Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 00:44

Suite à des échanges un peu HS sur les automotrices ZO à voie normale du Nord-Est, je suis d'accord avec Beyer-Garrat pour venir à la cantine pour continuer à parler en détail du matériel à voie normale du Nord-Est, hors de toute relation avec les voies métrique ou étroites.
J'ouvre donc ce fil, qui permettra de parler de la foultitude de types d'automotrices de cette compagnie.
Je sais, ça aurait plutôt sa place dans Forum-train, mais la clientèle n'est pas nécessairement la même.

Commençons donc par les ZO de 1935, bien que ce ne soient pas les premiers.

Patrice Roussiale a écrit:Cher Professeur, bonjour ! :F5
Pour les ZO, c'est simple. :mrgreen:
Il y en a eu 3, les ZO 41, 42 et 43.
Les 41 et 42 ont été affectés à leur mise en service à la ligne de Rambervillers (après réception à St Quentin) et ont été peints en rouge"N-E".
Mais si tu veux rester dans "tes terres", c'est le 43, affecté à St Quentin toute sa carrière.
Et là, crac, la mouche dans le lait H4 H4 H4
Voici une photo du N°43.
Patrice Roussiale a écrit:Cher Professeur, bonjour ! :F5
Pour les ZO, c'est simple. :mrgreen:
Il y en a eu 3, les ZO 41, 42 et 43.
Les 41 et 42 ont été affectés à leur mise en service à la ligne de Rambervilliers (après réception à St Quentin) et ont été peints en rouge"N-E".
Mais si tu veux rester dans "tes terres", c'est le 43, affecté à St Quentin toute sa carrière.
Et là, crac, la mouche dans le lait H4 H4 H4
Voici une photo du N°43.
Je n'ai ni l'auteur, ni le lieu, ni la date, mais il était mentionné comme étant le ... 43 D9
Mais est-ce le bon N°, sachant que : :F9
- le 41 a été reconstruit après un incendie en 1944
- le 42 envoyé en réparation chez Renault, quelques mois après sa mise en exploitation (juin 1935).

ZO_NE#43.jpg
ZO_NE#43.jpg (51.24 Kio) Vu 5056 fois


Si non, 4 teintes :rod_siflet
- Châssis : noir ?
- Bas de caisse : ?
- Ceinture : ?
- Haute de caisse : ?
En plus, la calandre est différente des autres. :D3




YVES a écrit:PS - Cher hamster, la photo de l'automotrice ZO que tu as posté est connue de tous les amateurs du Nord. Il s'agit de l'automotrice ZO de 1936, n°43 ex-Nord-Est, exploitée ensuite sur la ligne de Pont-de-la-Deule à Pont-à-Marcq, photographiée par Monsieur Hesselink, en juin 1957, au dépôt de Bapaume.
Or chacun sait que les VFIL ont contruit le M31, présevé par le CFBS, mais aussi ses grands frères à voie normale.
De fait, en prenant un risque :F9 , peut-être peut-on extrapoler la livrée des automotrice ZO, à partir de cette photo ???

Autorail VFIL - Boileux-Marquion.


Effectivement, je viens de me replonger dans LPTDJ, ce qui n'est pas facile puisque l'histoire couvre trois départements! J'avais zappé l'épisode du Nord. Reprenons.
Les 41 et 42 ont été mis en service en 1935 à Doulevant (puis Rambervillers), et le 43 à St-Quentin (Aisne).
Puis la CGL a racheté en 1949 les 42 et 43, et pas seulement le 43, pour assurer le service Douai-Pont-à-Marcq (Nord) jusqu'en 1955.
Ensuite seul le 43 a été muté à Bapaume pour être révisé (et n'y a semble-t-il pas été remis effectivement en service).
La question est donc de savoir si la livrée CGL a été appliquée à Bapaume pour sa remise en service "virtuelle", ou plus tôt, mais comme il n'existe aucune photo de ZO en service dans le Nord, on ne peut que faire des hypothèses.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 00:52

Pour compléter, une photo du 41 à Rambervillers dans les années 50 (Chapuis - LPTDJ)

zo-41-1.jpg
zo-41-1.jpg (62.76 Kio) Vu 5054 fois


Et le fil de Forum-Train où j'ai décrit le "bidouillage" du ZO Apocopa.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... f=4&t=2560
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 04 2020 à 08:57

Très bonne idée Professeur #B6
On va pouvoir se défouler C7
La NE, en ne restant que sur le chapitre des automotrices, a pratiquement toujours joué dans la cour des "grands".
J'ai glané un peu de doc, mais finalement, les photos et diagrammes sont rares, tout au moins distillés au compte-goute.
Une mutualisation ne peut qu'être enrichissante.
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 06 04 2020 à 09:00

C'est du matériel sympa, même si c'est de la VN ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 04 2020 à 15:10

C'est parti :rod_siflet
Un premier tableau qui a comme point de départ celui du tome "Nord de la France" des "Petits trains de jadis" aux éditions du CABRI.
Œuvre formidable de Henri Domengie et José Banaudo. :maitre:
Encore merci à eux.
Concernant la documentation (diagramme et photo), c'est celle que j'ai glanée depuis des années dans différentes publications.
Elle est parfois (même souvent) assez succincte.
En consultant ces publications, il apparait que d'autres autorails ont été loués à d'autres compagnies et utilisés par la NE.
Il ne reste plus qu'à corriger et enrichir cette base de départ. :mrgreen:
Un très grand manque concerne le diagramme des Billard 62 et 63. :cry:
Merci à vous.
Cliquer sur la loupe afin d'avoir le tableau en vrais grandeurs.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 06 04 2020 à 15:38

Quand je pense que j'ai vu et touché la caisse du Billard qui avait été récupérée à Longueville, avant d'être finalement ferraillée, et que je n'ai pas fait de photo ni pris de mesures! H4
Et il n'y a eu personne à l'AJECTA pour le faire?

Sinon, je te propose de commencer dans l'ordre, sans se presser... Alors, les PS1 et 2?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 04 2020 à 17:19

Tranquille, tout à fait d'accord. #B6
Maizaven, tu peux me traiter de Bourricot : j'avais pris des mesures (baies, trumeaux et hauteur de flancs) à Longueville.
Mais impossible de retrouver mes notes. H4 :C1 H4 :C1

Les PS-1 & 2.
Reçus en 1928, avant les deux du PLM C7 , ils ont été réceptionnés à St Quentin.
Moteur à essence de 110 ch et 34 t : surement pas des foudres de guerre...
Ils ont été aussitôt affectés à Soissons, afin de desservir Soissons-Guignicourt progressivement remis à voie normale.
Cette ligne, à l’origine à voie métrique, avait été pratiquement détruite pendant la Guerre de 14-18 et partiellement remplacée par une voie normale par les armées.
Ils ont été munis (quand, je ne sais pas) de moteurs Diesel Willème de 180 ch.
Le PS-1 roulait encore en 1946.

Diagramme du modèle PLM.
On peut supposer que les baies et les portes avaient les même cotes que celui de la NE. :D3
Origine des documents : ?




Maintenant des photos des engins de la NE.
issues du "CABRI"



Et des photos des engins du PLM



Voilà, c'est très peu.
S'il y a d'autres documents, ils seront les bienvenus !
Merci.
Mais on devrait avoir l'essentiel pour réaliser un modèle réduit. :mrgreen:
Pour la couleur ?
Là, je vous laisse vous débrouiller.... :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 06 04 2020 à 17:22

Patrice Roussiale a écrit:Tranquille, tout à fait d'accord. #B6
Maizaven, tu peux me traiter de Bourricot : j'avais pris des mesures (baies, trumeaux et hauteur de flancs) à Longueville.
Mais impossible de retrouver mes notes. H4 :C1 H4 :C1


Cordialement.


C'est malin, ça ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 06 04 2020 à 19:43

Patrice Roussiale a écrit:Tranquille, tout à fait d'accord. #B6
[i]Ils ont été aussitôt affectés à Soissons, afin de desservir Soissons-Guignicourt progressivement remis à voie normale.


Mais pas uniquement...
PS 1, PS 2 - Ces autorails auraient aussi été utilisés sur la ligne Sain Quentin-Guise, puisque cette photo fut réalisée à Mézière-sur-Oise. Petit trains de jadis, tome Nord, p 139, précise d'ailleurs affectations : Saint Quentin + Soissons.


La seconde photo a été prise au dépôt de Soissons Saint Waast, en 1953, par J Chapuis.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 04 2020 à 20:31

Les PS-1 & 2 n'ont jamais été affectés à St Quentin.
Seuls les essais de réception s'y sont déroulés.
D'ailleurs, la photo de Mézière-sur-Oise montre un matériel flambant neuf, avec les encadrements de baies et portes vernis.
Le toit est également immaculé.
Certainement une photo "constructeur" : il n'y a aucun personnel de visible.
Notre Professeur nous a dit que tous les autorails étaient livrés à St Quentin, quelle que soit leur affectation ultérieure.
Les réceptions étant organisées par ce dépôt.

Ceci ne sera pas le cas des deux séries suivantes, exceptions qui confirment la règle, pour une raison bien spécifique :mrgreen:

Merci pour les précisions sur la deuxième photo. #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 04 2020 à 12:06

Moi, j'ai ces documents AMFI, qui montrent encore une autre disposition de portes et mentionnent les modèles à voie métrique (PF).





Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 04 2020 à 12:15

pelican a écrit:
Patrice Roussiale a écrit:Tranquille, tout à fait d'accord. #B6
Maizaven, tu peux me traiter de Bourricot : j'avais pris des mesures (baies, trumeaux et hauteur de flancs) à Longueville.
Mais impossible de retrouver mes notes. H4 :C1 H4 :C1
Cordialement.


C'est malin, ça ... :C6


Ne lui jette pas la pierre, à chaque fois que je prend des notes sur papier, je les perds!
Nous allons fonder l'amicale des bourricots, avec Ramon, le bourricot en chef.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 04 2020 à 16:20

Je viens de me souvenir que, sur le site historique Renault, il y avait un très beau chapitre écrit par Michel Grannec, décrivant toutes les réalisations ferroviaires Renault :

http://louisrenault.com/2015/12/24/le-m ... l-grannec/

On y trouve une belle photo constructeur d'un PS, avec encore une autre disposition de portes et de fenêtres!

Autorail PS © SHGR
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 07 04 2020 à 17:00

Oui, c'est "l'Autrichien".
Il y a plus de photo de cet autorail que ceux du PLM et de la NE réunis :C1
Première version, avec les portes du compartiment passagers affleurantes.
Finalement, il a été livré avec les portes en retrait.
Je me demande si Renault a gagné de l'argent à ce genre de fabrication "sur mesure" :F9

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 09 04 2020 à 09:29


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités