Les Fades...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Les Fades...

Messagepar Bart » 06 08 2014 à 14:17

Passage exceptionnel 'pour moi... :rod_siflet ) en des lieux qui ne devraient pas être dans l'état où on les laisse... :E1

phpBB [video]

Alors j'ai tenté de faire un peu quelque chose, avec mes petits moyens...

A diffuser, le plus possible, à envoyer aux élus, à tous ceux qui sont susceptibles d'avoir un simple point de contact avec ce patrimoine jusqu'à ceux qui tiennent le carnet de chèque.
Ceci dit, on comprend pourquoi les banques font la guerre aux chèques...
Bart

Re: Les Fades...

Messagepar Saboul » 06 08 2014 à 15:52

Il disparaitra dans l'indifférence quasi générale , comme ont disparu un certain nombre de lignes et de magnifiques ouvrages d'art sans le moindre regret de 99,9 % d'une population et des élus qui n'en ont strictement rien a faire .
Saboul

Messagepar Bart » 06 08 2014 à 23:20

Ben... :C3

Y'aurait ben une solution, quand on se trimbale un pessimisme pareil... : s'assoir dans un fauteuil et attendre que la marée monte.

Je ne veux pas polémiquer, #B8 mais c'est en gros le problème de beaucoup de monde : d'avoir attendu, et de continuer d'attendre devant la boite à décerveler en couleurs que l'inéluctable arrive.

C'est en gros la mentalité poissante à laquelle doivent se confronter la totalité des associations de sauvegarde du Patrimoine, et pas qu'en matière de ferroviaire ! J'enfonce une porte ouverte, mais tout le monde connait le refrain lancinant du « on ne peut pas tout garder, ça coûte, ça peut plus servir à rien, des « vieux trucs », moisi pourri, etc... »

Je me trompe ? :E1

Et un stade, ça sert peut-être ? Un énième centre commercial, c'est vraiment indispensable ? :C1

La culture générale, la vision humaniste autre que celle d'une tirelire, ça ne le fait peut-être pas ? C7

Et c'est en gros ce qui s'est passé par exemple à la SNCF au minimum sur les 40 dernières années : attendre, pour la majorité des membres de la maison, en évitant surtout de prendre le moindre risque, la moindre position préjudiciable à un plan de carrière. Et pendant ce temps là, les épiciers du lobby des transports routiers ont fait leur fromage. En oubliant de préciser qu'un autocar, ça se supprime encore plus vite qu'un train. C7

Et les exemples sont tout aussi criants dans le domaine industriel, où « on » a pensé qu'il était plus mariole de vendre l'outil de travail plutôt que la production ! H4

Moyennant quoi, au lieu de réagir quand il est temps, l'inéluctable prend le dessus sur la gestion, la clairvoyance, la prévision, et l'entretien du Patrimoine.

Et on a laissé, et on continue de laisser des gens "dynamiques" (?), eux, ceinturés de concepts et de stratégies, prendre l'ascendant sur le réel et sur des gens plus calmes et posés, avec des solutions débiles et court-termistes. « Normal », ils ont pour eux le bagout, la prestance et le charisme, de belles bagnoles, des situations intéressantes, et l'arrogance paisible qui va avec.

Et aujourd'hui, on se rend compte qu'avec ces recettes de bras cassés, ma génération (celle des moins de 50 ans) se prend la facture en travers du portrait, et celle juste après se demande ouvertement pourquoi leurs aînés se sont comportés de cette façon aussi conne égoïste ; et elle renâcle de plus en plus ouvertement à l'idée de devoir payer cette facture, voire envisage de demander des comptes. :E1

Et tout y est passé, sous le prétexte de « crise ». Le train, les paysages, les territoires.

Les gens.

Alors oui, pour les Fades, "il est probable que ce soit ce qui pourrait probablement se produire selon toutes probabilités", mais il y a une différence entre faire partie de la masse des 99.9% sans rêve, résignée / brisée, et être plus incisif ; au minimum, on peut se regarder dans la glace en partant au taf le matin.

Et je répète : qui ne tente rien n'a rien.

Exemple : avec cette autre vidéo, on a pu brasser suffisamment le monde autour d'un patrimoine pour que l'intérêt de la préservation devienne évident, et se concrétise :

phpBB [video]

Et pourtant, rien n'est gagné d'avance, c'est aussi une certitude.

Alors il faut tous s'y mettre, même modestement, même perdu d'avance (ce qui n'est jamais prouvé) : relancer les élus (mais pas que) par mails, régulièrement, faire du battage, relayer, faire connaître : le bouche à oreille est un outil puissant.

Très puissant.
Bart

Messagepar mikado » 06 08 2014 à 23:29

Merci Bart pour ce joli reportage ! #B6
Le géant de fer est dans un bien triste état. Quoi de plus normal dans un pays champion du monde de la dilapidation du patrimoine national....

Pour changer je vous propose une vue de ce viaduc à l'époque où il voyant passer des trains :
Jean-Michel
mikado

Messagepar Saboul » 06 08 2014 à 23:41

quand on se trimbale un pessimisme pareil

Ce n'est pas du pessimisme BART ! c'est du réalisme vécu de très près sur certaines lignes de ma région .
Saboul

Messagepar Bart » 06 08 2014 à 23:54

Oui. Je confirme.

Je connais bien ta région ... et je brasse au maximum tous les interlocuteurs que je rencontre, pour les amener à changer leur regard sur leur outil, celui dont ils ont la responsabilité.

Les amener à les rendre fiers de leur outil. Dont ils sont responsables.

En gros.

Et ça marche, curieusement.

Mais il faut aussi être gonflé, parfois, pour exiger, et pas seulement se limiter à solliciter. Après coup, on se dit qu'on a peut-être tapé un peu fort. Mais c'est pour le bien commun... C7

Mikado> Merci beaucoup pour cette image, qui me touche à double titre : les Fades, bien sûr, mais aussi pour la Rouge et crème ! #B2
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'ai le film de la dernière circulation d'une Caravelle en service commercial autour de Lyon (voyage spécial sur la journée complète), la X4692, découpé en plusieurs séquences sur Dailymotion.
:F5
Bart

Retourner vers La cantine !