Métro RATP

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Métro RATP

Messagepar récup'61 » 05 10 2013 à 22:56

Bonsoir,
Je viens dans la "cantine" pour une question:
-Passant à la maison de la RATP, j'ai découvert une expo temporaire en liaison avec les journées du patrimoine. :C4
Elle présentait le transport et donc le rapatriement de tout le matériel historique de la société, issu de ses divers dépôts, dans un lieux non indiqué, mais qui semblent être des anciens entrepôts d'expédition, non ferroviaires.
Quelques forumistes sont-ils au courant? Pensez-vous qu'un jour ces lieux soient ouvert au public sous forme de musée?
Ont-ils profité pour récupérer ce qui concerne les transports parisiens, et qui était préservé par l'AMTUIR (en déroute)?
Car il semble y avoir une motrice de tramway parmi ce qui est sauvé?
Merci d'avance, pour les précieux renseignements qui seront apportés.
Salut.
récup'61

Re: Métro RATP

Messagepar Didierd » 08 10 2013 à 20:18

Bonjour,

Il s'agit de l'évacuation de la collection RATP et AMTUIR, depuis l'entrepôt de Noyon (Oise) devenu en mauvais état suite à l'effondrement d'une partie de la toiture.

http://www.divergence-images.com/jean-m ... p-JSI0485/

http://www.leparisien.fr/abo-oise/le-to ... 200827.php

Ce matériel est désormais stocké dans des bâtiments loués à la SNCF à Villeneuve-Saint-Georges.

Ce lieu n'est pas ouvert au public car il ne s'agit pas d'un musée, mais des visites y furent exceptionnellement organisées pendant les dernières journées du patrimoine.

L'AMTUIR n'est pas en déroute mais installée dans un bâtiment provisoire à Chelles, en attendant la construction de nouveaux locaux prévus pour 2018.

La 030 T Piguet n°4 des tramways de la Corrèze (AMTUIR), a été transférée de l'entrepôt de Noyon au chemin de fer de la baie de Somme.

A+
Didier.
Didierd

Re: Métro RATP

Messagepar récup'61 » 10 10 2013 à 20:22

Merci Didier D pour cette réponse. Je savais qu'il y avait du matériel à Noyon, dans les hangars de anciens Ets. DEBRUGER.
La motrice Be 44 qui est revenue à Neuchâtel venait de là-bas.
Zürich a aussi récupéré un tramway et remorque.
Genève avec la motrice 80; que je n'ai pas encore vue, mais que je me réjouis de voir dans sa ville.
A bientôt. Salut.
récup'61

Retourner vers La cantine !