Comme prévu j'ouvre un fil spécifique sur cette installation hors service depuis de nombreuses années, mais véritable "pionnier": le plus ancien téléphérique de France, équipement lourd et inhabituel, dont il subsiste de nombreux et intéressants vestiges... malgré plus de cinquante années d'abandon total (sauf l'utilisation des pylones, encore en place, comme "ligne de transports haute tension électrique").
La première section fut ouverte dès 1924, entre les "Pélerins" ( 2 km de Chamonix, accessible par "autos-cars de la Cie" ou station PLM à 500 mètres) et la station intermédiaire de "La Para": véritable citadelle de granit, nettement visible de la vallée; le second tronçon fut ouvert en 1927, jusqu'à la station dite: "Les Glaciers"; là aussi, la station terminale est bien visible, avec une cabine toujours stationnée sous la gare !
Le troisième tronçon ne fut jamais achevé, entrepris tardivement, il fut définitivement abandonné dès 1948... l'idée d'un nouvel itinéraire, dès Chamonix, faisant son chemin, pour aboutir au hardi tracé de 1954/55 qui reste toujours un téléphérique spectaculaire !
L'ancien fut abandonné dès 1951 (1958 pour les matériaux), bien qu'une tentative de modernisation fut amorcée, en 1948, sur le second tronçon (cabines plus légères de 12 places, en aluminium, mais de récupération = 1937). Le premier tronçon gardant lui les fameuses "cabines funiculaires" lourdes et de faible capacité (18 places pour une masse de quelque 4 tonnes !).
Il est tard et nous reprendrons, par la suite, ce fil qui, vu l'originalité, l'ancienneté et les vestiges mérite un petit rappel historique.