Puisqu'on évoque les miniatures, et avant de parler de celles qui représentent le Willème, un petit point sur les fardiers qui ont été souvent reproduits.
De prime abord on peu penser que le
610, avec sa belle cabine et ses chromes, n'est pas fait pour rouler dans la boue des sous-bois et s’abaisser à trimbaler des cure-dents, aussi gros soient-ils.
Mais voilà, il est puissant, il a de grandes roues (ça, c'était plutôt pensé initialement pour aller plus vite, pas pour éviter de se planter) et de toute façon, quand on est transporteur, on charge ce qu'on trouve. Enfin ça, c'est un peu faux, car les fardiers ou grumiers étaient la propriété des scieries, puisque c'est du matériel spécifique.
Donc nous avons d'un côté le fardier classique, tracteur 610T avec sa triqueballe (remorque spécifique au transport de tout ce qui est long et en vrac : troncs, poteaux télégraphiques, buses, tuyaux) :
...et le 610T avec sa remorque plateau (de récup ?) munie de traverses et de ranchers :
Derrière la cabine se trouve un treuil, qui permet de monter les billes de bois par l'entremise de poulies situées en haut des ranchers que l'on distingue sur certaines photos : dans les années '50, il n'y a pas encore de chargeur de grumes ou d'engins adaptés à cette fonction à des prix démocratiques).
Évidemment, lorsque la première couche de grumes est chargée, il faut bien "refermer" les ranchers pour les retenir et continuer le chargement.
Comme déjà dit, les suivantes sont treuillées
par-dessus les ranchers après avoir escaladé le flanc de la remorque. Je vous dis pas la chute de la bille sur celles situées en dessous, ça devait bien secouer l'ensemble

et fatiguer l'attelage.
Je ne sais pas combien il y a eu de morts

...
Et puis il y a un cas particulier, cet unique

exemplaire immatriculé en 1957 :
Il ne s'agit pas ici d'un tracteur, mais d'un Willème
LD 610 UB, par conséquent avec couchette profonde

. En fait, un porteur débarrassé de sa caisse et transformé en tracteur par adjonction d'une sellette d'attelage et de tous les
impedimenta destinés au freinage et à l'éclairage de la semi-remorque. On distingue le treuil rajouté derrière la cabine.
C'est le truc bizarre qui sera aussi reproduit par REE, apparemment, et qui a donc réellement existé.
Y compris la découpe de peinture.
Quant aux couleurs...
À suivre...