions de connections (c'est d'ailleurs une des principales applications) mais aussi gratuite et puissante #B6

j'utilise actuellement 2 classiques des distributions Linux sur un p'tit PC W7, ayant recemment changé son disque dur de 320Mo par un SSD de 500Mo :maitre:
il s'agit de Ubuntu 18 et Linux Mint 20, 2 distributions grand public incluant Firefox (navigateur internet) Thunderbird (messagerie) tableur, base de données, etc .. (LibreOffice) lecteur audio, vidéo, etc ... bref, de quoi continuer à utiliser votre ordi comme d'habitude ;)
à oui, un truc important: vous pouvez installer facilement ce (ou ces) OS Linux en parallèle de votre système Windows (ce que l'on appelle un dualboot) donc au démarrage de vote ordi, il vous demande si vous préférez démarrer sur Windows ou Linux truc ou machin ... comme ça, vous ne perdez rien de vos fichiers, programmes, et en cas de blues, vous vous vous refaite un p'tit coup de Microsoft :mrgreen:

je teste donc ces 2 versions depuis qlq semaines, et pour une utilisation de tous les jours, elles font largement le job:
- plus rapide au démarrage, entre 5 et 8 secondes alors que W7 c'est plutôt 30 secondes
- je n'ai que 4 Gb de RAM, et cela sature souvent sous W7 avec 6-8 onglets d'ouvert simultanément sous Firefox) alors que sous les Linux, aucun soucis => donc plus besoin de chercher de la RAM supplémentaire correspondant à un PC d'il y a 8 ans #B6
- le PC chauffe beaucoup moins sous Linux que sous W7, c'est normal puisque ce système consomme largement moins de ressource que Windows, donc moins de risque de pannes, etc, etc ...
- sur ces versions, à par avoir changé le fond d'écran et un soft (installation de VLC comme lecteur vidéo au lieu de celui d'origine) je n'ai rien modifié car y'a tout ce qu'il faut pour fonctionner d'origine, rien à chercher de plus (les pilotes pour écran, carte graphique, sons, souris, réseau, etc ... s'installent d'origine)
ah si, j'ai déplacé la barre de tache à gauche de l'écran d'origine vers le bas, vieille habitude :rod_mdr2

à part ça, j'ai pas trop trouvé de différence entre Ubuntu et Mint: y'en a un qui se ferme en bas à gauche (comme Windows) l'autre c'est en haut à droite, des options qui ne sont pas dans les mêmes menus, des broutilles pour moi ... par contre, la réactivité est pour les 2 largement supérieur au W7: plus rapide et plus fluide E2

je suis loin d'avoir fait le tour, mais c'est vraiment une excellente solution pour continuer à utiliser son ordi sans rien perdre puisque l'on peut revenir en arrière ou ouvrir ses photos, tableurs, fichiers texte "Windows" sous Linux #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2184
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar domi » 17 10 2020 à 16:27

Intéressant !! :D

Petite question : tous les programmes fonctionnant sous Windows fonctionnent-ils sous Linux ?

Je pense à mes Flight-Simulator, Train Simulator, X-Planes préférés, etc... :^)
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 396
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar morvan » 17 10 2020 à 16:44

DUI, je suis toujours sous W7 mais j'ai des images et des vidéos qui ne s'ouvrent plus quand je vais sur les fora et dans certains mails aussi...................
mais par contre je n'y connais rien pour prendre une bonne décision par moi même..................
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 973
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Zébu » 17 10 2020 à 16:49

Sur mon petit portable de 1Go, rien que W7. W10 n'en veut pas.
Sur le PC normal, W10 d'origine. Je ne tripote plus mes PC comme je le faisais avant sinon je n'avance plus.
Mon petit portable met 15 minutes pour démarrer. Je ne m'en sers que pour JMRI, Lokprogammer.
Sur le gros, seul hic, d'anciens programmes ne fonctionnent plus comme DCAD. La version utilisée date de W3.1 et elle tournait jusqu'au W7 32 bits sans broncher. Au delà, plus rien.
Attention Domi. Certains anciens programmes ne tournent plus sous W10. Il a fallu que je bataille ferme pour FSX. En cause, la nouvelle politique de Microsoft et leur AV.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14294
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar BG1000 » 17 10 2020 à 21:38

domi a écrit:...Petite question : tous les programmes fonctionnant sous Windows fonctionnent-ils sous Linux ?...


A priori non, il n'y a pas de .exe de dll dans linux. Chez linux c'est des packages qui se trouvent dans des librairies que l'on gère sans guère de problèmes ou bien il y a des boites à sable qui contiennent tout ce qui faut pour faire fonctionner le logiciel.
Linux est quasi insensible aux virus et autre malware

Il existe des émulateur qui peuvent faire fonctionner des logiciel window....
Sinon sans problème il y a moyen de créer une boite virtuelle pour faire tourner window à partir de linux

Si un pc met des plombes à démarrer un bête clonage du DD sur SSD améliore les choses
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3263
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 10 2020 à 22:45

:F5
Ben moi, je ne suis qu'un simple utilisateur, pas un programmeur-analyste avec 20 ans d’expérience.
Bravo les gars :maitre: #B6 , moi j'ai même pas envie : j'achète, ça doit marcher et être compatible avec le reste. Point-barre.
Donc je me fais bai avoir en permanence.

Par contre, et je crois l'avoir déjà dit kék'part, j'ai commencé à me servir d'ordis en 1984 et je ne dois pas être le seul parmi nous.
Et j'ai remarqué que depuis 2012 environ Windows me fait perdre mon temps. W 10 est une daube sans nom par rapport au 7, qui n'a plus de mise à jour notamment d'antivirus depuis cette semaine (reçu un @ : pas l'impression d'être espionné, déjà... :C1 ).
Et en plus, j'ai balancé mon imprimante A3 4 couleurs et mon hyper scanner (diapos, négatifs même les 4,5x6 et 6x9) parce que ça n'était pas compatible.
Si j'avais connu l'adresse de celui à qui je dois ça, c'est dans sa gu♫♪le que j'aurais balancé tout ça. Et avec élan pour ne pas qu'il s'en remette !!!! Quitte à le finir à coups de satons.
Chez moi, je fais absolument tout avec Publisher... et ne fais surtout pas de mises à jour.
mais pour le boulot, bien obligé de faire comme les autres... qui râlent.

Justement, on me dit "tu râles".
Oui, je râle quand on me fait râler : si nous étions plusieurs millions à râler ensemble, parfois, ça changerait sans doute les choses.
Un exemple :
Dans les années 1963 ou 64, les américains, qui buvaient paraît-il un café-jus de chaussette 8 fois par jour (...me souviens pas, j'aime pas le café), on boycotté le produit dont le prix avait augmenté en flèche.
Résultat : des tas d'invendus, le prix a baissé et les paquets ont été bradés.
P'tête que les réseaux sociaux pourraient permettre de lancer une cabale contre les concepteurs de Windows, mais je n'ai aucune envie d'y être.
Donc j'ai un grand pot de vaseline.

Dans le même genre :
Ce qui me rassure, c'est que mon téléphone "portable" de base est compatible avec la 5G -si on l'a un jour-, pas comme les Smartphones, que vous allez balancer à la poubelle : merci pour la planète !!!
Mais a-t-on vraiment besoin d'un téléphone à 300 balles ????
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 7974
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Zébu » 18 10 2020 à 09:38

Et je viens d'apprendre qu'Adobe jetait l'éponge fin d'année.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14294
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar BG1000 » 18 10 2020 à 09:56

augerd a écrit:.....j'utilise actuellement 2 classiques des distributions Linux sur un p'tit PC W7, ayant recemment changé son disque dur de 320Mo par un SSD de 500Mo :maitre:
il s'agit de Ubuntu 18 et Linux Mint 20, 2 distributions grand public incluant Firefox (navigateur internet) Thunderbird (messagerie) tableur, base de données, etc .. (LibreOffice) lecteur audio, vidéo, etc ... bref, de quoi continuer à utiliser votre ordi comme d'habitude ;) ....


Il faut distinguer plusieurs choses, la distribution qui est le moteur de l'ordinateur, le bureau qui est l'affichage et enfin les applications.

Pour les distributions elle sont basée sur des familles, ainsi Mint est un dérivé de Ubuntu qui lui vient de Débian
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Chaque famille a ses propres librairies, et des 'postures' concernant l'utilisation de partie gratuite mais non libre, comme des applications (google earth, ....) ou des drivers de carte graphique venant du constructeur.
Si c'est pour essayer autant prendre des familles différentes cela permet de voir les différences.
Je tourne sous ubuntu et j'ai essayé aussi opensuse

Les applications sont comparables aux applications payante mais avec un léger retard. Pour surfer, écrire une lettre faire un tableau de dépenses aucuns problèmes.

Maintenant si c'est pour faire du vba du powerquery ce n'est pas le fort de libre office la suite bureautique.

Ce n'est pas difficile d'essayer

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3263
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2020 à 19:17

Zébu a écrit:Et je viens d'apprendre qu'Adobe jetait l'éponge fin d'année.


Vu les trous dans la raquette question sécurité tu m'étonnes .Adobe flash player était déjà tricard pour cette raison depuis quelques années ! (sur mon navigateur il sera totalement et automatiquement proscrit
en Décembre 2020.)

Pour en revenir a Zindows win10 version 1803 n'est plus supporté depuis le 12 Novembre 2019,pour toutes les versions même pro donc migration obligatoire vers les versions 1809, 1903 ou 1909 pour continuer a recevoir le support Windows.
On s'achemine tout doucement vers la fin programmé de windows, le remplacant sera radicalement différent et nécessitera un nouveau hard. Business is business :H1 :H1

Je pense que le pingouin a aussi du soucis à se faire à terme en raison de ces changements hardware

Je vous laisse cogiter C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 20942
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2020 à 21:50

...et on foutra nos ordis à 500 balles à la poubelle...
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 7974
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 17:29

domi a écrit:Intéressant !! :D

Petite question : tous les programmes fonctionnant sous Windows fonctionnent-ils sous Linux ?

Je pense à mes Flight-Simulator, Train Simulator, X-Planes préférés, etc... :^)


heuuuu non !

les softs Windows ne fonctionne que sous Windows, les Apple que sous Apple, les Linux que sous Linux ... mais il existe une solution gratos qui s’appelle "Virtual Box" (boite virtuelle) qui permet de lancer un soft Windows sous Linux ou Apple, en gros de faire croire au soft qu'il est bien sous son système originel :mrgreen:
cela existe depuis des années, mais perso, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc pas d'autres infos dessus :F9

pour l'instant je continue de passer de W7 à Mint ou Ubuntu suivant les heures, car en fait de dualboot j'ai plutôt un "tripleboot" car voila ce qui s'affiche au démarrage de l'ordi ...



... et je choisi avec les fleches haute et basse du clavier soit Ubuntu, soit Linux Mint, soit W7 ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2184
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 17:38

Si tu cherches sur Google "installer Libre Office sur ChromeBook" tu vas trouver des infos sur Linux et les virtualbox #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19912
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 18:29

hé mon lapin, si t'a d'autres trucs comme le scanner, l'imprimante, etc à jeter, donne moi l'adresse de ta poubelle :mrgreen: :mrgreen:

je recycle tout depuis des decennies, genre mon dernier NAS est constitué de:
- boitier Acer M2610 de 2012
- alim de récup de même époque
- 4 disques dur de 1 To provenant de plusieurs ordis qui avaient gagnés de disques SSD
- clavier et souris de récup
- écran 17" 4/3 que les filles avaient quand on était à Paris entre 2000 et 2006
- ram supplémentaire provenant d'un autre ordi
le seul truc neuf c'est un p'tit disque SSD de 32 Gb pour 25-30€ chez l'Amazone :rod_siflet

j'ai aussi passé du temps sur le forum des NAS pour comprendre quel système d'exploitation utiliser en fonction du matos, et zou ...

aujourd'hui, j'ai démonté la télécommande de la barre son qui refusait de monter ou baisser le volume #B9 5 vis, un coup de pschitt nettoyant contact sur les pistes encrassés du circuit, et c'est reparti :ipb-251

après, c'est peut être pas gratifiant de mettre les mains dans le cambouis, mais perso, je m'en tape :rod_mdr2

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2184
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 18:37

Storm a écrit:Si tu cherches sur Google "installer Libre Office sur ChromeBook" tu vas trouver des infos sur Linux et les virtualbox #B5


ah oui, Chromebook :C3 tu part de loin avec ses trucs où y'a pour ainsi dire pas de place pour mettre des fichiers, donc obligation d'utiliser les "clouds" (espace en ligne) pour stocker photos, vidéos, fichiers chez Glouglou ou autre voleurs d'infos personnels :C1

plus simple, tu tape "virtualbox" et y'a pleins de sites avec vidéos en français qui t'explique tout ... pas fait car je n'ai jamais eu besoin de ce couteau suisse ;)
pour LibreOffice, il est par défaut sur les principales distributions Linux, donc je vois pas l’intérêt :H2

Dominique :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2184
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 18:45

C’était pour aider Dom, perso, ce genre de trucs me gavent et j ai un PC qui me permet de voir venir et avant que ma Version de CATIA soit "hasbeen" et que je ne puisse plus piloter mes imprimantes, y’a de la route :rod_siflet . Et comme je me fous du "grand complot"... :rod_mdr2 J’ai pensé à ça car j’ai essayé de le faire sur la machine de ma compagne.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19912
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités