La bataille de France 10/05 - 25/06/1940

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: La bataille de France 10/05 - 25/06/1940

Messagepar La Mouette » 27 10 2011 à 08:09

Un très bon véhicule, fiable, facile à produire, peu couteux, armé d'un 75mm de 48 calibres tout de même assez efficace (cette arme équipait également les derniers exemplaires du Sturmgeschütz III, très comparable. Les dernières versions du Panzer IV utilisaient pour leur part un tube de 43 calibres tandis que le Panther avait lui un tube de 70 calibres !! C7 ).
Rien à voir avec les inepties jagdpanther et jagdtiger. :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 27 10 2011 à 08:48

Il préfigurait les chasseurs de chars d'après guerre (gabarit réduit, faible hauteur,maintenance réduite) la Suisse ayant continué sa production sous licence et la Suède s'en étant largement inspiré
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mikado » 27 10 2011 à 12:40

Oui, belle bête... Qui en plus reprenait l'excellent chassi du Panzer 38t !
Sans doute l'un des meilleurs chars allemands/tchèques de 1940 ! :boss:
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 27 10 2011 à 12:47

Je ne me souviens plus de la subtilité de la chose mais j'ai lu il y a quelques années un article au sujet de liens capitalistiques existants entre SKODA et SOMUA.
Ceci expliquant peut être cela ! C7
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 27 10 2011 à 13:14

Une sombre histoire de brevets et de sous traitance de montage sous licence dans les années 30
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 27 10 2011 à 13:24

:maitre:
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar mikado » 28 10 2011 à 14:11

Pour en revenir à la bibliographie relative à la BDF (ça ira plus vite ainsi ;) ), ce qui me semble être un incontournable, composé de 3 volumes :

Edition 1956
Jean-Michel
mikado

Re: Le coin du Blindeux

Messagepar mikado » 02 11 2011 à 00:41

gilles a écrit:Tombant fort à propos, le numéro 42 de Deuxième Guerre Mondiale à paraître :

[ [url=http://admin6073.files.wordpress.com/2011/10/couverture_2gm_042.jpg] ][/url] (image cliquable) ;)

Bon, ça y est j'ai acheté et lu ce n° de 2°GM.
Les articles sont intéressants. Les thèses développées intéressantes bien que pas forcément nouvelles.
En premier lieu, il est fait état de l'erreur du plan Dyle consistant à faire pénétrer la VII° Armée en hollande, à gauche du dispositif. La thèse avancée est que cette armée aurait pu constituer un corps de réserve en arrière du front et couper ainsi la manoeuvre en tenaille.
Certes, on est tous d'accord, mais l'article ne dit pas comment l'état major français aurait utilisé cette réserve...... Compte tenu du fait que pendant les premiers jours, l'état major était complétement aveugle et n'avait pas pris en compte l'ampleur de la manoeuvre, on peut se demander ce qu'il en aurait fait, où et quand il l'aurait fait intervenir, comment il aurait pu coordonner son action avec les autres formations.....
En mai 40, les allemands ont les blancs, les français les noirs, et ont même passé plusieurs tours.....

Le numéro abord également la poursuite de la lutte en AFN. Il y est expliqué pourquoi les allemands n'avaient pas les moyens en 1940 d'intervenir en AFN.
Ce qui n'est pas abordé, c'est de quelle façon la Marine française aurait alors pu peser sur la guerre en Méditerranée.

Sinon, au niveau aviation ou marine, il n'y a rien dans ce numéro et c'est bien dommage.
Bref, un numéro intéressant mais qui aurait pu aller plus loin à mon avis.
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 04 11 2011 à 19:45

Concernant la poursuite de la lutte en AFN dès juin-juillet 1940 et la capacité allemande à contrer cette éventualité, ce numéro de 2GM est à ma connaissance la première publication (en français tout du moins) à présenter simultanément la vision concordante d'autant de responsables allemands : halder, Goering, Rommel, Kesselring, qui tous insistent sur le défaitisme inespéré de petain et de sa clique ! C7
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar La Mouette » 04 11 2011 à 21:56

Beyer-Garrat a écrit:Il préfigurait les chasseurs de chars d'après guerre (gabarit réduit, faible hauteur,maintenance réduite) la Suisse ayant continué sa production sous licence et la Suède s'en étant largement inspiré

http://www.armyrecognition.com/europe/Suede/vehicules_lourds/CharS/Stridsvagn_103_suede_description.htm
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar mikado » 07 11 2011 à 00:25

gilles a écrit:Concernant la poursuite de la lutte en AFN dès juin-juillet 1940 et la capacité allemande à contrer cette éventualité, ce numéro de 2GM est à ma connaissance la première publication (en français tout du moins) à présenter simultanément la vision concordante d'autant de responsables allemands : halder, Goering, Rommel, Kesselring, qui tous insistent sur le défaitisme inespéré de petain et de sa clique ! C7

Effectivement, l'intéret, c'est que l'auteur ait présenté les différents points de vue.
Quant au défaitisme français, il faut bien avouer que fin mai, en plein Dunkerque, il y avait comme une espèce de contagion. Mais l'avancée inexorable des blindés allemands jusqu'à la mer, le rapport de force basculant à 3 contre 1 après l'évacuation de Dunkerque ne laissait pratiquement aucun espoir.
Lors des échanges et entrevues ayant eu lieu entre gouvernements Français et Anglais, le plus combatif et ayant encore foi en la victoire était Churchill.... C'est néanmoins plus facile quant c'est la Manche qui sépare des Panzers plutôt que la Somme....
Jean-Michel
mikado

Précédente

Retourner vers La cantine !