Cette gabarre, caboteur et sablier avait la particularité apres sa construction à Camaret en 1958 (c'etait alors la plus grosse unité construite dans les chantiers Camaretois), de part son tres faible tirant d'eau de pouvoir remonter la plupart des fleuves cotiers bretons et cela par quasiment tous les coefficients.
Rachetée par le departement du Finistère en 1975 et armé des lors par la Compagnie Penn ar Bed elle a vaillament participé jusqu'au seuil des années 2000 au ravitaillement des Iles du Ponant. Sauvée de la destruction par son rachat par un particulier elle a subi une renovation à Saint Quay Portrieux (22) et reside desormais à Binic, ce qui en fait de tres loin la plus grosse unité du port, les chalutiers-coquilliers ayant deserté celui ci lors de l'ouverture du port en eau profonde de Portrieux au debut des années 1990 et les bateaux des parcs à huitre ayant egalement quitté le port à la même epoque lors de la fermeture des gisements.
Deux sites bien interressant sur l'histoire de ce batiment remarquable, qui est aujourd'hui le dernier representant des caboteurs voile+moteur français.

http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inve ... 05539.html
http://www.ouest-france.fr/2008/09/17/c ... 72494.html
A suivre quelques photos du batîment faites en avril 2008 à Binic.
