Mais! qui a volé mon train ?????

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Mais! qui a volé mon train ?????

Messagepar jpvapeur54 » 16 02 2015 à 12:57

Bonjour à tous !
Juste une petite anecdote que je viens de lire sur un ancien bouquin " L'étrange race des hommes volants " Ce qui a dut faire pas mal de bruit ! D9 D9
A cette époque ( 1932 ) les élèves pilotes de l'école d'application de l'aéronautique de Versailles devaient effectuer un stage à Cazaux ( Département des Landes ) Au centre
d'instruction de l'armement .
Il était ( Et c'est toujours ) d'usage que chaque promotion termine son stage par un canular digne de la promotion !
La base de Cazaux était desservie notamment par un train à voie métrique venant d' Arcachon. la rame stationnait pour la nuit à proximité de la gare de Cazaux avec la
machine en tête et la chaudière en veilleuse, pour le premier train du matin !
La nuit précédant la fin du stage, une quinzaine d'élèves officiers qui avaient "pris le chef de gare en grippe" décidèrent de lui "voler son train" ! :E1 :E1
Après minuit, comme il n'était pas question de démarrer le train sous les fenêtres du chef de gare : La rame fût entièrement dételée et roulée à la main sur quelques
centaines de mètres, avec un minimum de bruit, la loco en premier: Je cite ( l'ensemble de opération nous pris deux bonnes heures, et le chef de gare n'avait pas bronché !
Alors nous nous en donnâmes à cœur joie. plusieurs d'entre nous avaient fait des stages dans les chemins de fer et ce fut un jeu d'enfant de faire monter la pression , de
régler les tiroirs et de tirer sur le régulateur . Nous voilà partis à toute vapeur dans la nuit. Jamais ce petit train n'était allé aussi vite ! Mais cela ne dura pas longtemps :
Nous ne nous étions pas souciés de recharger la chaudière et quand la pression fut tombée, le bolide s'arrêta de lui même . Nous l' abandonnâmes lâchement, au milieu des
bois, à mi-chemin entre Cazaux et la Teste ) :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Pauvre petit train ; Lâchement abandonné dans la forêt Landaise ! :rod_coeur :rod_coeur
Extrais de : L'étrange race des hommes volants du Général Barthélémy
jpvapeur54

Re: Mais! qui a volé mon train ?????

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2015 à 14:14

Les coupables "flashés" en pleine vitesse.... :E1
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar jpvapeur54 » 16 02 2015 à 15:32

Bonjour à tous !
Maintenant, je comprends mieux:Ce n'était qu'une " petite " 020 T ! Par ce que: Pousser à la main une 030 ou une 130 T ou 031 T de 15 /20 tonnes- waouuuu ! E2 E2 E2
Connaissez vous le constructeur de cette 020 T . J'ai encore bien du mal à identifier les marques de ces petites machines !
Merci !
Bonne journée à tous ! :ipb-279 :ipb-279
jpvapeur54

Messagepar jpvapeur54 » 16 02 2015 à 15:45

Re-bonjour à tous !
En regardant la photo de plus près, je dirais : VN D9 D9 Il y a un double tamponnement et les roues sont bien écartée par rapport au gabarit ! :F9
En revanche, cela ressemble bien aux Landes !
Merci et bonne journée ! ;) ;)
jpvapeur54

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2015 à 16:09

Ligne de la teste au camp de Cazeau: moi aussi je me suis posé la question VN ou métrique ? ....il semble que les deux écartement ont cohabité. La VN en provenance d'Arcachon (?) s'est' elle progressivement substituée à la VM desservant le camp de Cazeau ? Quelques CPA ci jointes pour semer le doute....

Quand à la machine 020 elle est bien en VN ....son constructeur ? CORPET...( http://voiesferreesdegironde.e-monsite. ... u-ltc.html ) Encore un beau projet à développer un de ces jours... :rod_siflet
Fichiers joints
La Teste Caseaux la locomotive.jpg
La Teste Caseaux la locomotive.jpg (37.52 Kio) Vu 2520 fois
La 020T n°2 au terminus de Cazaux-Lac.jpg
La 020T n°2 au terminus de Cazaux-Lac.jpg (39.34 Kio) Vu 2520 fois
La 020T n°1 (Corpet 1876).jpg
La 020T n°1 (Corpet 1876).jpg (58.97 Kio) Vu 2520 fois
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2015 à 19:01

Et peut-être même de la voie de soixante plutôt que du métrique ... :rod_siflet ... #B9 Laissé par les aviateurs américains après 1918..?
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar jpvapeur54 » 16 02 2015 à 19:47

Re-bonjour à tous !
Le wagon bizarre ( Sur le lien des LTC ) devait être un wagon pour train amphibie ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Qui qui va nous en faire un en HOm ?????????????????? :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 Et un en 7" et pouvoir pagayer à bord :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Oui effectivement, il y avait aussi de la voie de 0.60 ! Mais dans son livre, l'auteur mentionne de la voie métrique !
jpvapeur54

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2015 à 21:36

Comme il y avait une école de bombardement (aviation) et un régiment d'artillerie dans ce camp d'entrainement sur les bord du lac , on peut imaginer soit un porte cible, soit un canot de sauvetage pour récupérer les" hydraviateurs" malchanceux... :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar L'Amiral » 17 02 2015 à 13:03

Ce ne me parait pas être un but de tir, plutôt une barge de servitude remorquée (pas de moyen de propulsion visible). Les extrémités pointues doivent servir à l’échouement pour embarquer ou débarquer.
L'Amiral

Retourner vers La cantine !