bzh44 a écrit: dans viewtopic.php?f=2&t=4143&p=194400#p194400
Bonjour,
Dans cette volonté de standardisation, il est amusant de voir que ce n'est pas forcement parce que l'on choisit une voie de 1,435 que l'on résout pour autant des soucis de compatibilité. On le voit par exemple dans la nouvelle mode du tram-train, où ce vocable laisserait supposer que un tram-train doit pouvoir emprunter les voies du réseau national et aussi les voies d'un réseau local urbain.
Si je prends le cas de Nantes, les voies sncf sont bien séparées du réseau tram. Les premières mises en service seront donc plus proches du train léger pour une partie du tracé (Nantes-Chateaubriant) et du TER classique (Nantes-Clisson). On est donc loin du modèle de Karlsruhe où les trains (semi-metro) vont indifféremment sur le réseau DB ou S-Bahn et le réseau de tramway (en ville sur chaussée), et les chances de voir ce tram-train Nantais rouler sur le réseau TAN est quasi nul (problème de gabarit et inscription en courbe), voila malgrè une certaine standardisation un tram-train qui n'en sera pas un!
Qui serait partant pour tenter qu'une nouvelle ligne de tramway RATP, T8 Saint-Denis Epinay ou Villetaneuse, soit tellement compatible SNCF que l'on puisse la raccorder sans problème technique à la petite ceinture ferroviaire, d'Evangile-Aubervilliers (grosso modo la porte de la Villette) à la porte de Vincennes, où la partie sud du tramway parisien aura son terminus, les usagers traversant à pieds les 6 files de circulation du cours de Vincennes pour prendre la partie nord. De cet endroit à Evangile-Aubervilliers, la petite ceinture est éloignée des boulevards de maréchaux. Une action est lancée par d'autres pour qu'une ligne RATP ne termine pas à Saint-Denis, mais aille jusqu'à Evangile http://plainecommune-lesverts.fr/spip.php?article565 , une association de soutien vient d'être créée, qui accepte des membres individuels payant une cotisation symbolique. Ce qui serait bien, c'est qu'un nombre significatif de membres individuels participe à cette association et agisse pour une compatibilité avec avec les tram-trains SNCF et que la ligne continue jusqa'à la porte de Vincennes.