J'ouvre ce petit fil pour vous présenter ce que je suis en train de faire actuellement en modélisme. Dans le cadre scolaire de TPE de 1erS.
Extrait d'une fiche de synthèse que je dois rendre demain :
"Nous voulions rendre une production originale qui puisse être exploité lors de l’orale. Nous avons donc tout naturellement porté notre choix sur la réalisation d’une maquette de pont du Gard, rien que ça ! La maquette comprend le pont en lui même et son environnement. Cela permet de se situer visuellement et pouvoir montrer des éléments en rapport avec la géographie du terrain, avec la construction du pont et sa rénovation. Voilà donc une solution agréable pour rendre l’orale interactif et rendre une production originale !
L’échelle choisie pour la maquette est le 1/250°. Grâce aux recherches effectuées par Côme j’ai pu reconstituer un plan précis à l’échelle du pont du Gard. Je l’ai ensuite dessiné sur Auto-Cad ( CAO ). Ayant des relations dans le domaine « pro » du modélisme j’ai pu profiter gratuitement des services d’une machine de découpe laser. J’ai donc, sur la base de mon dessin informatique, conçu tout un système de pièces s’emboîtants par système de tenons et mortaises. Après cet indispensable travail de conception j’ai envoyé les fichiers à la découpe. La machine a travaillé 5h pour obtenir toutes les pièces. Dès reception du colis toutes les pièces se montaient ensemble sans aucune difficultés, un vrai puzzle ! Après 20 heures de conception et construction on obtient une belle bête de 1,20m de long par 20cm de haut sur des épaisseurs différentes. Ce fut une belle et enrichissante expérience que ce projet. "
Quelques images :
Pour ceux qui voudraient en savoir encore plus je vous propose la petite fiche de synthèse dont le texte ci-dessus est extrait

Je souhaite également remercier Christophe Constant pour son aide

Voilà je vous proposerai la suite des travaux dimanche soir