Une fois n'est pas coutume mais puisque la cantine nous permet de parler d'autre chose que de train et bien parlons d'autre chose : d'avion.
Le 1er août 1944, une formation de 36 bombardiers B26 "Marauder" décollait de Grande Bretagne pour venir détruire le pont de chemin de fer (tiens, on y revient toujours !) de la ligne à voie normale (désolé

L'un de ces avions, le By Golly, pris en chasse par un Bf 109 était abattu près de chez moi, où plutôt dans le village voisin.
Pierre Babin, historien passionné d'aviation, par lequel d'ailleurs j'ai eu la chance d'accéder à un album photo concernant la gare du Petit Anjou (ahhhh !) de Bécon avec une quarantaine de photos d'amateur (

Pris par le jeu de la recherche historique, il a pu retracer de minute en minute, le parcours des 9 hommes d'équipage dont 2 ont été tués dans l'avion, cinq fait prisonniers et 2 récupérés par les alliers (après des parcours rocambolesques, au nez et à la barbe des Allemands pour l'un deux, récupéré par deux jeep venus en territoire encore occupé). Il a pu également, au cours des années 1990, rencontrer et communiquer avec trois des aviateurs encore vivants et avec la famille du pilote allemand qui avait abattu l'avion.
J'avais lu son mémoire il y a quelques mois, là, le livre est agrémenté de photos, de cartes, tout à fait passionnantes.
Pierre Babin a mis à jour une importante partie de l'histoire de la Libération car son travail porte à l'origine sur tous les avions américanis, anglais et allemands abattus en Anjou.
Je vous conseille sa lecture, le livre est en vente depuis cette semaine.
Un beau témoignage sur ces aviateurs qui n'avaient que 23 ans pour certains et qui ont risqué leur vie pour nous permettre de vivre libre aujourd'hui.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2142.html
