Petite ceinture de Paris

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Petite ceinture de Paris

Messagepar rabelaisien » 19 12 2010 à 17:31

bzh44 a écrit: dans viewtopic.php?f=2&t=4143&p=194400#p194400
Bonjour,

Dans cette volonté de standardisation, il est amusant de voir que ce n'est pas forcement parce que l'on choisit une voie de 1,435 que l'on résout pour autant des soucis de compatibilité. On le voit par exemple dans la nouvelle mode du tram-train, où ce vocable laisserait supposer que un tram-train doit pouvoir emprunter les voies du réseau national et aussi les voies d'un réseau local urbain.

Si je prends le cas de Nantes, les voies sncf sont bien séparées du réseau tram. Les premières mises en service seront donc plus proches du train léger pour une partie du tracé (Nantes-Chateaubriant) et du TER classique (Nantes-Clisson). On est donc loin du modèle de Karlsruhe où les trains (semi-metro) vont indifféremment sur le réseau DB ou S-Bahn et le réseau de tramway (en ville sur chaussée), et les chances de voir ce tram-train Nantais rouler sur le réseau TAN est quasi nul (problème de gabarit et inscription en courbe), voila malgrè une certaine standardisation un tram-train qui n'en sera pas un!

Qui serait partant pour tenter qu'une nouvelle ligne de tramway RATP, T8 Saint-Denis Epinay ou Villetaneuse, soit tellement compatible SNCF que l'on puisse la raccorder sans problème technique à la petite ceinture ferroviaire, d'Evangile-Aubervilliers (grosso modo la porte de la Villette) à la porte de Vincennes, où la partie sud du tramway parisien aura son terminus, les usagers traversant à pieds les 6 files de circulation du cours de Vincennes pour prendre la partie nord. De cet endroit à Evangile-Aubervilliers, la petite ceinture est éloignée des boulevards de maréchaux. Une action est lancée par d'autres pour qu'une ligne RATP ne termine pas à Saint-Denis, mais aille jusqu'à Evangile http://plainecommune-lesverts.fr/spip.php?article565 , une association de soutien vient d'être créée, qui accepte des membres individuels payant une cotisation symbolique. Ce qui serait bien, c'est qu'un nombre significatif de membres individuels participe à cette association et agisse pour une compatibilité avec avec les tram-trains SNCF et que la ligne continue jusqa'à la porte de Vincennes.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Petite ceinture de Paris

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2010 à 19:19

Direction La Cantine Mr PME
Merci #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Petite ceinture de Paris

Messagepar Galloping Goose » 19 12 2010 à 19:56

Et encore, je me demande même si, dans la cantine.... :F9 :rod_siflet

:hidden
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Petite ceinture de Paris

Messagepar steamgood » 19 12 2010 à 20:33

Très intéressant. Pour élargir le sujet, une vue de la gare des Gobelins vers 1990. Cet endroit, parfaitement entretenu à l'époque, est devenu un cloaque sordide depuis l'arrêt du trafic.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Petite ceinture de Paris

Messagepar steamgood » 22 12 2010 à 20:36

Pour continuer sur de thème, je vous livre quelques extraits du protocole entre la Ville de Paris et RFF concernant la petite ceinture signé en juin 2006 :
"Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi, RFF entend préserver la continuité et l'intégrité de l'emprise constitutive de la petite ceinture, compte tenu de son positionnement et du potentiel qu'elle représente. La perspective de la reprise d'une circulation ferroviaire s'inscrit sur le moyen / long terme ..."
...Il est convenu ce que suit :
"...article 2 : - de préserver l'intégrité et la continuité de la plate forme ferroviaire.
- d'identifier les emprises pouvant faire l'objet d'aménagements adaptés (...)
- de faire évoluer au cas par cas le patrimoine constitutif de la petite ceinture (...)
...article 3 : Principes d'aménagements partagés :
- Réversibilité des aménagements à des fins non ferroviaires réalisés sur des emprises de la plate forme (...)
- maintien des accés aux ouvrages.
- protection des installations.
...article 4 : ...Par ailleurs, l'utilisation partielle de certains tronçons de manière différentiée dans le temps et dans l'espace pourrait être envisagées, à des fins ludiques et récréatives (train touristique, vélo - rail)."
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités