Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papin

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 10 06 2016 à 09:04

S'il va au Bouveret il a besoin de faire TRES attention
vitesse maxi autorisée 8 KM/H contrôlée sur tout le parcours
en cas de dépassement arrêt immédiat de la circulation .
@+
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 09:53

Contrôle si signalisation en fonction et engin équipé de la pastille de reconnaissance! De toutes façons, lors du festival, il y a tellement de trains devant toi que tu roules tranquilou................ hâte d'être à samedi 18.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 10:01

UmaDeva a écrit:
pelican a écrit:vas y, fait péter les stats .. C7


Ok... (côtes en millimètres)

3200 de long
700 de large
900 de haut...

plus de 500 Kgs (comme dirait son concepteur : sans le jockey)

Il a fait un test de vitesse, juste pour savoir de quoi çà grosse bête était capable (restez assis). Autant préciser que sur notre réseau il y a une ligne droite prévu pour les pointes de vitesse de notre TGV. Bref il n'y avait que son conducteur / concepteur en cabine, trois wagons vides juste avec moi pour le relevé de vitesse au smartphone with appli GPS. Je lui ai demandé de s'arrêter quand ilétait à 24.5 km/h. Sa grosse bête était toujours aussi stable mais les wagons derrière tanguaient comme un bateau en pleine tempête et j'ai pris peur. :shock: D9 Pour info son engin avait encore de l'accélération vu que le potentiomètre n'était pas à fond :H2


Sacré belle machine!!! Je peux rouler plus vite avec la 204................... mais bien sur elle est bridée, hors de question de dépasser les 8 kmh en service voyageur!!! J'avais monté un 4 QD pro 150 sur cette machine, il s'est mis en défaut au bout de 100 mètres! En fait vu avec le fabriquant, ils ont toute une série qui ont un condensateur qui flanche d'entrée de jeux ( y a fallu que ça tombe sur nous! wouarf! ) du coup tous renvoyé chez eux pour réparation) Du coup la 204 reste en électromécanique pour le moment ( bien plus fiable et rapidement réparable en cas de soucis ).
Equipé d'un variateur / contrôleur 4QD pro 150, il a de suite modifié son automate pour baisser les pointes de vitesse car on est tous d'accord pour dire que nos engins ne sont pas conçu pour une telle vitesse #B8 :H2 Puis au delà de 15 km/h je trouve qu'il n'y a plus de plaisir #B6

Comme je disais, les stats peuvent faire peur :F9
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 10:02

Sacré belle machine!!! Je peux rouler plus vite avec la 204................... mais bien sur elle est bridée, hors de question de dépasser les 8 kmh en service voyageur!!! J'avais monté un 4 QD pro 150 sur cette machine, il s'est mis en défaut au bout de 100 mètres! En fait vu avec le fabriquant, ils ont toute une série qui ont un condensateur qui flanche d'entrée de jeux ( y a fallu que ça tombe sur nous! wouarf! ) du coup tous renvoyé chez eux pour réparation) Du coup la 204 reste en électromécanique pour le moment ( bien plus fiable et rapidement réparable en cas de soucis ).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 12 06 2016 à 10:53

Mets donc des Parvalux dessus !
tu ne seras jamais en panne , certes ils sont peut être plus cher mais a ma connaissance aucun n'a jamais causé de problème .
J'en suis au troisième installé ...aucun soucis... même en les rudoyant sévèrement ! ( ils sont sous garantie ! )
Jacques Fecherolles peut t'en parler en connaissance de cause , il en a monté des tas sur les GP38 , il leur a fait subir les pires outrages
et ils sont toujours vivants ....... c'est de l'industriel ..pas de l'artisanal .
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 16:21

vu avec parvalux, ils ne sorte que du 24 volts............. j'suis à 48.

Oui ils sont solides, déjà deux parvalux en service chez nous :rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 12 06 2016 à 17:20

Le plus gros tourne sous 36 volts et gère 200 ampères
je ne pense pas que tu aie 7 kilowatts de moteur dans tes engins !!
ça fait presque 10 cv !!! ....bonjour les batteries....
Donc monter à 48 volts n'est pas indispensable .
GG ( Declic ) dans son engin à voie de 60 est passé à 48 volts ........il a cramé son 4QD....
Je suis resté en 24 volts et lorsque je monte à 50 ampères , ça tourne déjà pas mal ...
@+
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 18:33

J'en n'ai un de ces parvalux qui monte à 36 sur la 15 à crémaillère, faudrait pouvoir entrer dedans avec un PC pour commuter en 36 volts!!! d'usine il sort du 24 maxi ( pourtant alimenté en 36)
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 12 06 2016 à 18:42

J'avais envisagé d'acheter l'interface informatique pour programmer les Parvalux
mais elle coûte 300 €uros !! ça fait un peu cher pour le faible usage que j'en ai
Mais tu pourrai demander à Mr Ortulon de Parvalux de te le reprogrammer pour pas bien cher , il y a les ports en plus .
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 18:46

Bien écoute, si nous nous généralisons ce type de boitier, pourquoi pas acquérir cette interface. ( et pouvoir la préter à des pros dans ton genre).
Bon, pour le moment la 204 tourne en électro méca, et les copains aiment bien la conduire de la sorte!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 12 06 2016 à 18:50

C'est une possibilité effectivement , mais a titre individuel ça fait un peu cher ....
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar rail cassé » 12 06 2016 à 18:54

c'est sur!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar UmaDeva » 13 06 2016 à 05:58

Hé bah, il s'en est dit des choses ici depuis mon dernier passage :C4 :prrrt:

Je viens de créer un album photo du week-end... De magnifiques machines présentes, beaucoup de gens que je connaissais pas et qui venaient des quatre coins de la France :ipb-251

C'est ici --> http://trains7pouces25.canalblog.com/al ... index.html
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar Saboul » 13 06 2016 à 08:24

C'est vrai qu'avec Rail cassé on a un peu divergé sur les variateurs ...
revenons a nos moutons et a cette belle concentration d'engins et d'amateurs ! #B6
Saboul
 

Re: Réseau de Chitenay (dép. 41) = Circuit Vapeur Denis Papi

Messagepar UmaDeva » 13 06 2016 à 08:31

Ho oui, je n'ai pas compter les engins, mais on devait bien avoir une vingtaine d'engins. Se fût l'occasion pour moi de rencontrer Michel H. (webmaster du train vapeur Blayais), rencontre que j'ai particulièrement apprécié. Quelques Nordistes bien sympathiques aussi, des belges, deux anglais...
J'adore notre passion. Déjà ce mini monde est génial, mais en plus on rencontre des gens venant de partout!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités