Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar morvan » 21 09 2018 à 12:29

J'ai acheté cette BD cet été sur la simple vue de la couverture................ :mrgreen: :C4
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 22 09 2018 à 07:01

ça ne m'étonne pas .. :rod_mdr2 :F5

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2018 à 11:49

:F5
Là; les flotteurs sont plus hauts...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar morvan » 22 09 2018 à 15:29



Moqueur, c'est pas gentil de se moquer de ses anciens camarades !! :oups2: :sbay :pleurs
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 15:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Tyrphon » 22 09 2018 à 20:16

Il n'y a pas que les flotteurs...



C'est beau l'aviation. Tout s'envole avec grâce ... :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2018 à 20:40

:F5
Pétrole, vous aves dit "pétrole" ?
En 1954, la SOC, Standard Oil Company *, future Esso, lance des recherches dans la région et découvre le champ pétrolifère de Parentis. Il est si important que les puits de pétrole sont toujours en activité aujourd'hui, exploités par la société canadienne Vermilion.
Des puits de pétrole sont forés sur les rives du lac, mais bientôt il faudra aussi en créer sur le lac lui-même (on ne sait pas encore forer en dérivation), donc en co-activité avec les hydravions. Ces forages nécessitent au préalable d'édifier une plateforme en béton, fondée sur des pieux allant chercher un ancrage solide plus profond que la boue qui tapisse le fond :
* Rien à voir avec la société SOC décrite dans "le Salaire de la Peur". Évidemment :rod_siflet ...


En arrière-plan, l'aérodrome de Lahitte.


Un port sera créé au sud, accessible depuis la route de Gastes. Il abritera les gigantesques barges, les derricks démontés, prêts à l'usage, les moufles et autres "tubbings", car évidemment ici, on parle américain. Connu aujourd'hui sous le nom de "Port Vermilion", il s'est d'abord appelé "port d'Esso".

La base des Hourtiquets, un peu en sous-charge, va parfois recevoir la visite de barges plus ou moins importantes. Ici, une grue :


La co-activité lacustre va également amener un changement de décor, cette carte postale retrouvée dans mes archives rétaises fait un peu le résumé :
En effet, l'avancée de terre permet le forage du puits que l'on voit au premier plan, donnant naissance au port du Piaou. Deux autres puits (cerclés en bleu) seront forés parmi les balisages de l'hydroaérodrome (en jaune) et le feu terminal sur son socle béton (en orange), dont nous avons déjà parlé :


Cela va également amener la modification des balisages et la suppression de certaines possibilités d'envol, qui seront modifiées au fur et à mesure que les puits se réalisent :



Puis va se poser à terme, avec la disparition des hydravions de ligne remplacés par l'aviation terrestre, l'utilité de la base elle-même.

Mais la suite, c'est pour plus tard...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2018 à 21:56

Durant les années 1956/57, malgré une chute très forte de l'activité commerciale, le lac fait l'objet de mouvements importants, l'US Air Force Europe effectuant des essais de vols de nuit avec des Grumman SA-16 Albatros.
Oh ! Un Grumman à Biscarrosse... en 2018 #B5 !


Le Centre national de parachutisme versa aussi des recettes non négligeables pour des essais de contrôle des vols lors de parachutages de nuit, et de récupération de parachutistes tombés à l'eau.

En 1958 a lieu le dernier vol commercial d'un hydravion, un Short Sandrigham de la compagnie Anglaise Aquila Airways.

...et la suite, c'est pour demain !
Suspens insoutenable C7 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 09 2018 à 22:12

:F5
À partir de 1958, les Hourtiquets vont donc vivre tranquillement au hasard des vols d'hydravions de passage et de la location à Esso de toute ou partie des installations à quai.
Car Esso REP (Recherche et Exploitation Pétrolières) continue ses prospections, qui s'avèrent pleines d'espoir.
À tel point que les journalistes parleront de "Texas français" : avec les autres gisements d'Alsace et de Seine-et-Marne, pour les plus importants, on couvre 2% de notre consommation, et le gisement de Parentis ne représente que 40 % de ces 2% !
Esso, sa vie, son œuvre, c'est là :
https://corporate.esso.fr/fr-fr/notre-g ... e-histoire

En 1962 va se présenter une nouvelle donne :
Les accords d'Évian prévoyaient la fermeture du Centre Interarmées d'Essais d'Engins péciaux (CIEES) situé à Colomb-Béchar. Le gouvernement français décide de créer un centre d'essais de missiles dans le Sud-Ouest de la France, entre Biscarrosse et Mimizan. Ainsi naît le Centre d'Essais des Landes (qui deviendra le CELM le 1er janvier 2005).

...et l'hydrobase se retrouve enfermée dans le domaine militaire interdit d'accès et sous haute surveillance.
Elle passe sous contrôle de l'Aéronautique navale, puisqu'elle n'est plus censée recevoir d'hydravions civils, ce mode de transport ayant définitivement périclité sous nos cieux.
Outre le matériel "pétrolier", elle va donc abriter aussi des véhicules militaires :


Les autocars Saviem S45 font dater cette vue de 1964 minimum. Ce qui est compatible avec les Renault Estafette et Berliet GLR ou GLC visibles au fond de la photo. Donc, à voir l'activité, vers 1970/75. Au fond à droite, le béton blanc de la tour de contrôle, qui est intacte. Le petit bâtiment abritant le treuil est dissimulé par le Berliet.
À quai, la barge de forage "au repos", c'est-à-dire vidée de tout ce qu'elle porte habituellement : treuils, réservoirs et bassins de récupération de la Bentonite (une boue servant à forer, pour faire simple), cabanes modulaires, etc.
La voici en service :


La grue jaune appartient aussi à Esso REP, mais je ne me souviens plus très bien : ça doit être un porte-grue Berliet (ça, j'en suis sûr), mais la grue ?

Voici une autre vue, sans doute juste après l'arrivée du CEL (il n'y a pas beaucoup de véhicules militaires) donc vers 1965 :


Les deux grands hangars sont toujours là, mais des "petites" portes ont été créées dans les grandes.
À quai se trouve la barge supportant une bigue, qui était pompeusement appelé "le ponton-grue".

Évidemment, les hydravions vont se faire de plus en plus rares, mais il faut noter que jamais il n'a été envisagé de fermer l'hydrobase.
Elle a simplement et officiellement été "mise en sommeil".
Malheureusement, les deux grands hangars finiront par être démolis, car personne n'a pensé à classer quoi que ce soit, mis à part la tour de contrôle en... 2012 !
J'ai trouvé chez Nénette une photo prise en 1992, avant la démolition des hangars (je n'ai pas la date de ces démolitions) :


Quant à la tour, voici son aspect actuel extrait de mon livre de chevet, et la liste de ce qui est enfin -et beaucoup trop tardivement- classé :


Parce qu’actuellement, voilà à quoi les Hourtiquets ressemblent :


Ben oui, je sais :cry: , on en a émasculé à vif et plongé dans l'eau bouillante pour moins que ça :C1 ...

Je vous laisse réfléchir sur 'l'incommensurable grandeur de la con♫♪rie humaine...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Didierd » 24 09 2018 à 22:57

Disons qu'en France la préservation du patrimoine et la préservation du patrimoine industriel ça fait deux.

Sinon, merci pour cet exposé très intéressant sur les Hourtiquets E2

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2018 à 19:15

:F5
Notre hydrobase ne sert donc plus à grand'chose en ce qui concerne les hydravions. Tout au plus reçoit-elle des hélicoptères du CEL.
Il s'y passe tout de même quelques événements marquants :
* En 1962, des Catalina de la Protection Civile spécialement aménagés pour la lutte contre les incendies de forêt y feront des essais,
* En 1984, le Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique y lancera une formation de pilotes d'hydravions.



Je garde les surprises pour après le repas.
Hé hé #B1 C7 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Didierd » 25 09 2018 à 19:42

Le Beriev Be-200 D9

phpBB [video]


Dommage on entend pas bien le bruit des moteurs.

J'ai vu cet amphibie écoper devant Ajaccio en 2011.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar luc » 25 09 2018 à 19:50

Toute cette histoire est passionnante, je la suis avec grand intérêt; merci à Patrick et aux autres contributeurs!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
 
Messages: 185
Enregistré le: 06 10 2009 à 17:03
Localisation: Natoye, Belgique.

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2018 à 20:11

Didierd a écrit:Le Beriev Be-200 D9
Dommage on entend pas bien le bruit des moteurs.
Didier.


En fait, il est très silencieux à mon grand étonnement !
Il était en démo à Biscarrosse cette année.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar 3DMetrique » 25 09 2018 à 20:42

Il sera encore plus silencieux quand il sera remotorisé par des SaM146 franco-russe.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2018 à 20:46

Bon, j'ai un pb, je n'arrive plus à mettre de photos : 3 fois que j'essaie, et ça me "torpille" tout le texte.
Donc, comme j'ai une crève d'enfer et que je ne supporte pas que l'ordi me donne des ordres, je viens de "fumer" l'écran !!!!
Bah oui, parce que l'UC est trop haute pour prendre un grand coup de pied...

Put♫♪n de matériel informatique de m♫♪de, un bon ordi est un ordi mort !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités