Le coin du Blindeux et du modélisme

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar pelican » 10 05 2012 à 08:37

Beyer-Garrat a écrit:Ca est normal une fois ca est un magazine Belge déjà en vente avant d'être imprimé :rod_mdr2 :rod_mdr2

tsss .. :H2 :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48847
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Tyrphon » 10 05 2012 à 14:09

Beyer-Garrat a écrit:Exact confondu avec le " Dunkerque " :maitre: mais comme le Richelieu était un classe Dunkerque je m'excuse tout seul :H1

Au sujet du Richelieu lien vers l'excellent article de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28cuirass%C3%A9_de_1939%29

c'est fou comme ce cuirassé a bourlingué


Heu non, le Richelieu était plus gros que le Dunkerque ou son sister-ship le Strasbourg. Sa cheminée était très différente.
De plus, il était terminé en 1940, quand il s'échappa de Brest. C'est le Jean-Bart qui n'était pas terminé, ce qui ne l'empêcha pas de tirer sur les anglais à Mers-el-Kebir avec son unique tourelle, avant que celle-ci soit mise hors service. Le Jean-Bart fut terminé après la guerre avec des superstructures plus modernes que le Richelieu.

Le Dunkerque (ou le Srasbourg):

Le Richelieu:
Image
Le Jean-Bart:
Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8360
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 10 05 2012 à 14:50

Il n'etait pas terminé Jean Pierre, non encore amariné, non doté de la totalité de son artillerie (AA) et plein d'autres choses encore ... mais evidemment rien à voir avec le Jean Bart qui n'etait qu'une coque en 1940 et qu'on a du extraire de sa darse de construction en creusant à la hate un chenal vers la loire.
Precision : c'est bien le Richelieu qui tire sur les anglais mais cela se déroule à Dakar. Le Jean Bart lui n'a pas reussi à aller plus loin que casablanca. (edit : mais lui aussi tire sur les alliés, les américains en 1942 en l'occurence).
A Mers El Kebir ce sont les Dunkerque et Strasbourg qui s'opposent aux anglais.
Et la classe Richelieu mise en chantier en 1935 est bien une evolution de la classe Dunkerque, notamment dans la disposition en deux tourelles quadruple de l'artillerie principale (330 sur les dunkerque/Strasbourg, 380 sur les richelieu/jean Bart) sur l'avant des superstructures. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2012 à 15:33

Tout a fait Thierry Gilles tout ceci est extrêmement bien expliqué et détaillé sur le lien Wicki que j'ai indiqué plus haut #B6

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28cuirass%C3%A9_de_1939%29

Et je confirme qu'il est bien identifié comme un classe Dunkerque ce qui n'implique pas qu'il soit exactement identique mais qu'il découle des études précedentes
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Tyrphon » 10 05 2012 à 19:02

Ma mémoire était mauvaise :oups2: ... J'ai confondu Mers-el-Kebir et l'opération "Torch". Deux ans d'écart, quand même! :( Est-ce que la construction du Richelieu et, partiellement, du Jean-Bart a été poursuivie en Afrique après l'armistice?
L'évolution était quand même assez importante entre les Dunkerque/Strasbourg et Richelieu/Jean-Bart, La longueur des derniers était sensiblement plus importante. S'ils étaient en principe de la même classe à l'origine, à l'arrivée, on en est loin.


Dans mon arsenal, c'est le Dunkerque qui est inachevé, et depuis longtemps, pour cause de reconversion ferroviaire!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8360
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 10 05 2012 à 19:22

Le Richelieu est vraiment un bateau magnifique ! L'achevement du Jean Bart apres guerre le dotera malheureusement de formes beaucoup moins elegantes !
Tyrphon je ne crois pas que la construction se soit prolongée en Afrique, c'est tres certainement expliqué dans le lien mis par JPounet (pas lu jusqu'au bout) mais de memoire, à Dakar concernant le richelieu les travaux ont juste consisté à renforcer son artillerie AA avec des pièces provenant d'autres bateaux et a reparer les avaries issues du pilonage anglais.
Pour le Jean Bart à casa rien n'a été je pense entrepris, ses canons etant d'ailleurs envoyé a New York en 1943 pour la refonte du Richelieu.
Il ne sera achevé qu'à partir de 1946 avec les pièces de 380 prevues pour le Gascogne retrouvées en Allemagne je crois.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Tyrphon » 10 05 2012 à 20:14

C'était vraiment du kitbashing, du moins pour les canons!
Zut, ça me donne envie d'arrêter un peu le train et de me remettre au Dunkerque (ou Strasbourg?), bien qu'il ne sdoit pas si beau que le Richelieu. :D
Tiens, je viens de retrouver une maquette carton, en piteux état, que mon père avait fabriquée avant ou pendant la guerre. Produite, je crois, par les éditions Marcus. Assez approximative mais émouvante.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8360
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 10 05 2012 à 20:25

Honnêtement je rois qu'aucun bâtiment de ligne n’égale la pureté de lignes et l’élégance du Richelieu !

Les seuls qui puissent rivaliser à mon sens (esthétiquement parlant s'entend) sont les Yamato, mais leur superstructure est je trouve un peu disproportionnée (trop faible) par rapport à leur taille.
Avis très personnel cela va sans dire.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2012 à 20:43

La carrière du Richelieu est un vrai roman,après son départ de Brest le 18 Juin 1940 , coulé bas a Dakar par les Anglais, il vit une refonte complète de son artillerie a New York , il rejoignit Scapa Flow et ensuite Ceylan par le canal de Suez ,retour ensuite

A Alger et Toulon en Octobre 44 ,retour a Ceylan en Mars 45 ou il servit d’appui feu contre les Japonais .Retour a Durban en Afrique du Sud pour carénage.il saute sur une mine dans le détroit de Malacca en Septembre 45 sans trop de dégâts.

il participe a la capitulation Japonaise de Singapour en Septembre 45 D9 D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 10 05 2012 à 21:35

L'article que tu as cité est une vraie mine notamment sur tout l'aspect equipement electromagnetique (radars et conduites de tir) qui s'est succedé sur le navire durant toute sa carriere.
Et une precision que j'ignorais et qui dement l'idée que j'avancais tout à l'heure de la non effectuation de travaux a Dakar : il y fut doté d'un des premiers systemes radar de fabrication nationale. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 08:06

Et pour en revenir au magazine" Lost " des éditions Caracteres (éditeur de Truks and Tanks entre autres) toujours des articles extrêmement pointus avec une très belle iconographie

je ne l'ai pas eu en main mais nul doute que les photos doivent être originales !

Entre l'article sur la rouille remarqué par Kazh du d'Art du Modélisme et FineScale Modeler d'Avril les modélistes navals sont a la fête :



Avec l'annonce de la refonte de la maquette du superbe Yamato Tamiya au 1/350 quand même 752 mm de long ! D9

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 09:02

Je suis intrigué par la mention : "created from the latest research", des plans officiels de ce vaisseau n'existent ils pas ? Ou plus ? sont ils insuffisants ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 10:07

Suite au succès du film Yamato au Japon (film allégorique glorifiant le sacrifice des marins Japonais) donc partial non distribué en Europe mais que j'ai eu l'occasion de visionner

Image

Un musée été ouvert uniquement consacré a ce navire visible ici http://www.geocities.jp/yamato_model_guide/ avec quelques photos de la plage arrière et de sa "gare de triage" pour Hydravion. http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=6690&start=120

Ce navire a une place très particulière dans l'esprit Japonais déjà par son gigantisme (le plus gros cuirassée jamais construit) et son destin

Déplacement : standard 65000 tonnes pleine charge 72809 tonnes
Dimensions : longueur (flottaison) 256m (hors tout) 263m largeur : 38.9m tirant d'eau 10.4m
Propulsion : 4 turbines à engrenages Kampon alimentées par 12 chaudières Kampon dévellopant une puissance totale de 150000ch et entrainant 4 hélices.
Performances : vitesse maximale 27 noeuds (27.8 aux essais) distance franchissable : 7200 miles nautiques à 16 noeuds
Protection : ceinture blindée à 409mm pont blindé à 221mm tourelles 650mm passerelle à 500mm

Armement
-9 canons de 460mm type 94 (modèle 1934) en trois tourelles triples
-12 canons de 155mm type 3 (modèle 1914) en quatre tourelles triples
-12 canons de 127mm type89 (modèle 1929) en six affûts doubles latéraux
-24 canons de 25mm type 96 (modèle 1936) en douze affûts doubles
-4 mitrailleuses de 13.2mm type 93 (modèle 1933)
et 7 Hydravions

infos tirés de Marine Forum site très complet notamment sur le Yamato http://forummarine.forumactif.com/t4371 ... sse-yamato

Tout ceci expliquant en grande partie de nouvelles vues de ce navire , de livres et de nouvelle maquette revues et corrigés d’après ces nouvelles infos.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 10:13

Son frère n'a pas droit à la même place de coeur ?
Comme chez nous où la notoriété du Richelieu excède largement celle du Jean Bart ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 10:46

Sa dernière mission était une mission suicide (kamikaze) ce qui explique cette place si particulière du Yamato dans la mémoire collective Japonaise ,
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités