Page 9 sur 11

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 03 03 2016 à 20:17
par Saboul
C'est une installation qui respire la santé par sa simplicité .
Deux moteurs de 24 volts 500 watts , un variateur I Drive , 100 ah de batteries et ça donnera un engin super attractif .
@+

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 09 03 2016 à 19:47
par rail cassé
salut JC avec l'i drive les moteurs tu les branches en série ou para?

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 09 03 2016 à 20:46
par Saboul
Bonsoir Laurent

Sur la BB 63000 du club , il y a deux moteurs 12 volts sur chaque boggie et ils sont en série .
Les deux boggies sont en parallèle sur la sortie du variateur qui est alimenté en 24 volts.
C'est donc de la série parallèle .
J'ai adopté cette solution car je ne voulais pas changer les moteurs qui vont bien .
Cela fait une puissance totale de 1000 watts , ce qui est correct pour tracter .

Sur mon buggy rail a voie de 60 il y a un moteur de 24 volts 500 watts sur chacune des deux roues motrices
et se retrouvent donc en parallèle en sortie de l'I Drive .

Sur l'autorail Billard double N°222 chaque boggie moteur ( il y en a 2) comporte un seul moteur de 12 volts
donc ils sont en série en sortie de l'I drive.

Donc le montage est fonction de tes moteurs .
@+ jc

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 11 03 2016 à 19:24
par rail cassé
Merci Jean Claude.

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 15 03 2016 à 08:48
par CFB
Saboul a écrit:C'est une installation qui respire la santé par sa simplicité .
Deux moteurs de 24 volts 500 watts , un variateur I Drive , 100 ah de batteries et ça donnera un engin super attractif .
@+

j'avais en stock un moteur bosch 24v 1100w de chariot élévateur ( moteur de traction, pas un moteur de groupe hydraulique)
j'ai donc utilisé ce moteur.
sur les photos on peut voir : le moteur (Bosch), l'accouplement élastique (Maedler), le réducteur 1/10e ( STM spa) et les tendeurs de chaines ( Rosta AG )






Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 15 03 2016 à 13:13
par Minicric Breton
Ouffff, ça rigole pas !!

#B6

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 16 03 2016 à 20:53
par CFB
phpBB [video]

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 08:17
par pelican
:ok
tu vas tester en vrai à La Louvière, le 1er dimanche d’avril ??? :D3

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 08:31
par CFB
oui je pense tester a la louvière, mais pas un jour d'ouverture.
le premier dimanche d'avril je pense aller avec la Diema

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 13:47
par Saboul
CFB a écrit:
phpBB [video]


Bonjour
Ces tendeurs sont ils vraiment utiles sur des chaines courtes ?
J'ai constaté dans le temps des allongements dûs a leur présence alors que sur des montages directs l'allongement était moins important .
Constatations faites sur des engins roulants depuis plus de 20 ans en club.

Sur des engins a l'échelle 1 il n'y avait bien souvent pas de tendeurs et des chaines qui "pochaient" pas mal sans aucun inconvénient .
@+

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 14:00
par CFB
le tendeur est utile pour contrer le phénomène de " brin mou " et l' effet polygonal
c'est de la chaine 3/4 de pouces ( 12B1 ) , je serai mort avant qu'elle ne se détende... c'est pas avec 20 à 50 heures de fonctionnement annuel que cela va s'user.

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 14:06
par Saboul
Avec quelques dizaines d'heures par an , c'est sûr que l'usure sera nulle , mais les tendeurs allongent les chaines et fatiguent les paliers , même les gros !
Sur des brins longs il vaut mieux monter des patins glissants qui n'obligent pas a une tension permanente de la chaine .
Sur une courroie le phénomène est un peu différent .
@+

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 16:08
par CFB
Quand je regarde ma vidéo, je vois justement des partins glissants...

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 17 03 2016 à 18:48
par Saboul
Tout a fait !
mais des patins glissants qui appliquent une pression constante sur la chaine , au lieu de simplement la supporter sur son brin le plus long .

Re: La commande des vehicules moteurs electrique en 7 pouces

MessagePosté: 20 03 2016 à 22:09
par rail cassé
Bin nous on tourne tellement, qu'elle s'allonge et s'use vitesse grand V :H1 bin alors j'remplace!!!!