la petite reine

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 12:21

:F5
Ma petite reine : 17 kg D9 et pas de moteur !


Modèle Peugeot-Provence "Routier" 8 vitesses, pneus 650 B demi-ballon confortables, du costaud. N° de châssis frappé à froid sous le pédalier.
Freins MAFAC, éclairage SOUBITEZ, dérailleurs SIMPLEX, roulements de roues et de pédalier à cônes et cuvettes réglables :rod_coeur ... Une autre époque, mon bon Monsieur...
Première main de septembre 1967, année de mon entrée à la "grande école". Oui, j'étais déjà grand puisque c'est une taille adulte. Bon, au début j'étais pas souvent sur la selle...
On était en Haute-Marne, 2 fois 7 km par jour et c'était pô plat...
Alors leurs machins à moteur :H2 , c'est pour les gonzesses, pfeuuu !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2017 à 15:10

J'avais exactement le même a la couleur près :B3 Très en avance sur son temps Peugeot pour l'époque les freins Mafac était déjà des V brake #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 15:23

:ipb-251
Comme tu dis !
Que des pièces style compète E2 ! D'ailleurs à l'époque, je me souviens qu'il avait coûté 280 FRF :C4 , ce qui était une somme.
Les 2 patins de freins auto-équilibrés, et facile pour déposer la roue : suffit de faire sauter le câble de son support cintré ou d'une des 2 mâchoires et les patins s'écartent de la jante. Bon d'accord, faut dégonfler le pneu, des fois.
Euh, je ferai des photos ce soir, parce que là, je crois que notre conversation est... hermétique pour ceux qui ne connaissent pas... :H1
:F9 :D3 #B9 :C3
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 21:36

Donc, devant l'immense attention de la foule médusée, voici la photo de mes freins.
Frein avant : le câble venant de la poignée actionne un cavalier dans lequel passe un autre câble actionnant les patins.
Ceux-ci sont indépendants car fixés chacun sur un support soudé sur la fourche :


Les patins sont tous les 2 constamment à la même distance de la jante, car le petit câble glisse latéralement sur le cavalier de façon automatique dès qu'on a freiné 2 ou 3 fois. Après changement des patins ou démontage de la roue, par exemple.
C'est donc un frein cantilever* sans étriers.
Le frein arrière est sur le même principe.



Quand j'ai remis mon vélo en état il y a déjà pas mal d'années, je me suis aperçu à ce moment-là que ce type de freins n'était pas si courant que ça. On trouvait plus facilement du matériel pour des freins à étrier à tirage central, qui nécessitent aussi des supports sur la fourche (trouvé sur @). On a en plus une tige filetée qui tient l'ensemble sur la tête de fourche... et le garde-boue par la même occasion :

Étriers à tirage central.jpg
Étriers à tirage central.jpg (95.84 Kio) Vu 4224 fois

Là, c'est plus compliqué, et pas forcément plus efficace, au contraire (j'ai eu aussi sur un autre vélo) : on a plus de pièces en mouvement et plus de frottements. Mais l'auto-centrage fonctionne de la même façon, un peu moins bien. Il suffit, comme pour le modèle précédent, de faire sauter le câble de son étrier pour que les patins s'écartent, permettant par exemple de déposer la roue.
Vu de face, on comprend pourquoi les anglo-saxons appellent cela des "V-brakes" même si j'aurais plutôt envisagé "A-brakes". mais ils circulent peut-être avec le vélo tête en bas :F9 ...

Sinon, on a le bon vieux principe des étriers à tirage latéral, dont l'axe est passé au travers de la tête de fourche. Cette tige filetée tient là encore le garde-boue... et évite d'avoir à souder les 2 supports qui font tout l'intérêt des systèmes ci-dessus (économies, économies...) : donc, pas d'auto-centrage et des patins qui ont une fâcheuse tendance à bouffer le pneu par déformation vers le haut des étriers au freinage :C1 :

Étriers à tirage latéral.jpg
Étriers à tirage latéral.jpg (93.74 Kio) Vu 4224 fois

Et en plus, pour enlever la roue, on est bon pour démonter un des patins sinon les 2, et de passer un temps dingue à les re-régler au remontage C7 :C1 .
Je vous ferai ce ouiquende des photos de mon vélo rétais pour expliciter un peu mieux.

Tout ceci bien sûr avant l'arrivée des japonais dans le jeu et des nouveaux systèmes, notamment les freins cantilever à tirage direct... à l'usage pas si géniaux que ça !
Mais c'est là une autre histoire, disait Rudyard Kipling.

* C'est comme le feu : cantilever, on passe...
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar pelican » 23 06 2017 à 07:57

j'ai eu aussi un pigeot !!! :ipb-251

un semi course ?? le guidon était plus droit ... avec les commandes de dérailleur sur le cadre .. je l'ai échangé pour un Kettler tout alu, avec des commandes au guidon , qui a bien vécu, et qui a déclaré forfait, avec le roulement de la roue arrière qui a commencé à faire des grimaces .. et pièce introuvable, le vélo (acheté d'occase) avait plus de 20 ans et impossible de trouver le même moyeu !!
j'ai donc craqué pour un nouveau vélo (le premier) un Diamond ... qui roule toujours en Hollande !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: la petite reine

Messagepar pelican » 25 06 2017 à 19:39



https://cachera.be/motorisation-impulse ... lse-7.html

on va tester ça demain avec les gamins ... :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2017 à 20:14

:F5
Chose promise...
Voilà mon vélo (un des vélos...) du terrier rétais, acheté par mon grand' père en 1947 ou 49 :


Il a été repeint à une époque indéterminée et n'a plus de marquages, du coup, mais il me semble que c'est un Terrot.
Pas de vitesses, c'est simple, costaud et efficace.
On fera le tour du proprio ce soir #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2017 à 20:42

Revue de détails.
Les freins du type étriers à tirage latéral : quand on connaît le reste, c'est une vraie daube.
Quand on freine, la rotation de la roue entraîne les patins vers le haut (flèche jaune) donc j'ai rajouté des fils de fer en cuivre :F9 pour limiter le débattement :


Freins arrière du même principe, mais la fourche retient les étriers donc pas de bricolage. La vis et son contre-écrou permet un réglage fin du freinage : c'est simple et efficace, allez donc trouver ça sur un vélo moderne !!!


Pour la sécurité (bôf... #B9 ), l'éclairage d'époque, alimenté par la dynamo DELKO sur... la roue avant #B7 ! Génial :C1 ...


...et pour le confort, la selle large sur amortisseurs VIDAL (...et un auto-collant d' "époque"...)


Dernière concession au modernisme ce ouiquende, la béquille :


Admirez au passage le travail des tubes à leur jonction sur le pédalier : du grand art E2 .
...et l'ancienne présence d'un graisseur (que j'ai bouché, vu que j'ai paumé le graisseur :oups2: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar Storm » 26 06 2017 à 20:57

Ça, des fils de fer en cuivre, on ne trouve plus ça de nos jours.... :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt: Maintenant, c'est des fils de fer en plastique mon bon Monsieur, des colliers Rilsan quoi.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2017 à 21:58

C'était ma petite sœur qui me demandait ça il y a 45 ans pour se faire des (très belles) bagues avec des perles de verre.
Mot d'enfant, genre " 'faut pas mélanger les cochons et les serviettes"... : hé oui, c'est de famille...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar pelican » 27 06 2017 à 07:21

j'adore la protège pédalier !!! :ok

hier matin, test du vélo électrique aux lacs de l'Eau d'Heure, avec les gamins !!! Mme Pélican s'occupait du plus jeune, elle trouve le vélo super pour rattraper le gaillard quand il se lance dans les descentes !
moi, j'ai roulé avec le plus grand ... impec aussi : on a testé le compteur de vitesse : a fonds les manettes, le loupiot roule à 23.5 km / h !!! fier comme un bar tabac !
le plus dur : charger les vélos, et décharger les vélos !!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: la petite reine

Messagepar Zébu » 27 06 2017 à 07:59

Non, c'est de revenir sur un classique.
Hier, journée vélo à l'école de notre petite fille. Le papa n'ayant plus d'auto l'accompagne en vélo jusque l'école. Mais bon, le vélo, ça faisait un certain temps pour ne pas dire un temps certain qu'il n'avait plus roulé.
Au moment de revenir, paf, le pneu avant tenait plus de la dentelle de Bruges que de l'enveloppe de Clermond.
L'a dû revenir à pied !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2017 à 11:40

:F5
La joie de ressortir les rustines (où sont-elles ?), la colle-dilution (sèche et dure. Faut que j'aille en acheter), les minutes* pour démonter le pneu, le talc pour remonter la chambre à air quand elle sera réparée, la grande cuvette pour trouver la fuite et vérifier la réparation... et m♫♪de, je peux pas dévisser les écrous de la roue !
Bon, allez, je rachète un pneu et une chambre...
Bienvenu chez les fondamentaux !!! :rod_mdr2

* minutes : c'est les trucs qui permettent de démonter le pneu en prenant appui sur la jante.

Minutes.jpg
Minutes.jpg (28.66 Kio) Vu 4102 fois

Ça doit être un terme belge, découvert chez Tillieux dans une aventure de Félix, mais jamais entendu en France.
Chez nous, ça s'appelle "démonte-pneu", et dans le Midi "aing démonteu-peuneu". Sauf à Toulouse, où c'est "p♫tain, aing démonteu-peuneu, c♪n !" :rod_siflet .

Et au fait, le vélo du Pélican, y pèse combien ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: la petite reine

Messagepar pelican » 27 06 2017 à 12:39

24 kg ;)
mais bon, c'est vraiment fait pour les paresseux : tu appuies sur un bouton, et il roule tout seul à 6 km/h, pour monter sur le porte vélo via la rampe .. C7
moi aussi, j'ai des minutes !!! mais bon, quand on ne les trouve pas ... 3 vieilles cuillères à soupe ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: la petite reine

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2017 à 13:47

Cuillères à soupe ? C'est des gros pneus :mdr2: ...
Moi, c'est les petites cuillères, mais qui doivent être de bonne qualité pour ne pas plier.
Quoique mes "minutes" se mettent vite à l'équerre :C2 :C1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités