Parlons de llm

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar pelican » 21 09 2006 à 22:58

hi hi !! c'est vrai que c'est pas clair !! autour de mon réseau, je ne jardine pas !! je laisse ça à Mme Pélican H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dzin » 21 09 2006 à 23:02

Et en plus tu joues sur les mots! H4 :H2 :H2 :H2
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar Storm » 21 09 2006 à 23:11

Mais non Dzin, c'est clair ce que tu dis #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 22 09 2006 à 07:38

farpaitement !!!
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 22 09 2006 à 14:17

Salut,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous concernant les réseaux de jardin. D'accord, il y a des opérations de jardinage qui tournent autour du réseau mais il est parfaitement possible d'avoir une approche assez réseau d'intérieur sur un réseau de jardin. Je m'explique:

Dans réseau d'intérieur, on essaie de reproduire au mieux l'environnement d'une ligne avec pleins de détails, on patinne, etc. Pour faire cela on utilise divers matériaux plus ou moins bien adapté au réseau, on crée un cadre le plus réaliste possible.

Dans un réseau de jardin, il est parfaitement possible d'avoir des objectifs similaires: reproduire une ligne dans un cadre plus ou moins réaliste. Comme il est possible de réaliser un réseau permettant de rouler sans se soucier du décor. Là ou il y a une légère différence entre un réseau d'intérieur et un réseau d'extérieur (ayant une approchent réaliste), c'est dans les matériaux qu'il faut utiliser et le fait qu'en extérieur, on doit compter sur un environnement qui évolue et sur des éléments du décor sur lesquels on n'a guère d'influence d'un point de vue aspect. J'aimerais vous montrer des vues illustrant mon propos mais ce sera pour plus tard car comme le dit Zin, j'ai quelques travaux de jardinage à faire avant de prendre des vues.
Un réseau de jardin, c'est, pour certain, un mélange de modélisme de caractère et d'exploitation d'une petite ligne rurale avec ces aléas. Prenez l'exemple du superbe réseau de B. Déluard, dans certaines vues il est difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un réseau de jardin, voir d'un réseau modèle. Idem pour celui d'Ardèche miniature. Il est clair que certains détails ne pourront être reproduit (un poulailler en extérieur et IIm risque de ne pas tenir longtemps avec la pluie) mais cela ne change rien dans l'approche. On doit aussi faire des concessions comme en intérieur. La végétation ne pourra pas être réalisée en mousse 'wood...' mais avec de véritable végétaux qu'il faudra tailler et entretenir régulièrement. Les talus herbeux devront être fait en matières vivantes (mousses ou herbes) et les rochers et murs de soutènement ne seront peut être pas réalisés en moulage de pierre synthétique ou plastique mais en vraies pierres.

Pour résumer, chacun d'entre nous à besoin de pratiquer deux types de train modèle: un train sérieux ou l'on essaie d'exprimer une part de soi et un train 'jeux' où on s'amuse simplement. Dans certain cas, c'est le même réseau et on y retrouve souvent une certaine atmosphère, et d'en d'autres cas, c'est plusieurs réseaux ou dioramas qui auront un décor plus ou moins aboutit selon qu'ils sont utilisés pour le 'jeux' ou pour l'expression. Si vous n'avez qu'un réseau en IIm de jardin, il sera souvent plus aboutit et plus structuré car vous aurez plus de temps à y consacrer.

Ceci est mon avis de débutant en IIm d'extérieur qui garde ces illusions et qui n'a pas d'autres réseaux.

Steamy Stef :D
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Beyer-Garrat » 22 09 2006 à 14:59

Ton approche est intéressante Steamy stef pour un modélisme d'atmosphère sur un réseau de jardin ,sacré challenge !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23682
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 22 09 2006 à 16:14

ben tient !! c'est ce que je dit !! à part le jardinage ( et encore, pour mon réseau intérieur, j'utilise des plantes d'appartement !) il n'y a rien comme différence entre le train dans le jardin et le train de salon ! sur tout les posts laissé sur le forum à côté, il y a peut être 10 lignes spécifiques sur le jardinage ! :H2
allez , une petite différence, nous, on roule sous la neige ! quoi ?? Sovéria ?? lui aussi ?? en hom ?? :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dzin » 22 09 2006 à 19:02

Pour réponse à SteamyStef,

Je connais 2 réseaux ou la notion de modélisme est bien présente:

http://perso.orange.fr/train4570/index.htm

http://morvanh.free.fr/R01/fr01_01.html

Pour moi le 2°, c'est le top du top. C'est d'ailleurs en félicitant le 1° qu'il m'a fait découvrir le 2°! Salut Jacques!

Autrement, mes propos ne sont nullement une critique. Je pratique les 2 disciplines avec (presque) le même plaisir. Mais c'est différent. Le cyclocross et la course poursuite sont deux disciplines reconnues par l'UCI. Pourtant c'est différent. Mais je le répéte, on peut pratiquer les deux.
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar jj.cm » 22 09 2006 à 22:47

pelican a écrit:... il n'y a rien comme différence entre le train dans le jardin et le train de salon !...
D9 D9 Je me demande ce que vont dire vos épouses et ministres des finances quand vous allez commencer à planter des piquets au milieu du salon

E1 E5 E8 E6

ok je :arrow:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Messagepar SteamyStef » 23 09 2006 à 21:59

Salut :)

Ne vois aucune critique ou autre chose du genre?. Une simple constatation.
Effectivement, ces deux réseaux ont l'air très bien réalisé. On y retrouve une certaine atmosphère.
Merci pour les liens

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Dzin » 23 09 2006 à 22:07

SteamyStef a écrit:Salut :)

Ne vois aucune critique ou autre chose du genre?. Une simple constatation.
Effectivement, ces deux réseaux ont l'air très bien réalisé. On y retrouve une certaine atmosphère.
Merci pour les liens

Steamy Stef


Nos différences d'opinitions font la richesse du débat. Un forum ou tout le monde serait du même avis ne vivrait pas longtemps. #B6
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar pelican » 23 09 2006 à 23:02

jj.cm a écrit:
pelican a écrit:... il n'y a rien comme différence entre le train dans le jardin et le train de salon !...
D9 D9 Je me demande ce que vont dire vos épouses et ministres des finances quand vous allez commencer à planter des piquets au milieu du salon

E1 E5 E8 E6

ok je :arrow:

hi hi !! le train de salon serait un train qui est monté sur le sol !(parquet, moquette, carrelage ...) ! le train de jardin peut être monté sur le sol ! (terrasse, pelouse gravier ...) le train de jardin peut être monté sur une structure réalisée à l'aide de piquet ! une partie de mon train intérieur est monté sur des poteaux fixés dans le sol ( cloué dans le plancher !) C7
bon, celui qui bétonne un réseau dans son jardin peut difficilement reproduire la même chose à l'intérieur .. mais la technique est la même ! sauf qu'on remplace le béton par du platre !
E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dzin » 23 09 2006 à 23:07

pelican a écrit:
jj.cm a écrit:
pelican a écrit:... il n'y a rien comme différence entre le train dans le jardin et le train de salon !...
D9 D9 Je me demande ce que vont dire vos épouses et ministres des finances quand vous allez commencer à planter des piquets au milieu du salon

E1 E5 E8 E6

ok je :arrow:

hi hi !! le train de salon serait un train qui est monté sur le sol !(parquet, moquette, carrelage ...) ! le train de jardin peut être monté sur le sol ! (terrasse, pelouse gravier ...) le train de jardin peut être monté sur une structure réalisée à l'aide de piquet ! une partie de mon train intérieur est monté sur des poteaux fixés dans le sol ( cloué dans le plancher !) C7
bon, celui qui bétonne un réseau dans son jardin peut difficilement reproduire la même chose à l'intérieur .. mais la technique est la même ! sauf qu'on remplace le béton par du platre !
E2


Là, tu vas être obligé de mettre une photo :!: H6 H6 H6
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar pelican » 23 09 2006 à 23:23

là .. il faut attendre ! j'ai un atelier aménagé dans le grenier ... ou est généralement installé le réseau P Lican , avec son annexe ( clouée !) mais là ... depuis l'expo de Neu Neu + le déménagement de ma fille ( elle s'en sert comme annexe !) c'est le gros bordel ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dzin » 23 09 2006 à 23:35

pelican a écrit:là .. il faut attendre ! j'ai un atelier aménagé dans le grenier ... ou est généralement installé le réseau P Lican , avec son annexe ( clouée !) mais là ... depuis l'expo de Neu Neu + le déménagement de ma fille ( elle s'en sert comme annexe !) c'est le gros bordel ! D9


Je suis solidaire! Tu dois le savoir! La dernière idée de ma fille, faire sa chambre dans mon atelier peinture! Un scandale! Unissons-nous!
Créons l'association des pères francophones persécutés par leurs filles dans leurs hobby! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités