Obligations

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Obligations

Messagepar cfcdn » 04 04 2009 à 15:09

J'ouvre un nouveau fil sur les obligations des anciennes compagnies.

Laurent a acheté lors d'une bourse une obligation des CdN : #B6

Image

Image

Image

Je pense que certains d'entre vous doivent aussi avoir des obligations d'anciennes compagnies comme ça #B2
En plus il parait que c'est le moment d'acheter des actions avec la crise :boss:
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Re: Obligations

Messagepar pelican » 05 04 2009 à 09:09

il existe ce genre de papier sur Thiméon !!

Laminoirs de Thiméon

c'était raccordé au chemin de fer (il y avait une gare SNCB à Thiméon) et les bâtiments existent toujours : on y fabrique des blocs béton pour la construction !
en cherchant bien, je dois trouver dans emprunts russes pour des tramways dans les archives de la famille !! :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rabelaisien » 05 04 2009 à 10:36

cfcdn a écrit:En plus il parait que c'est le moment d'acheter des actions avec la crise :boss:

C'est un risque à prendre, une partie du cours d'une action relevant de l'irrationnel.
Les titres (actions, obligations, etc.) sont maintenant dématérialisés. Quand ils étaient encore sur supports papier, il y avait un personnel important dans les services centraux des banques pour les gérer, entre autres découper les coupons arrivant à échéance pour les transmettre aux entreprises ou organismes devant en effectuer le paiement. Je m'arrête là, je suis un informaticien retraité titulaire du C.A.P. de banque ayant travaillé dans des banques aussi bien avant de passer à l'informatique qu'après comme informaticien dans des banques.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar potpotpetitrain » 05 04 2009 à 10:56

Pélican une petite précision de ta part SVP
Emprint russe pour les tramway .Mais tramway russes je suppose :humm :humm
Image
potpotpetitrain

Messagepar malletslm » 05 04 2009 à 11:07

Petite question de néophyte :oups2: dans le cas précis de l'obligation de 500 francs des CdN qui devait permettre au porteur de toucher - si j'ai bien compris - la somme de 1906 francs dont le versement se serait étalé entre 1908 et 1967, les dernière années étant les plus "juteuses" (un sacré paradoxe en ce qui concerne nos petits trains départementaux...) : est-ce que quelqu'un a une idée, même approximative, de ce que les porteurs ont réellement touché, et jusqu'à quelle date ?

Je ne parle pas, bien sûr, des emprunts russes dont le cas a au moins le mérite d'être "clair" (plus de remboursements après 1917)...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 05 04 2009 à 20:03

potpotpetitrain a écrit:Pélican une petite précision de ta part SVP
Emprint russe pour les tramway .Mais tramway russes je suppose :humm :humm

ben oui !!! je ne sais plus quelle ville !! et il y avait une gravure de tram dessus !! mais dire ou ça se trouve ??? au décès de mes parents, ça a été dispersé, et je ne me souviens pas de les avoir reprises ! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 05 04 2009 à 20:42

Ce ne serai pas St-Petersbourtg-Léningrade J'ai dans mon grenier une revue avec le réseau de cette ville.Il faut que je retrouve Là j'ai plus le temps de rechercher car je prépare mon voyage (espére ramener de la blanche saussice)Je crois que ce réseau à été construit par des emprints :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 06 04 2009 à 08:21

ce serait bien St Petersbourg !!! ça me rapelle vaguement quelque chose !

:F9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar cfcdn_bis » 06 04 2009 à 12:34

malletslm a écrit:Petite question de néophyte :oups2: dans le cas précis de l'obligation de 500 francs des CdN qui devait permettre au porteur de toucher - si j'ai bien compris - la somme de 1906 francs dont le versement se serait étalé entre 1908 et 1967, les dernière années étant les plus "juteuses" (un sacré paradoxe en ce qui concerne nos petits trains départementaux...) : est-ce que quelqu'un a une idée, même approximative, de ce que les porteurs ont réellement touché, et jusqu'à quelle date ?

Je ne parle pas, bien sûr, des emprunts russes dont le cas a au moins le mérite d'être "clair" (plus de remboursements après 1917)...

Je crois que tu fais une erreur. En fait il y a eu 1906 papiers de cette façon qui représentent tous des obligations de 500 francs. Chaque année, il était décidé qu'une partie de ces obligations serait remboursées (8 en 1908, 8 autres en 1909,9 en 1910,...). Certains ont donc reçus le remboursement de leurs obligations achetées en 1907 dès 1908. Le taux étant de 4%, ils ont donc reçu 520 F en 1908... Ceux qui ont vu leurs obligations remboursées en 1909 ont reçu 4% de plus et ainsi de suite...
Par contre je ne sais pas comment ça s'est passé pour ceux qui n'avaient pas reçus leur amortissement fin 1956 (il en restait quand même 737 à amortir) date de la fermeture du réseau.
J'espère que je ne me suis pas trompé (sinon, je risque de me faire engueuler par ma môman qui est prof d'éco) mais en même temps, je ne suis pas banquier... #B2
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar malletslm » 06 04 2009 à 19:59

Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! :maitre: #B6

Restera effectivement à savoir se qui s'est passé à la fermeture du réseau. Encore que j'ai l'impression que dans de nombreux cas ça s'est solutionné tout seul: ces vieilles obligations sont restées oubliées dans les papiers de famille...
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers La cantine !